Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye: situation tendue dans la capitale entre des milices proches d’el-Sarraj

Single Post
Libye
En Libye, la guerre civile entre dans son neuvième mois, une guerre qui oppose Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen aux milices de Tripoli qui soutiennent le gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez el-Sarraj. Mercredi, de nouveaux accrochages ont eu lieu au centre de la capitale Tripoli. Ces affrontements ont opposé deux milices fidèles au gouvernement d'Union nationale, quand des miliciens ont fait irruption ce mercredi au ministère des Finances.

Ce n'est pas la première fois que des milices fidèles au gouvernement de Fayez el Sarraj se heurtent entre elles à Tripoli. Bien au contraire, ce genre d'incident est devenu systématique dans une Libye en proie au chaos depuis 2011.

L'identité précise des assaillants reste indéfinie, mais visiblement c'est le ministère de Finances qui a été visé. Des éléments armés y ont fait irruption et ont réclamé le ministre Faraj Boumattari qui était absent.

Haftar se renforce

Selon une source au sein du Conseil présidentiel, les assaillants ont profité d'une manifestation qui avait lieu devant le ministère. Des parents de « martyrs » tombés durant la bataille de Tripoli réclamaient des salaires en retard. C'est à cette occasion que les assaillants ont fait irruption.

Selon des témoignages d'employés du ministère, les hommes armés n'ayant pu trouver le ministre, ont confisqué les armes des gardes puis se sont retirés, emportant avec eux plusieurs véhicules blindés dont celui du Premier ministre Fayez el-Sarraj.

Mercredi, les forces de Haftar ont reçu de nouveaux matériels et ont renforcé leurs positions au sud de la capitale.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email