Les experts des institutions et organismes impliqués dans la prévention et la lutte contre la corruption des pays d'Afrique de l'Ouest se réuniront du 12 au 15 juillet à Cotonou, capitale économique béninoise, dans le cadre de la 3ème assemblée générale annuelle du Réseau des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l'Ouest (RINLCAO).
Selon une source proche de l'Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) du Bénin, cette rencontre vise à "dynamiser les actions du RINLCAO pour une efficacité globale de la lutte contre la corruption dans la sous-région ouest-africaine".
Les experts procéderont également à la mise en place d'un dispositif de bonne collaboration entre les institutions membres du RINLCAO et les médias, et à celle d'un mécanisme de suivi du Protocole de Dakar adopté en 2001 par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la lutte contre la corruption et entré en vigueur en juin 2015.
Selon une récente étude réalisée par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la corruption constitue l'un des principaux symptômes du dysfonctionnement de la gouvernance.
"Il est démontré de façon générale que la corruption et les pratiques frauduleuses sont partiellement responsables de l'incidence de la pauvreté, et les conclusions des rapports en matière de gouvernance plaident avec force en faveur d'une stratégie systématique et complète pour faire face au phénomène", souligne l'étude.
0 Commentaires
Participer à la Discussion