Selon des témoins dans la région, des centaines de djihadistes étrangers sont arrivés ce week-end dans le nord du Mali. Si la communauté internationale se prépare pour libérer le nord du Mali occupé (soit les deux tiers du territoire malien), les islamistes, eux, se préparent à se défendre. C’est le sens que l’on peut donner à l'arrivée massive de nouveaux combattants jihadistes ces derniers jours.
A Tombouctou, parmi les nouveaux venus, de nombreux Soudanais d’après des témoins. C’est une première ! Parmi eux également des ressortissants de plusieurs pays du Sahel. On les trouve dans la ville de Tombouctou mais également dans la région alentour.
A Gao, au nord-est, base des islamistes du Mujao, on retrouve venus en renfort, des Tunisiens, des Égyptiens, mais également des combattants en provenance du territoire revendiqué par le Polisario, mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie. L‘an dernier, sur ces mêmes terres, trois otages européens ont été enlevés, avant d’être libérés dix mois plus tard, dans le nord du Mali contre le paiement d’une importante rançon.
Avec rfi.fr
13 Commentaires
Raoul
En Octobre, 2012 (08:54 AM)Ngandébi
En Octobre, 2012 (09:01 AM)Alphaone
En Octobre, 2012 (09:20 AM)« Dans la région de Tombouctou et de Gao, des centaines de djihadistes, essentiellement de nationalité soudanaise et d'origine sahraouie, sont venus en renfort [samedi 20 et dimanche 21 octobre] pour faire face à une attaque des forces maliennes et de leurs alliés », a déclaré dimanche une source sécuritaire malienne.
L’information a été confirmée par plusieurs témoins. « Ils sont armés et ont expliqué qu'ils sont venus aider leurs frères musulmans contre les mécréants », décrit un habitant de Tombouctou. « Plus de 150 islamistes soudanais sont arrivés en 48 heures », dit-il.
Des Soudanais mais aussi des islamistes « d'autres nationalités » ont pris position à Tombouctou - contrôlée par le groupe islamiste armé Ansar Eddine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) – et dans sa région, affirme une source proche d'une ONG. Tandis qu’un témoin a affirmé qu’à Gao, « depuis vendredi, il y a de nouveaux islamistes qui viennent et se rendent à la police islamique » du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) qui contrôle la ville. Dix véhicules pick-up remplis d'hommes armés se sont présentés à la police islamique, assure-t-il.
Habib Ould Issouf, l'un des dirigeants du Mujao à Gao, originaire du Niger, a confirmé l'arrivée de ces combattants étrangers. « Ils veulent la guerre? On va faire la guerre. C'est pourquoi nos frères viennent de partout. Ils viennent des camps de Tindouf en Algérie, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, de partout », a-t-il affirmé.
Zes
En Octobre, 2012 (09:26 AM)Thiam De Gao...
En Octobre, 2012 (11:09 AM)Cip
En Octobre, 2012 (14:21 PM)Faux Jihadistes
En Octobre, 2012 (14:37 PM)Xeme
En Octobre, 2012 (17:54 PM)Darbe
En Octobre, 2012 (09:00 AM)Los Lobos
En Octobre, 2012 (12:34 PM)Mata
En Octobre, 2012 (13:07 PM)maudit soit le jour où les arabes ont mis le pieds en afrique
Ndiako
En Octobre, 2012 (08:58 AM)Resistance Pour Le Mali
En Octobre, 2012 (14:06 PM)ke justice soit faite
Participer à la Discussion