L'armée malienne a rapporté l'attaque de deux de ses postes dans le nord et l'ouest du pays, les jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaïda revendiquant la prise temporaire de l'un d'eux.
L'armée a dit mercredi soir sur les réseaux sociaux avoir "déjoué des tentatives d'attaques" de la part de "terroristes" contre l'emprise de Mourdiah (ouest). Elle a fait état de pertes parmi les assaillants, sans plus de précisions.
L'armée qualifie communément les jihadistes de "terroristes". Elle avait assuré plus tôt mercredi avoir repoussé le matin une attaque d'envergure contre ses positions à Acharane, dans la région de Tombouctou (nord). Elle n'a fourni aucune autre information.
Le GSIM a revendiqué sur la plateforme de propagande Al-Zallaqa une attaque contre les soldats maliens et leurs alliés du groupe paramilitaire russe Wagner à Acharane, selon SITE, ONG américaine spécialisée dans le suivi des groupes radicaux.
L'opération a commencé par une attaque suicide, dont l'auteur a été tué, suivie d'un assaut aux armes lourdes et légères, dit le GSIM.
Le groupe assure avoir tué de nombreux soldats et en avoir capturé un. Il dit aussi avoir pris le contrôle du poste et l'avoir totalement incendié, et s'être emparé de six véhicules et d'une quantité importante d'armes et de munitions.
Les éléments fournis par les uns et les autres sont difficilement vérifiables dans ces zones reculées.
L'accès à des sources indépendantes dans un contexte d'hostilités et de régime militaire est compliqué. Le nord du Mali est le théâtre depuis fin août d'une reprise des hostilités de la part de groupes armés à dominante touareg contre l'armée malienne et d'une intensification des attaques jihadistes.
Ce regain coïncide avec le retrait en cours de la mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte au pouvoir depuis 2020. Cette recrudescence se juxtapose aux violences toujours en cours dans le centre et à l'expansion jihadiste au nord et à l'est.
La junte a déjà poussé au départ la force antijihadiste française en 2022. Elle s'est tournée politiquement et militairement vers la Russie.
Une multitude d'observateurs assurent qu'elle s'est adjoint les services de Wagner, malgré ses démentis constants. Elle fait du rétablissement de la souveraineté sur la totalité du territoire l'un de ses mantras et assure inverser la tendance sécuritaire.
Différents experts font état au contraire d'une dégradation de la situation dans un pays plongé dans la tourmente depuis 2012.
11 Commentaires
Leur argument principal lors des putch était que le gouvernement n'avait pas réussi à instaurer la sécurité dans le pays.
Ont-ils mieux fait depuis?
Mais ce n'est pas en restant dans les salons climatisés qu'ils feront régner la paix. Je suis triste pour nous africains. Incapables d'assoir une stabilité et un développement pour nos peuples. Ce ne sera ni Wagnger, ni toute autre puissance étatique d'Europe, d'Amérique et d'ailleurs qui changera notre situation.
Reply_author
En Septembre, 2023 (14:55 PM)Un Ex Assimiste
En Septembre, 2023 (15:38 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:08 PM)Courage au peuple frère malien dans sa diversité
Reply_author
En Septembre, 2023 (20:17 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (20:17 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (21:29 PM)Bii Ardo
En Septembre, 2023 (14:44 PM)NOUS VOUS AVONS CHASSÉS DE NOS TERRES ET NOUS NE VOUS PERMETTRONS PLUS JAMAIS D'Y REVENIR. BIENTÔT NOUS VOUS CHASSERONS DE TOUT LE RESTE DE L'AFRIQUE.
NOUS NE PERMETTRONS PLUS JAMAIS À L'ÉTAT TERRORISTE FRANÇAIS DE SOUILLER DE SA PRÉSENCE LA TERRE SACRÉE D'AFRIQUE.
Reply_author
En Septembre, 2023 (14:47 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (03:14 AM)Vive le Mali !
Vive la CEDEAO des peuples !
Vive l'Afrique libre !
Une enquête sur les fonds Covid ? Ou en la Poste ? Air Sénégal est il arrivé à l'heure ?
Trop puissant .
#François.le.francais
Senegalais Authentique
En Septembre, 2023 (16:39 PM)Les occidentaux sont jaloux et haineux des russes,chinois et turcs.
Mais ce n est ni leurs trolls ni Macron qui chagera quoique ce soit sur notre volonté de reprendre le controle de nos Etas.
Les pseudo conseils,les affabulations,les accusations mensongères n y feront rien.
Ils sont d connivence avec les terroristes qui jouent aux jeux qui les arragent : la destabilisation de nos Etats afin que nous continuons à dépendre d eux.
TOUT EST FINI
Au Mali, la classe politique est outrée par la prolongation de la Transition. Après l’annonce, ce lundi 25 septembre, que l’élection présidentielle censée marquer le retour à l’ordre constitutionnel ne se tiendrait pas en février prochain comme prévu -aucune nouvelle date n’a été fixée-, les partis politiques expriment progressivement et unanimement leur indignation sur cette prolongation de fait de la période de transition. Une indignation commune à des tendances pourtant très diverses.
« Les autorités de transition ont surtout mis l’accent sur le manque d’anticipation, l’incompétence de leurs hommes et leurs refus d’honorer leurs engagements. » Le parti Yelema de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, habituellement très mesuré, fait part de ses « lourds soupçons sur le caractère prémédité de cette prolongation » de la transition « pour une durée non déterminée, après plus de trois ans et sans atteindre les objectifs » fixés.
« Transition sans fin et sans résultats »
Une « transition sans fin et sans résultats tangibles », c'est aussi ce qui désole l'AFD (Alliances des forces démocratiques), qui « regrette » ce report « non consensuel » et « sans date indicative ». L'AFD pointe l'absence de consultation avec la classe politique, mais également avec la Cédéao, qui avait accepté de lever ses sanctions économiques après le compromis trouvé notamment sur la date de cette élection présidentielle.
@ibrahima
En Septembre, 2023 (21:51 PM)Participer à la Discussion