Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: IBK critique les absents de la «Conférence d'entente nationale»

Single Post
Mali: IBK critique les absents de la «Conférence d'entente nationale»

Au Mali, la « Conférence d'entente nationale » qui doit favoriser la réconciliation nationale s'est ouverte ce lundi 27 mars en présence du président Ibrahim Boubacar Keïta, mais sans les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui ont boycotté la conférence comme ils l'avaient annoncé. Dans son discours d'ouverture, le président IBK s'est montré véhément face aux absents, même s'il leur laisse la possibilité de revenir sur leur décision.

Ibrahim Boubacar Keïta emploie pendant son discours une métaphore très claire : « Cette conférence nationale est un train qui démarre. Ceux qui ne l'auront pas pris peuvent toujours le rattraper à une autre gare ». Un appel sans équivoque que le président lance à tous les sièges restés vides au Palais de la culture de Bamako.

Mais au-delà de cette main tendue, le discours présidentiel reste ferme : il exhorte « chacun à se demander, en son âme et conscience, en quoi ses postures enrichissent la démocratie ». « Je faillirais à mon devoir si je ne déplorais pas certaines absences et les discours qui les justifient », ajoute encore le président IBK.

Ils sont trois « grands » absents à cette conférence : la Confédération syndicale des travailleurs du Mali, l'opposition, et surtout les ex-rebelles de la CMA. Eux n'ont pas changé d'avis malgré les négociations de ce week-end. Cette conférence d'une semaine leur paraît bien trop courte pour permettre une vraie réflexion et ils critiquent surtout le fait que le sujet de la gouvernance actuelle du Mali ne soit pas abordé. Ce dimanche déjà, ils affirmaient qu'ils ne participeraient pas à la conférence dans sa forme actuelle.

Un autre groupe en revanche est revenu sur sa décision de boycotter cette cérémonie d'ouverture. La Plateforme, les groupes armés pro-gouvernementaux, étaient bien présents ce lundi dans la capitale malienne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email