Un premier groupe de militaires ouest-africains devra arriver, dimanche à Bamako, pour préparer le déploiement des troupes de la force internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine (MISMA), a-t-on appris auprès du ministère malien de la Défense.
"Nous attendons aujourd'hui (dimanche) l'arrivée à Bamako de plusieurs responsables militaires de l'état-major des forces de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Ils viennent organiser l'arrivée des troupes africaines", a déclaré un responsable du ministère, cité par des médias.
Le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, et le Sénégal ont annoncé chacun l'envoi d'un bataillon au Mali, où l'armée est engagée depuis des jours dans des affrontements, au centre du pays, contre les combattants islamistes qui occupent le nord et qui auraient tenté une percée vers le sud.
Depuis plusieurs mois, les pays de l'Afrique de l'Ouest proposent l'envoi, avec l'aval de l'ONU, d'une force armée africaine de plus de 3.300 hommes pour la reconquête du Nord du Mali.
Le déploiement de cette force a été approuvé le 20 décembre par le Conseil de sécurité, mais par étapes, et à condition d'engager un dialogue avec des groupes armés respectant certains préalables.
Dans une déclaration adoptée jeudi dernier par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité a demandé un "déploiement rapide" de la force internationale au Mali devant la "grave détérioration de la situation" sur le terrain.
Il a appelé les Etats membres à "aider les forces de défense et de sécurité maliennes à réduire la menace des organisations terroristes et des groupes affiliés" qui contrô lent le nord du pays.
Ces troupes ouest-africaines seront dirigées par le général nigérian, Shehu Abdulkadir, arrivé au Mali avec des responsables de l'armée de l'Air du Nigeria, a indiqué samedi la présidence nigériane.
Un sommet extraordinaire de la Cédéao, consacré à l'intervention au Mali, aura lieu mercredi à Abidjan.
Par ailleurs, une réunion des chefs d'états-majors de la Cédéao est prévue "en début de semaine prochaine", selon le ministère malien de la Défense
1 Commentaires
Boylondon
En Janvier, 2013 (22:39 PM)Participer à la Discussion