Deux personnes ont tenté de poignarder le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, mardi matin durant le rite musulman de l'Aïd al-Adha, à la Grande Mosquée de Bamako, mais celui-ci en est sorti "sain et sauf", selon son entourage.
Ancien chef d'un bataillon de forces spéciales, le colonel Goïta, auteur de deux putschs en moins d'un an, dont celui qui a renversé le 18 août 2020 le président Ibrahim Boubacar Keïta, réélu deux ans auparavant, ne se déplace depuis neuf mois jamais sans ses hommes, cagoulés et armés de fusils d'assaut.
Prière de l'Aïd al-Adha
C'est après la prière de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du Sacrifice, alors que l'imam se dirigeait vers la sortie de la mosquée pour égorger le mouton que les faits se sont déroulés. Le président Goïta a ensuite été emmené et ne semblait pas avoir été touché, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Tentative d'assassinat"
Interrogé par l'AFP pour savoir s'il s'agissait d'une "tentative d'assassinat" du président de transition, un responsable de ses services a répondu: "Oui, tout à fait". Il est "sain et sauf", a dit la même source en détaillant: "Nous sommes en train de mener l'enquête. Au moins une personne a tenté de l'attaquer avec un couteau à la Grande mosquée de Bamako ce jour".
L'auteur maîtrisé à temps
Présent sur les lieux, le ministre des Affaires religieuses, Mamadou Koné, a expliqué à l'AFP qu'un "homme a tenté tout de suite dans la Grande Mosquée de Bamako de tuer le président de la transition avec un couteau". Mais "il a été bien maîtrisé avant de commettre son forfait", a-t-il ajouté. "C'est après la prière et le sermon de l'imam, au moment où l'imam devrait aller immoler son mouton, que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos, mais c'est une autre personne qui a été blessée", a confirmé à l'AFP Latus Tourè, régisseur de la mosquée.
Transition jusqu'en 2022
La mosquée du roi Fayçal a ensuite été vidée de ses fidèles et ses abords ont retrouvé une quinzaine de minutes plus tard le calme une fois le président de la transition emmené au QG des militaires dans la ville-garnison de Kati à une quinzaine de km de Bamako, selon ses services. Dans la Grande Mosquée, il était mardi matin assis auprès d'autres dignitaires du régime, comme il est d'usage pour la "grande fête", surnommée Tabaski en Afrique de l'Ouest, avant que chacun ne rejoigne sa famille respective.
Instabilité politique
Un des deux assaillants portrait un turban, selon le même constat de l'AFP. Aucune piste ne pouvait être privilégiée mardi à la mi-journée, dans un pays très instable politiquement et en prise à des violences multiformes depuis 2012. Ces violences, qui ont débuté par des rébellions indépendantiste puis jihadiste dans le nord du Mali, se sont ensuite propagées au centre et au sud du pays, se mêlant à des conflits intercommunautaires et à des attaques crapuleuses dans des zones où l'influence de l'Etat est très faible. Le phénomène touche depuis plusieurs années le Burkina Faso et Niger voisins, où opèrent également des groupes affiliés à Al-Qaïda ou à l'organisation Etat islamique (EI).
Attentats à Bamako
Bamako, d'habitude relativement épargnée par rapport au reste du pays, a connu par le passé des attentats jihadistes, et a été le théâtre de deux coups d'Etat en moins d'un an. Le dernier en date, en mai, a été mené par les mêmes colonels, conduits par le colonel Assimi Goïta, que celui d'août 2020, et a abouti à son investiture comme président de la transition. Les militaires ont largement fait main basse sur le pouvoir. Mais le colonel Goïta comme le nouveau gouvernement, nommé par les militaires, ont assuré qu'ils tiendraient l'engagement de rendre les commandes aux civils après des élections prévues le 27 février 2022.
27 Commentaires
Xyz
En Juillet, 2021 (11:16 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (12:02 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (12:25 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (13:06 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (22:01 PM)La France sans l'exploitation des Africains ne survivra pas une décennie.
Ass Niang
En Juillet, 2021 (10:48 AM)Wi Mais
En Juillet, 2021 (11:32 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (11:32 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (12:52 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (15:01 PM)Une vulgaire dictature qui est loin derrière le Sénégal !
Galsen
En Juillet, 2021 (11:23 AM)L'homme
En Juillet, 2021 (11:30 AM)Deug313
En Juillet, 2021 (11:32 AM)Reply_author
En Juillet, 2021 (12:45 PM)Commentaire D'un Infiltre Fran
En Juillet, 2021 (13:06 PM)Adensonia
En Juillet, 2021 (16:53 PM)on met tout sur le dos de la France. Nous on est responsable de rien. Meme pour faire la guerre aux djihadistes on leur demande de la faire à notre place pendant que nos chefs d États font des sommets sans fin qui n aboutissent sur rien de concret. La, on va y envoyer les russes aussi!!!!Soyons honnêtes, je ne dédouane pas la France sur le tord qu elle cause à l Afrique loin de la, mais sans elle Bamako serait aux mains des djihadistes avec toutes les conséquences que cela aurait impliqué pour le pays.
Peut être qu il aussi tant que nous prenons nos responsabilités.
Tourem
En Juillet, 2021 (11:41 AM)Schan Djyt
En Juillet, 2021 (11:53 AM)Défenseur
En Juillet, 2021 (12:06 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (12:46 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (15:11 PM)0.3% !!!!!!!!!!!!
tu penses a ce que leurs coutent vos immigres de merd
Résultats : victimisation exacerbées, ressentiments, nostalgie mal placé etc..
L'histoire est tragique. Les sociétés en retard (oui on a accusé un retard scientique et technique vis à vis de l'Europe et elle nous a défait ! ) sont toujours dominées ! Les peuples intelligents en tirent les leçons et se battent pour se renforcer! Ils ne s'enferment pas pour pleurnicher !!
Freesenegal
En Juillet, 2021 (13:18 PM)- la France est prêt à nous tuer pour continuer à voler nos richesses;
- elle bloque notre souveraineté et doit dégager.
Les échanges de la France avec le Sénégal ne représente pas 1% de son commerce; les réserves monétaires ne reprends 0,5 % des avoirs français dans son trésor.
On a des balances co chroniquement déficitaires, donc nos réserves en devises ne couvrent pas nos impotations: sans la garantie de convertibilité, on se retrouvera avec de la monnaie de singe!
Le Nigeria qu'on cite dispose d'énormes réserves en dollars avec ses énormes exportations en pétrole. Et encore ! ses élites ont des comptes en dollars dans les banques americaines; à la moindre difficulté, il déverse le noria devalué pour ses masses populaires coltinees à une inflation permanentes; d'où les disparités mo.strueuses dans ce pays !
Attention! C pas une affaire de sentiments ou d'émotion !
A bas l'aventurisme !
Reply_author
En Juillet, 2021 (15:28 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (22:05 PM)Wakhatilene
En Juillet, 2021 (16:06 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (22:06 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (22:11 PM)De leurs vivants, ils étaient défaits, dominés, esclavagisés et colonisés !!
Il faut que les Maliens se ressaississent de cette situation qui comment beaucoup à durer dans le temps. IL faut des compromis pour la paix. Il faut aller vers la paix à tout prix. Trop de morts d'Hommes, de populations déplacées avec toutes les difficultés que cela engendre. I FAUT QUE LES LIGNES BOUGENT POUR DES COMPROMIS ET FAIRE LA PAIX DES BRAVES POUR L'ETERNITE.
Les Hommes sont des mortels mais nos pays sont eternels. Donc il est important que les Hommes d'un moment vivrent, vivrent bien et préparer l'avenir de leur. descendants
Clara
En Juillet, 2021 (19:55 PM)😂
Reply_author
En Juillet, 2021 (22:15 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (00:12 AM)Galsen
En Juillet, 2021 (08:06 AM)Participer à la Discussion