![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/4ba4095e24ef56d1f894d3cfd7049c30e4b0955d.jpg)
Trois soldats maliens ont été tués et cinq blessés mardi au cours d'affrontements avec les jihadistes dans le centre du pays, a indiqué l'armée dans la nuit sur les réseaux sociaux.
L'armée dit avoir "neutralisé" sept jihadistes lors de ces combats engagés entre Mopti et Ségou après plusieurs attaques perpétrées selon elle à l'aide d'engins explosifs improvisés contre ses forces.
Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle, politique, économique et humanitaire. Le centre est l'un des foyers de la violence qui a gagné les pays voisins, Burkina Faso et Niger, et s'étend vers le sud.
Les colonels arrivés au pouvoir par un putsch en 2020 et confortés par un second coup de force en 2021 se sont détournés de l'ancien allié français et de ses partenaires, et se sont tournés militairement et politiquement vers les Russes.
La junte a lancé fin 2021 une opération concentrée sur le centre du Mali. Elle revendique d'avoir acculé les jihadistes à la fuite et à la défensive à travers le pays.
Dans un rapport de son secrétaire général présenté mardi devant le Conseil de sécurité, l'ONU écrit au contraire que les conditions de sécurité ont continué de se détériorer entre juin et décembre 2022 dans le centre du Sahel, "en particulier au Burkina Faso et au Mali".
"Au Mali, après le départ des forces internationales, les groupes armés ont avancé dans l'est du pays, prenant le contrôle de vastes zones frontalières avec le Niger", dit le rapport.
8 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2023 (11:11 AM)Barguet
En Janvier, 2023 (12:53 PM)Senegalais Epris De Justice
En Janvier, 2023 (11:09 AM)Ce rapport devrait aussi nous dire tout ce qui s est passé dans cette zone depuis plus de 10 ans pendant lesquelles toutes les forces étrangères étaient sur place : perte de pans entiers du territoire malien,exactions,assassinats et autres crimes abominables sur d innocents civils,comme les massacres de villages entiers a l image d Ogassagou,l expension de la menace vers des pays jadis épargnés comme le Burkina,la Cote d Ivoire,le Bénin etc,d autres pays du golf de guinée qui sont sous pression.
Le rapport n évoque pas non plus la destabilisation de la Lybie dont les stock d armes du régime se sont éparpillés dans tout le Sahel et favorisé une prolifération éxubérante d armes de guerres,l utilisation de cette meme Lybie comme base arriére par certains groupes,dont les membres y étaient recrutés comme mercenaire au vue et au su de cette meme communauté internationale dirigée par les USA,sa copine l OTAN et son amant Nicolas Sarkozy.
Les impérialistes et nos dirigeants corrompus utilisent et manipulent nos peuples pour profiter des immenses richesses de nos pays.
IL FAUT QUE CA CESSE
@menteurs
En Janvier, 2023 (11:19 AM)Peredio
En Janvier, 2023 (12:12 PM)Mais le Mali n'est pas l'ukraine .
Restez dans le déni cela ne fait que renforcer les sentiments des braves Maliens en particulier et Africains en général
Reply_author
En Janvier, 2023 (12:03 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (12:32 PM)Deug
En Janvier, 2023 (14:39 PM)Participer à la Discussion