![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/c2d96ba2d52a13761edf68631231b59882597d5e.jpg)
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et son homologue Bissau guinéen José Mario Vaz se sont félicités du dénouement pacifique de la crise post-électorale en Gambie, dans un communiqué conjoint mercredi à Nouakchott.
Les deux présidents ont salué les efforts conjoints de la CEDEAO, de l'Union Africaine et de l'ONU à ce sujet, selon le communiqué final sanctionnant une visite de travail et d'amitié de deux jours entamée mardi par M. Vaz en Mauritanie.
Ce dernier a félicité Ould Abdel Aziz pour sa « contribution décisive à la résolution de la crise gambienne », a aussi dit le texte, soulignant que les deux hommes ont affirmé leur volonté de renforcer davantage les relations entre leurs pays sur les plans politique, économique, culturel et scientifique.
Les deux chefs d’Etat se sont également félicité des décisions adoptées lors du récent Sommet du G5 Sahel, tenu à Bamako le 6 février 2017, relatives à la paix, à la sécurité et au développement au Sahel. Ils ont exhorté les partenaires maliens à mettre en œuvre l'accord d'Alger pour la paix et la réconciliation nationale dans leur pays.
Abordant la situation en Libye, Ould Abdel Aziz et son hôte ont salué les conclusions de la dernière Réunion du Comité de haut niveau de l'Union Africaine tenue récemment à Brazzaville et ont appelé les parties libyennes à favoriser une mise en œuvre rapide de l'accord politique.
Ils ont en outre salué l'adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution 2334 relative aux colonies en Palestine et ont réaffirmé leur attachement à la solution de deux Etats garantissant les droits inaliénables du peuple palestinien, notamment la création d'un Etat palestinien indépendant avec pour capitale Al Quds Al Sharif.
Les deux présidents ont par ailleurs appelé à la réforme du Système des Nations Unies pour une meilleure prise en compte de l'évolution moderne du monde.
15 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (01:51 AM)Anonyme
En Février, 2017 (02:05 AM)Mon œil !
Aziz a perdu la Gambie et le front Nord, il cherche un refuge au Sud pour ses poulains.
Il faut surveiller ces deux-là !
Anonyme
En Février, 2017 (02:28 AM)Le Sénégal doit faire attention et s'occuper sérieusement de AZIZ. Très sérieusement.
Il faut impérativement abandonner cette diplomatie de prestige Nations-Unis, OIF) pour mieux se concentrer sur nos voisins. Gadio savait bien s'occuper des deux parce qu'il avait Wade. Mankeur et Macky devront visiblement se concentrer sur l'essentiel, ici la proximité. Il faut en outre revoir l'équipement de notre Armée. Il faut s'armer. Il faut recruter.
Anonyme
En Février, 2017 (04:08 AM)Anonyme
En Février, 2017 (05:26 AM)Anonyme
En Février, 2017 (05:46 AM)Anonyme
En Février, 2017 (07:02 AM)Bint Chinguette
En Février, 2017 (07:43 AM)Anonyme
En Février, 2017 (09:31 AM)Anonyme
En Février, 2017 (10:41 AM)si c’était le cas ils auraient déjà construits le pont et auraient mis pacifiquement et démocratiquement un leader gambien favorable a l'unification des deux pays
Anonyme Tirailleur
En Février, 2017 (11:55 AM)Anonyme
En Février, 2017 (15:28 PM)Anonyme
En Février, 2017 (16:31 PM)La Mauritanie ne fait pas le pids meme militairement devant le Sénégal je connais l'armée mauritanienne meme avec les plus grands moyens ils ne peuvent faire face à un conflit d'ailleurs l'histoire l'a démontrée ils ont perdu toutes les guerrres devant le polisario ils ont été laminés et humiliés et devant les groupes terroristes ils ont laissé Al Qaida champ libre à Nouatchot et jusqu'à prèsent les jihadistes sont libres de tout mouvement en Mauritanie
Aziz fait de la gesticulation histoire de chercher un sembalnt de prestige à l'international car il croit que c'est lui qui a réglé le conflit en Gambie ainsi il chercherait à masquer son echec sur le plan intérieur l'economie mauritanienne qui reposait sur les importations minières fer et pétrole s'est éffrondrée la sécurité intérieure est menacée par les jihadistes
Mauritanien
En Février, 2017 (01:16 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (21:56 PM)Participer à la Discussion