L’Union pour la République (UPR, au pouvoir) en Mauritanie a exclu, dimanche, l’invitation d’observateurs internationaux aux prochaines élections.
Cette position a été exprimée dans un tweet posté dimanche par le président de l’UPR, Sidi Mohamed Ould Maham.
Des élections municipales et législatives sont prévues en Mauritanie dans le courant de l’année 2018 et une élection présidentielle y sera organisée l’année suivante. Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) qui regroupe la plupart des partis de l’opposition mauritanienne avait réclamé la présence d’observateurs européens àces élections, promettant de participer à celles-ci.
Mais pour Ould Maham, la position du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est restée on ne peut plus claire sur cette question. « La Mauritanie n’invitera pas d’observateurs internationaux parce qu’elle a pleine confiance dans son système électoral », a-t-il indiqué.
Le chef de l’UPR a expliqué que si des observateurs viennent de leur propre initiative ou sur invitation d’une autre partie, ils ne seront pas empêchés de faire leur travail. Il a toutefois précisé que l’argent du peuple ne sera pas dépensé pour leur séjour dans le pays « car, leur venue n’est pas nécessaire ».
7 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2018 (00:05 AM)Mauritanien Connaisseur
En Avril, 2018 (09:12 AM)Car une loi votée en 2013 stipule que tout parti n'ayant pas obtenu un minimum de voix environ 3 à 5 % à deux élections consécutives ( boycott compris) sera dissous.Comme ça tous les partis cartables disparaitront de la circulation.En Mauritanie pour 4,6 millions d'habitants , il ya plus de 85 partis avec un récépissé et beaucoup n'existe que de nom.
Et comme les retombées du pétrole et du gaz sont attendus en 2020, alors malheur à ceux qui ne seront pas associés aux affaires ( Conseils Régionaux autonomes,entres autres ).Si on ajoute à cela les leaders d'opposition larbins minables de puissances étrangères notamment la France ont tous à quelques rares exceptions atteint la limite d'âge de 75 ans leur permettant de briguer la Présidence en 2019.Il y a un boulevard ouvert pour Aziz dont ces vrais opposants restent les islamistes de Tawassoul dont il a coupé leur financement extérieur et intérieur ( fraude fiscale et douanière de commerçants barbus).Tous les autres s'agitent dans le vide , car aucune base militante solide et couvrant le pays entier.Le principal parti de la majorité avec ses imperfections compte plus d'un million d'adhérents.Les grands électeurs que sont les chefs de tribus, grandes familles noires, essentiels des riches hommes d'affaires sont tous derrière le pouvoir.Mais surout les populations de l'intérieur du pays en zones rurales où routes , écoles , hopitaux, projets générateurs de revenus se multiplient à un rythme effréné.Mais la caricature du régime par ceux qui ne le voient pas se mettre à terre ( occidentaux ) et opposants en mal d 'arguments que l'intoxication donnent une fausse image.La réalité est autre , AZIZ a un bilan sécuritaire et économique incroyable.Beaucoup de projets sont financés sur fonds propres ...Et il a appuyé un réseau de nouveaux hommes d'affaires qui ont cassé le monopole des anciens qui prenaient le pays en otage depuis 40 ans.Cela fait des jaloux et on l'accuse de vol...LOL.Demain il fera jour, la vérité est têtue !!!
Anonyme
En Avril, 2018 (09:25 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (10:46 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (11:09 AM)Anonyme
En Avril, 2018 (12:13 PM)Anonyme
En Avril, 2018 (00:18 AM)enfoncera la Mauritanie vers l'obscurité.
Participer à la Discussion