La Mauritanie a refoulé, le 19 mars dernier, une délégation d'Amnesty International. Selon Libération, il s'agit du Français François Patuel, chercheur du Bureau de l'organisation en Afrique de l'Ouest, et de la Sénégalaise Kiné-Fatim Diop, chargée de campagne.
Ils ont été refoulés à Dakar le jour même. La raison ? L'Ong venait effectuer une enquête sur les "séquelles de l'esclavage" en Mauritanie. À noter que l'esclavage, officiellement aboli en 1981 en Mauritanie, constitue un éternel sujet de tensions entre les autorités de ce pays et Amnesty International.
9 Commentaires
Non à La France
En Mars, 2019 (07:56 AM)Je suis contre le fait que ces organismes bidon de merde viennent semer la terreur en Afrique
C’est leur manière de faire, il y’a le pétrole et le gaz entre le sénégalais et la Mauritanie ils vont tout faire pour déstabiliser cette région. Tout ces organismes de merde opérent en Afrique depuis des décennies qu’est ce qu’ils ont amenés comme amélioration aux population rien du tout.
Vous croyez que les occidentaux ne savent pas depuis bien longtemps ce qui se passe en Mauritanie avec lesclavage ils le savent très bien même mais il ne pipe pas mot à cause de leur intérêt de merde et quand il parle c’est juste parce que celui qui est au palais ne défend plus leur intérêt ou qu’ils sont plus la même longueur d’onde
Ce combat des noir Mauritanien doit être mener par eux même au lieu de rester et observer levons nous et disons non à ce système maure de merde
Et puis une chose l’ennemi du noir en Mauritanie c’est le noir lui même son frère noir qui est son premier ennemi c’est pourquoi on est tjrs derrière en Mauritanie
Mais on accuse tout le temps les maures
Je suis bien et bien un noir Mauritanien révolutionnaire de la nouvelle génération
Mais c’est pas tout ce qu’on vous fait croire que c’est vrai en Mauritanie
L’ennemi numéro 1 du noir c’est son frère noir en Mauritanie
Je parle en connaissance de cause et j’ai subit cela
Je me battait pour mois et mes frère futur sur le recensement mais c’est les noir qui disaient ou on été caché et la police venait nous prendre je peux pas tout dire
Les maure son solidaire mais le noir c’est pas la peine
Oun
En Mars, 2019 (10:07 AM)Sarr
En Mars, 2019 (11:57 AM)Une reference pour notre gente feminine au Senegal qui doit s'inspirer d'Elle et laisser ; Greffage, khessal, depenser leur argent sur khawaré, gaspillage,
Etsurtout faire de leurs Maris leurs Maitres.
Milfeuille
En Mars, 2019 (13:45 PM)Les Arabo-musulmans sont des esclavagistes depuis l'an 652 (année du 1er bakht imposé à Méroé) de la Mauritanie en passant par le Maghreb, et l'ensemble des pays arabes et musulmans.
Mais comme ce sont nos coreligionnaires et que cette histoire ne nous est pas enseignée (faute de volonté politique et de documentations africaine et arabe) on continue à occulter l'esclavage pratiqué par ces pays musulmans et africains.
Par ailleurs, c'est là que le bats blesse..... nos parents Peuls et Soninkés avaient leurs propres esclaves (il n'y a pas si longtemps) ou descendants d'esclaves toujours exclus jusqu'à ce jour : qui n'ont pas le droit de se marier avec les descendants des nobles et des castés. Ce sujet est caché par les Etats africains : au Mali on a récemment lynché, dénudé, humilié et détruit les maisons de jeunes Soninkés qui réfutent ce système en présence des forces de l'ordre...qui n'ont rien fait. Le gouvernement malien a répondu que ce sont là les coutumes du pays (ils n'ont même pas protégé le pauvre descendant d'esclave qui est pourtant un citoyen malien ; on le pense du moins).
Dans l'Est du Sénégal et au Fouta c'est l'esclavage est un sujet tabou, le noble, le torodo, ou le hoore est supérieur à l'esclave et à son descendant.
La forme persistante où l'esclave continue à travailler pour le maître est plus visible en Mauritanie, mais les chemins de la dignité et du respect de nous-mêmes est encore semé d'embûches. L'Afrique acceptera toujours les dominations extérieures si elle elle accepte les déshumanisations intérieures.
Mauritanien
En Mars, 2019 (13:56 PM)Participer à la Discussion