Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Me Assane Dioma Ndiaye : "La communauté internationale a les moyens de déloger Jammeh"

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye

"La position de la Cedeao de donner d'abord une période de réflexion à Yaya Jammeh, est très sage. Mais en même temps, la Cedeao lui a fait savoir qu'il n'a pas d'autres choix que de respecter la volonté populaire du peuple gambien", a indiqué à Seneweb Me Assane Dioma Ndiaye. Selon le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), "tenter de donner une porte de sortie à Jammeh n'est pas une prérogative de la Cedeao.

Heureusement qu'on lui a fait comprendre qu'il doit quitter le pouvoir avant l'investiture de Adama Barrow. Et si Jammeh refusait de s'exécuter, il n'y aurait pas d'autres alternatives que d'user de la force". Le patron de la Lsdh de préciser " il ne s'agirait pas d'aller en guerre contre la Gambie, mais plutôt de rétablir la légalité Constitutionnelle, la souveraineté populaire et de faire en sorte que le processus démocratique dont rêvaient les Gambiens, que cette espérance démocratique soit matérialisée".

Et d'ajouter: "il faudra minimiser les conséquences humaines de ce qui pourrait être un conflit par des actions chirurgicales ciblées mais surtout très fortes. Et nous savons que la communauté internationale a les moyens aujourd'hui de déloger Yaya Jammeh avec le moindre coût humain possible".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:35 PM)
    Fumiste rek. Et qu'avais tu dit avec wakh wakete sur durée mandat et recours au conseil constitutionnel? N'at il pas droit de faire recours?

    J'espère qu'on t'entendra si au Sénégal quelqu'un conteste résultat.
  2. Auteur

    Baay Mott

    En Décembre, 2016 (14:04 PM)
    Je prefere de loin lapproche realiste de maitre Ndiaye à celles qui ne font pas confiance en leurs pays. Il a raison Car Jammeh est en fait trop petit tres faible pour resister. Il pourrait meme fuir ou etre extrait. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:05 PM)
    Militairement c'est bien réalisable même si on sait qu' une action militaire peut entraîner des pertes humaines. Ce ça que Me NDIAYE veut dire. Il ne s'agit pas d'une guerre mais d'une opération de rétablissement de la légalité. Après le dialogue et le délai de grâce, seule une épreuve de forces peut être la solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yete

    En Décembre, 2016 (15:55 PM)
    va te promener JAMMEH ne craint pas la cedeao espere de leche-culs de senegalais ,employes des occidentaux ,vous n'aven meme pas d'electricite ni eau dans une capitale comme DAKAR honte vous ,voyous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:34 PM)
    L'avocat se fait expert militaire!!???? L'âne parle t-il latin?
    Auteur

    Mbokka

    En Décembre, 2016 (00:18 AM)
    Très sérieux et vous savez la Gambie n'intéresse guère les pays car il n'y a pas de ressource humaine, minière, son économie laisse à desirer et sa monnaie très fébrile'rire'et une armée amateure. :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email