La jeune femme a suscité une controverse dans son pays en publiant des photos de sa visite dans un orphelinat sur laquelle on la voit porter des gants pour nourrir les enfants. Demi-Leigh Nel-Peters, 22 ans, s'est attiré les foudres de la twittosphère en publiant le 5 juillet une photo illustrant sa visite dans un orphelinat de Johannesburg réservé aux enfants atteints par le virus du sida. Sur le cliché a priori innocent, un détail a attiré les internautes: assise au mileu des enfants, la jeune femme porte des gants blancs en latex.
Il n'en fallait pas plus pour que, sous la photo, certains crient au racisme, l'accusant d'avoir revêtu des gants pour éviter le contact avec des enfants noirs. D'autres, davantage bienveillants, ont cependant pris sa défense en indiquant la nécessité de porter des gants lorsque l'on sert de la nourriture et ont même tweeté des photos du personnel de l'orphelinat usant des mêmes gants. Touchée par la polémique, Miss Afrique du Sud a tenu à s'expliquer en publiant le même jour une vidéo.
Demi-Leigh indique qu'on lui a demandé de porter des gants pour des raisons d'hygiène, comme le veut la pratique lorsque l'on distribue de la nourriture. "J'ai vraiment l'impression que mes intentions ont été très mal comprises", déclare-t-elle dans la vidéo, tout en s'excusant envers ceux que cela a heurté. Ses explications ont cependant été moquées par une frange des internautes, peu convaincus par cet "excès" d'hygiène. "Quand quelqu'un qui ne porte pas de gants t'offre à boire".
0 Commentaires
Participer à la Discussion