Une opération de soldats maliens accompagnés de "personnel militaire étranger" a fait au moins 50 morts civils en avril, sur un total de 96 civils tués au cours du 2ème trimestre lors d'opérations de l'armée, a indiqué mercredi la mission de l'ONU.
Le 19 avril à Hombori (centre), après l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage d’un convoi des forces maliennes, celles-ci, accompagnées "de personnel militaire étranger, ont conduit une opération militaire de ratissage dans la localité au cours de laquelle au moins 50 civils (parmi lesquels une femme et un enfant) ont été tués et plus de 500 autres arrêtés", a indiqué la Minusma dans sa note trimestrielle sur les violations des droits humains.
12 Commentaires
Luxreply_author
En Août, 2022 (16:32 PM)Reply_author
En Août, 2022 (18:17 PM)Reply_author
En Août, 2022 (18:53 PM)Reply_author
En Août, 2022 (21:27 PM)Reply_author
En Août, 2022 (23:46 PM)Vu Hui Weed
En Août, 2022 (16:38 PM)En effet dans sa politique du diviser pour mieux régner, l'ignoble impérialisme français a pour objectif de créer une guerre ethniques en Afrique de l'ouest pour pouvoir justifier le prolongement de sa présence militaire
J'appel les personnes d'ethnie peuls de refuser de servir d'appât et de cheval de Troie pour l'ignoble mentalité coloniale française
Reply_author
En Août, 2022 (16:43 PM)Reply_author
En Août, 2022 (16:48 PM)Cest vraiment rigolos cette machin de lonu
Amagara
En Août, 2022 (16:59 PM)Cette histoire de civils tués que vous avancez avec précisison fait douter fortement de votre crédibilité.
Quand les djihadistes tuent des femmes et enfants, vous semblez vous taire. A la suite d'une explosuion d'un engin, placé par les djihadistes, les gens sur place sont suspects actifs ou passifs. Il est demontré qu'au centre du Mali, dans la zone dont vous parlez, les djihadistes sont bien melés à la population. Les populations elles même ne savent pas souvent qui est djihadiste et qui ne l'est pas. Mais vous nous pompez l'air avec votre histoire de civils tués au centre. Vous voulez juste soulever les peuls contre les autres si non, le civils sont plus tués actuellement à Ménaka par cetaines et au pays dogon mais cela ne vous interesse pas. Si vous êtes honnête, arrêtez, l'armée Malienne ne se lève pas pour aller tuer qui que ce soit. Mais lors des combats, des ratissages, des opératyions contre les djihadistes, les recoupements que vous faites sont tous biaisés. Vous demandez un fournisseur ou un frère de djihadiste, il dira que son frère est un civil. Personne ne dit le contraire, un civil mais djihadiste: Comment appelle t on quelqu'un qui pose des mines contre l'armée, la MINUSMA ou autre. Comment appelle t on quelqu'un qui brule les centre de santé, les écoles, l'administration juste par idéologie?
Nos colonels font mieux que IBK que nous avons élu sur le plan securitaire. Foutez nous la paix...
le lundi ils s'habillent en dogons pour aller attaquer les villages peuls. Et le jeudi ils changent et portent des habits peuls pour aller attaquer les villages dogons et après France 24 vient ils parlaient peuls.
Mais Dieu les a dévoilé car toute les voitures et Id quils avaient sont de la cote ivoires
Reply_author
En Août, 2022 (17:08 PM)Mais Continuions a leur faire croire que nous avons rien compris
Ismaela
En Août, 2022 (23:29 PM)Le complotisme est une maladie, la perte de lucidité qui va avec peut mener à la folie.
Onu Réveillé
En Septembre, 2022 (06:04 AM)Repondez ou réagissez à la plainte du Mali sur les violations de de son espace aérien par la Frace d'abord...
Quelle hypocrisie! Les démarches sous-marines de ces traîtres de présidonts comme Macky Sall pour étouffer l'affaire ne marcheront pas! Les maliens savent ce que c'est l'intégrité et l'honneur...
Gorgui
En Septembre, 2022 (07:08 AM)1. Mettre fin à l’occupation militaire de nos territoires, notamment aux bases militaires implantées au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Niger, à Djibouti, au Gabon, etc. L’armée française a pour fonction en Afrique d’intimider nos dirigeants, "d’intervenir" (60 interventions en 60 annees d'independance) et d'organiser des coups d’Etat pour renverser les régimes qui ne plaisent pas à la France, de former, armer et financer des terroristes et des “rebelles” pour déstabiliser nos Etats et instaurer l’insécurité partout sur le territoire africain; d’obliger nos Etats à se former et à s’équiper auprès de la France; de maintenir nos armées dans une situation de sous-équipement de façon à justifier la présence de l’armée française sur notre sol; d’empêcher à tout prix la formation de véritables armées modernes africaines en lieu et place des “hommes en armes” que nous avons aujourd’hui; de quadriller le territoire africain afin de nous tenir en respect comme un gangster tient en joue ceux qu’il dévalise.
L'armé française a aussi pour fonction de protéger les régimes dictatoriaux africains qu'elle a installés sur notre sol et travaille inlassablement à déstabiliser et renverser tous ceux qui s’opposent à elle sur le continent. Elle apporte sa caution et son soutien actif aux fausses démocraties, aux manipulations de votes par des régimes qui, parce qu’ils se savent protégés par la France, font ce qu’ils veulent et travaillent plus à préserver les intérêts de la France chez nous que les intérêts de nos peuples.
C’est pourquoi nous devons à tout prix chasser l'armée française de nos terres.
2. Nous ne voulons pas d’une réforme du franc CFA. Nous voulons la fin du franc CFA, c’est-à-dire la fin de tout accord de coopération monétaire avec la France. Nous voulons créer et gérer nos propres monnaies indépendamment de toute ingérence de la France. Nous ne sommes pas des "Francs" (l'ethnie fondatrice du pays appelé "France"). Nous voulons un nom authentiquenment africain pour notre monnaie commune. Plus aucune monnaie africaine ne doit s'appeler "franc".
3. Nous dénonçons les accords léonins de « coopération » imposés par la France au moment des « indépendances » et grâce auxquels elle a un statut préférentiel dans l’octroi des contrats, marchés et concessions qui lui permettent de piller nos richesses minières. Nous ne voulons plus être un marché captif pour l’écoulement des produits de l’industrie française. Nous voulons une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol. Nous voulons diversifier nos partenaires au plan mondial, commercer avec qui nous voulons. En ce sens, nous dénonçons les accords commerciaux qui accordent un statut préférentiel à la France dans l’approvisionnement de l’Afrique en produits manufacturés..
4. Sur le plan diplomatique et international, nous ne voulons plus être sous la tutelle de la France qui dicte, notamment à l’ONU, quelle position nous devons prendre sur la scène internationale et nous impose systématiquement de nous aligner sur ses propres positions à elle comme elle a encore tout récemment tenté de le faire concernant l’affaire ukrainienne.
5. Nous voulons la fin du génocide culturel perpétré par la francophonie au travers de l’enseignement du français dans toutes les anciennes colonies françaises au détriment des langues africaines qui meurent lentement mais sûrement faute d’être enseignées à nos enfants. Nous devons enseigner en priorité nos langues à l’école et non le français. Nous ne garderons l’anglais (de préférence) ou le français que comme deuxième langue pour les besoins des échanges et le commerce international.
6. Nous voulons la fin du racisme et de la guerre psychologique permanente menée contre nous par la France au travers de ses médias (RFI, France 24, Le Monde, Jeune Afrique, etc.) qui incitent à la haine entre Africains chaque jour que Dieu fait, qui sèment la zizanie et la division sur le sol africain, qui nous infantilisent et nous manipulent au gré des intérêts Français.
Chaque Africain doit se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et de contribuer à l’effondrement du système néocolonial français qui nous maintient en esclavage.
Participer à la Discussion