On en sait un peu plus sur l’assassinat du journaliste gambien Deyda Hyadara, tué le 16 décembre 2004, sous le règne du Président Yaya Jammeh. C’est d’ailleurs un des anciens membres des Forces spéciales gambiennes, Malick Diatta, qui avoue avoir participé au meurtre, même s’il dit ignorer l’identité de la victime, au moment des faits.
Il l’a fait savoir, ce lundi, devant la Commission vérité et réconciliation. «Moi-même j’ai tiré sur lui, ainsi que d’autres membres des forces spéciales. Après, on a reçu des enveloppes, des cadeaux et de l’argent venant de Yaya Jammeh, d’une valeur de 50 000 dalasis », révèle Diatta, dans son témoignage repris par Sud Fm. Cette déclaration, conforte l’Ong article 19, dans sa position selon laquelle, «le régime de Jammeh était répressif ».
« C’est une importante étape dans la recherche de la vérité. Parce que tout le monde savait plus ou moins que le régime y était mêlé, mais à l’époque, il avait joué à dénigrer la victime. C’est dramatique. Je pense que cette commission nous réserve encore d’autres surprises », soutient Fatou Diagne Senghor, sur Sud Fm.
5 Commentaires
Avec bachar el assad on a entendu pire. Mais encore une fois on y croit pas.
Occupons Nous Des Crimes écono
En Juillet, 2019 (13:33 PM)Nianthio
En Juillet, 2019 (16:12 PM)On en sait un peu plus sur l’identité de celui qui souhaite la mort à l’ancien Premier Ministre Boun Abdallah DIONNE. Cet individu de la pire espèce est à chercher dans l’entourage immédiat du secrétaire général de la Présidence de la République. A la faveur d’un décret présidentiel qui l’a promu récemment ministre, cet individu se sent pousser des ailes au point de concocter un plan de liquidation de son mentor hospitalisé en France, peu après la suppression du poste de Premier Ministre. Le plan du futur remplaçant de Boun DIONNE s’articule autour de trois axes : distiller des rumeurs sur l’incapacité physique de Mohammad Boun Abdallah DIONNE, annoncer sa mort inéluctable et faire un lobbying auprès d’un marabout de deux familles religieuse de son ethnie l’une de Dakar et l’autre en d’hors de Dakar. Pour que ces derniers plaident sa cause auprès du Président de la République. Dans la mise en œuvre de son plan diabolique, le cagoulard du secrétariat général de la Présidence de la République a constitué un groupe de lobby ethnique pour non seulement éliminer Boun DIONNE mais également combattre ceux qui ne sont pas de la même ethnie.
Participer à la Discussion