La mort du pêcheur Fallou Sall, abattu par un garde côte Mauritanie, a suscité le courroux des pêcheurs Saint-Louisiens. Le chef de l'État Macky Sall, qui séjournait ce samedi dans la capitale du nord, a affirmé son soutien aux guet-ndariens, tout en les informant qu'il se rendra ce jeudi en Mauritanie pour discuter de la question avec son homologue.
"Je sais combien vous avez été meurtris par ces derniers événements qui ont été marqués par la mort du jeune Fallou Sall. Je présente les condoléances de la Nation à la population de Guet Ndar et de Saint-Louis. Le Président de la Mauritanie m'a envoyé hier un envoyé spécial pour m'inviter. Et je serai incha Allah à Nouakchott jeudi pour discuter avec lui dans le cadre de l'amitié, de la fraternité et du bon voisinage entre la Mauritanie et le Sénégal, qui sont condamnés à vivre ensemble, qui sont des pays voisins et parents, afin que cette question liée aux conditions d'exploitation des ressources halieutiques et aux conditions d'octroi des licences de pêche soient rediscutées dans le respect de la souveraineté de la Mauritanie et dans la nécessité que nos deux pays travaillent ensemble", a expliqué le chef de l'État.
Mais, cette question ne sera pas la seule que les Présidents Sall et Aziz vont aborder. Ils discuteront aussi de la ressource gazière découverte à la frontière de nos deux pays :
"Nous avons, au-delà de la pêche, beaucoup d'intérêts convergents, car une importante découverte de gaz naturel nous réunit. Et en Mauritanie nous parlerons de tout cela", a indiqué le chef de l'État.
25 Commentaires
Mbeur
En Février, 2018 (15:35 PM)Moi je boycotte Modou Lo pour ne pas avoir Amadou Ba ( le gardien de nos KOPAR) , le CNG et tous les "marrons " contre moi.
Je prefere une annee blance que lutter contre Modou Lo.
Apres les elections presidentielles et le depart des " marrons " je serai d'accord de le combattre dans un duel loyal ou le vainqueur sera au-dessus du vaincu .
Victoire bou leer nagne. KOU DAN CI KAW LEYE FETEH
"Depuis quand vous etes 28 dans la classe? Depuis hier"
" Depuis quand Modou est plus fort que Lac2? Depuis que Amadou Ba l'a teinte NARRON" Et C'est ca le Senegal Emergant: MENSONGES, TROMPERIES, MANIPULATIONS, TRICHERIES
Anonyme
En Février, 2018 (15:54 PM)Anonyme
En Février, 2018 (15:57 PM)Anonyme
En Février, 2018 (15:57 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:17 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:20 PM)La mauritanie a toujours voulu une part dans le pétrole et le gaz du nord du sénégal c'est d'ailleurs ce qui a motive les tueries de pécheurs sénégalais de ces derniers temps.
Après avoir donné notre pétrole aux européens nous prions le gouvernement sénégalais de ne pas laisser les quelques miettes qui nous reste aux NARS.
Wa salam
Anonyme
En Février, 2018 (16:30 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:40 PM)Anonyme
En Février, 2018 (17:01 PM)ET pourtant il est tout heureux de s'y rendre et de l'annoncer dans un discours. Non chers compatriotes l'heure est grave, nous avons un président qui est totalement en déphasage de la réalité. Le Sénégal est en danger
Mgueye
En Février, 2018 (17:17 PM)alors pas besoin d aller en Mauritanie !
Si Aziz veut la paix il n' a q'ua se déplacer !
Anonyme
En Février, 2018 (17:31 PM)Dia Dia
En Février, 2018 (17:40 PM)Anonyme
En Février, 2018 (17:49 PM)Anonyme Sow Le Mauritanien
En Février, 2018 (17:54 PM)Anonyme Nar Bourou Walo
En Février, 2018 (18:00 PM)le voler en pleine mer comme vs avez voler nos pauvres commerçants sur terre...
Mais comme vs avez pris la décision de les rembourser on peut vs permettre de
prendre quelques petits poissons.Personnellement je souhaiterai que notre état limite
le nombre de sénégalais travaillant ici à 60.000 au lieu des 300.000 voleurs,vendeurs de
Yamba et d'alcool et de truands.Le chiffre de 300.000 a été avancé par l'ambassade du
Sénégal.Si vs expulsez le bétail ,alors plus de Tabaski pour vs,les pauvres sénégalais.
A bon entendeur Salut!
Anonyme
En Février, 2018 (19:02 PM)Anonyme
En Février, 2018 (19:45 PM)IL DEFENDRA L'INTERET DE LA NATION
OSONS LA JEUNESSE ET L'EXPERTISE DE CE JEUNE ECONOMISTE QUI NE SUBIRA PAS LES COUPS ET TACTIQUES MAL SEINES DU COLON FRANCAIS QUI NE CESSE DE NE DEPOUILLER DE NOS RICHESSES.
C PAS PAR HAZARD QU'ILS VIENNENET A ST LOUIS
LA POPULATION DE GUET NDAR NE LES INTERRESSE PAS MAIS PLUTOT L'OR NOIR ET LE GAZ
NOUS NE POUVONS PAS EMPECHER QUE NOS RICHESSES SOIENT DILAPIDES SAUF SI ON OSE LE CHANGEMENT EN VOTANT SONKO QUI IRA RENEGOCIER LES CONTRATS ET DONNER DE L'EMPLOI AUX POPULATIONS DE GUET NDAR ET DU SENEGAL ON AURA PAS A SUBIR LE RACISME DE CES MAURITANIENS
A VOS CARTES LES GARS
Declin Pulaarique
En Février, 2018 (20:02 PM)Avoir eu un président de la République membre de l'Académie française ne suffit pas : seul un Sénégalais sur trois parle aujourd’hui le français.
Cette tendance se retrouve surtout chez les jeunes, qui utilisent le Wolof sans complexe, une façon de montrer leur ancrage culturel. Aujourd’hui, parler français, c’est devenu un peu snob et trop académique. A Dakar désormais, c’est bien le Wolof qui est le plus parlé, devant les cinq autres langues nationales.
Dans les médias par exemple, toutes les émissions à succès sont faites en Wolof. A l’école, le niveau d’apprentissage du français baisse chaque année. Les enseignants préfèrent parler en Wolof.
Proximité
Ibrahima a 41 ans. Il est chauffeur de taxi depuis 2006. Chaque jour, il arpente les rues de Dakar. Sa radio est constamment branchée, il n’écoute que des émissions en Wolof.
Les programmes dans sa langue, ça lui a changé la vie. Plus besoin de se concentrer pour comprendre le sens en français, il peut écouter d’une oreille distraite, continuer la conversation avec ses clients. Car le Wolof c’est sa langue naturelle, sa culture, celle qu’il parle spontanément. Chaque matin, il écoute la revue de presse en Wolof la plus écoutée des ondes sénégalaises, celle d’Ahmed Aïdara, sur Zik FM.
Dans les locaux de Zik FM, radio très populaire dont les émissions phares sont en Wolof, la revue de presse en Wolof d’Ahmed Aïdara pulvérise chaque matin les audiences. L’animateur très populaire est connu pour son franc-parler et son tempérament bien trempé. Avec l’utilisation de la langue Wolof, il joue sur la proximité et le rapport direct avec les auditeurs. Pour lui, parler Wolof dans les médias, c’est une évidence, car 99% de la population la comprend. C’est une langue plus accessible et plus facile à manier. Ce basculement des médias vers le Wolof s’est opéré dans les années 90, avec le lancement de la première radio privée au Sénégal. Cette transition s’est opérée pour permettre de rendre l’information plus accessible à une population majoritairement analphabète. 20 ans après, le défi est relevé, toutes les grandes rubriques des principales radios et télévisions sénégalaises sont en Wolof.
Inverser la tendance
Mais depuis le début des années 2000, le Sénégal tente tout de même d’inverser la tendance, avec des programmes d’enseignement en langue bilingue. En partenariat avec l’organisation de la Francophonie, 60 classes à travers le pays misent désormais sur la valorisation des langues nationales pour mieux apprendre le français. Dans le village de Mbissao, à une centaine de kilomètres de Dakar, le ministère de l’Education, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a mis en place des programmes d’apprentissage bilingues dans les écoles primaires. Une façon de réinventer l’enseignement du français au Sénégal, de valoriser les langues nationales pour mieux enseigner le français.
Car le recul du français est aussi allé de pair avec l’augmentation des taux de décrochage scolaire au primaire. Dans ces classes d’enseignement en langues bilingues, les élèves étudient en Wolof au CP. Le français est introduit en CE1, à l’oral puis à l’écrit. L’objectif est de faire des langues nationales une langue de culture, et de maintenir le français comme une langue officielle et de communication internationale.
Les langues nationales sont ainsi utilisées comme une sorte de levier. Un moyen pour que le Wolof se maintienne comme une langue d’échange quotidien et le français la langue ultime d’apprentissage. En utilisant le Wolof comme langue d’appui à l’apprentissage du français, c’est aussi une façon de s’appuyer sur l’environnement familial de l’enfant qui parle dans la majorité des cas le dialecte à la maison.
L’évaluation des acquis des élèves a démontré une amélioration positive des acquis par rapport aux élèves des classes classiques. L’ambition du Sénégal est de généraliser cette méthode à la moitié des écoles primaires du pays.
@5
En Février, 2018 (20:40 PM)mais de grâce la vérité elle pour les kons comme vous et les autres
donc un post qui annonce une verité vous n'avez pas à le supprimer
biensur si vos lecteurs sont de paresseux illuminés ils continuerons de cliker pour vos contenus de 3 lignes piqués chez les autres....
je disais donc @5 que c'est un ane qui ne se donne même pas peine de regarder les cartes
Alors avant de baver informez vous et cherchez les zones de gisements
MARSOIN
TORTUE partagé avec la Mauritanie
TERANGA
Patriote
En Février, 2018 (23:18 PM)Anonyme
En Février, 2018 (02:09 AM)Citoyen
En Février, 2018 (10:14 AM)Zee
En Février, 2018 (01:17 AM)Anonyme
En Février, 2018 (16:02 PM)Anonyme
En Février, 2018 (16:02 PM).paix.la.paix.seulement
Participer à la Discussion