Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: Boko Haram se moque de la force régionale et attaque Diffa

Single Post
Niger: Boko Haram se moque de la force régionale et attaque Diffa
Les députés du Niger sont appelés à se prononcer, ce lundi 9 février, sur la riposte contre Boko Haram. Niamey veut envoyer ses soldats rejoindre les armées du Tchad, du Cameroun et du Nigeria déjà engagées contre le groupe islamiste. Sauf surprise, les parlementaires nigériens devraient autoriser l'opération, d'autant que le Niger a de nouveau été la cible d’une attaque de Boko Haram la nuit dernière.

Le groupe armé a attaqué, dans la nuit de dimanche à lundi, la prison de Diffa, proche de la frontière nigériane. Selon nos informations, deux combattants islamistes ont été tués. Un militaire nigérien est blessé. Diffa avait déjà été visée deux fois ces derniers jours. Dimanche, l'explosion dans le centre-ville a fait au moins un mort et ce lundi, une nouvelle explosion a été signalée vers le bâtiment des douanes. Les combattants islamistes ont également essayé de s'emparer d'un pont stratégique de la ville (voir notre article).

Avant le vote de l’Assemblée nationale autorisant l’envoi de troupes nigériennes au Nigeria, la pression de Boko Haram sur la frontière de Diffa a donc atteint son paroxysme. Diffa est sous le feu de l’ennemi, qui tire au loin des obus et des roquettes. Le véritable enjeu de cette bataille est la prise de ce fameux pont, qui ouvre l’accès à la ville à partir du Nigeria.

A moins de 100 mètres de l’ennemi, le commandant Ali Ahmed Issa et ses hommes tiennent bien le pont : « C’est de là que les insurgés ont essayé de passer pour attaquer en force. Grâce à la vaillance de nos éléments, on les a repoussés. Désormais, on tient la position. »

En alerte maximale depuis trois mois, les soldats dans leurs emplacements individuels scrutent la rive droite avec leurs jumelles. Le sergent-chef est prêt à en découdre avec l’ennemi : « On les a déjà combattus et on les a déjà repoussés. Et on est capables de le refaire, même s’ils reviennent, on le refera encore. On ne peut accepter qu’ils passent le pont. »

En pleine inspection sur le pont, la délégation du ministre de la Défense a essuyé des tirs de Boko Haram dimanche. Un déluge de feu envoyé sur l’ennemi a alors permis de dégager les officiels. Mais cet incident montre bien l’enjeu stratégique que représente cet endroit.

« Vous êtes les bienvenus »

Alors que la lutte contre Boko Haram s'organise au niveau régional, avec ce vote à l’Assemblée nationale nigérienne, le chef de la secte s'est exprimé dans une vidéo diffusée ce lundi. Dans ce film de 28 minutes, Abubakar Shekau évoque directement ce déploiement militaire : « Votre alliance ne mènera à rien, lance-t-il. Rassemblez toutes vos armes et affrontez-nous : vous êtes les bienvenus. »

Dans ce discours au ton très provocateur, en arabe puis en haoussa, le chef de Boko Haram se moque : « Vous envoyez 7 000 soldats ? Seulement 7 000, par Allah c'est peu ! Nous allons les capturer un à un. »

Outre cette première vidéo, deux autres films signés Boko Haram ont également été postés, indique l'Agence France-Presse. Dans l'un d'eux, on voit le chef de l'organisation Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, ainsi que des images d'archive avec des références au puissant califat de Sokoto, établi au XIXe siècle au nord du Nigeria.

A noter que Shekau a déjà mentionné par le passé al-Baghdadi, mais il semble vouloir pour la première fois s'inscrire dans un jihad plus global. « Nous allons combattre le monde entier en appliquant le principe selon lequel quiconque désobéit à Allah et au prophète doit se soumettre, mourir ou être réduit en esclavage. »


12 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Février, 2015 (15:55 PM)
    Pour le Nigeria, Boko Haram est le bienvenu. Badluck ne pense qu'aux présidentielles avec plus de 13.000 morts ce n'est pas un problème. Quelle pays !!!!! Une bande d'idiots sur une terre riche et l'homme n'a pas de valeur. Pendant que le Tchad et le Cameroun combattent Boko Haram le Nigeria reste indifférent. Il fournit des armes et des munitions à Boko Haram au quotidien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gorouu

    En Février, 2015 (16:11 PM)
    Ou sont les americains, on a besoin de votre aide pour eliminer bokk haram, cette fois ci on ne va pas vous critiquer comme nous senegalais aimons le faire quand vous intervenez, bokk haram fait peur et nous sommes tous menaces. nous avons que en moisn d'une demi journee vous pouvez regler le problem, le nigerai n'est ni l'irak ni la syrie
    {comment_ads}
    Auteur

    G. Halal....

    En Février, 2015 (17:11 PM)
    ... ET SUR CE.... SILENCE TOTAL ... :sad:  :sad:  :sad: 



    ... Où SONT CEUX QUI DISENT QUE B HARAM N'EST PAS ...ISLAM... :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soufiste

    En Février, 2015 (17:35 PM)
    Parmi tous les gens qui marchaient contre Charlie Hebdo, vous ne verrez aucun d'eux le faire contre Boko Haram. Quand on caricature le prophète (PSL), ils sont indignés et le crient sur tous les toits. Quand ont tue, pille, enlève des filles, au nom du prophète (PSL), ils deviennent aphones et muets comme des carpes. Ils ont montré leur vrai visage d'hypocrites. Leur agenda est clair : la fin de l'Islam incarné par les soufis comme Malick Sy, Bamba, Insa Laye...pour nous imposer un Islam salafiste à la sauce wahabite. Chers frères et soeurs en Islam, l'heure est grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Février, 2015 (17:36 PM)
    IL FAUT ORGANISER UNE MARCHE POUR ÉNONCER CES MASSACRES DE BOKKO HARAM QUI FAIT PLUS DE MORT QUE N'IMPORTE QUI EN CE MOMENT
    Top Banner
    Auteur

    Boyzpalm

    En Février, 2015 (17:46 PM)
    Seneweb! Pourquoi vous desactivez les commentaires sur le mariage de mr le ministre et la fameuse notaire ?

    Prenez-vous parti ou avez vous recu un gentil coup de fil amical du ministere de l 'interieur?

    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Février, 2015 (18:07 PM)
    nous voulons combattre contre dikko you bonyi ak thiolka gou bone gi ci miime reew du sounougal ndakh lima gis doudiour diammou nane lanouy deff ba lolou diogeefi nioppou bakh mo geune kadou you niawyi
    {comment_ads}
    Auteur

    Concret

    En Février, 2015 (18:09 PM)
    Boko haram ne peut pas être islamique réfléchissez bien les gars c'est trop facile ça. L'Afrique toujours la cible des occidentaux toujours derniers réveillez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Février, 2015 (18:22 PM)
    qui est bon mouslim pour vous ou un bon crethien
    Top Banner
    Auteur

    Ebola Magnin

    En Février, 2015 (20:45 PM)
    BOKO HARAM est une organisation creee armee encadree et financee par les occidentaux pour combattre et ternir L ISLAM.les combattants de BOKO HARAM ne sont meme pas des musuLmans.Ce sont des bandits des trafiquants de drogues des violeurs de femmes sans foi ni loi.D aiileurs ils n ont meme pas le temps de prier.La mission qui leur est assignee c est de montrer un visage hideux de l ISLAM.MUSULMANS DE TOUS LES PAYS REVEILLEZ VOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Février, 2015 (22:03 PM)
    Le crime est institutionnalisé dans l'islam, le mal est dans cette religion. De quelle droit doit on taxer l'autre de mécréant et d'infidèles alors que ceux qui le disent sont des humains broutant tous les jours dans les prairies de la bêtise et du péché...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2015 (23:47 PM)
    ALLAAAAAHOU AKBAAAAR

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email