
Au plus fort de la crise entre la junte nigérienne et la France, l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a refusé de quitter son poste arguant qu’il ne reconnaissait pas les nouvelles autorités militaires. Il posait même des actes de défiance voire d’insolence à l’endroit des autorités notamment le ministre des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré.
« Il ne reconnaissait pas le ministre (que je suis) »
« Quand j’ai été nommé ministre des Affaires étrangères, il ne voulait pas s’adresser à moi. Il ne s’adressait qu’au secrétaire général qui était le plus haut fonctionnaire qu’il reconnaissait. Il ne reconnaissait pas le ministre (que je suis). J’ai tenté de lui dire de venir, il ne voulait pas me voir. Je suis allé rendre compte au Premier ministre. Il m’a dit, c’est simple, officialise la demande. Donc, j’ai écrit une note pour lui dire que je veux le voir. Et je vous assure, ce n’est pas pour lui dire de partir. C’était plutôt pour réfléchir, voir s’il y a des possibilités (de coopération). Mais il a refusé de répondre. Il a envoyé un message au secrétaire général pour lui dire : "Moi, je ne peux pas venir, je ne me sens pas en sécurité" a raconté le chef de la diplomatie nigérienne.
Il ne « pouvait pas répondre à une note par un message »
Pour lui, un tel comportement est "un manque de respect". L’ambassadeur Sylvain Itté ne « pouvait pas répondre à une note par un message ».
Finalement, le diplomate français, pressé par le secrétariat général de donner suite à la note verbale, a répondu et les autorités nigériennes ont pris les décisions qui s’imposaient, c’est-à-dire son renvoi.
4 Commentaires
L'attitude de l'ambassadeur est parfaitement normale. D'ailleurs à cette époque personne ne reconnaissait les putschistes comme légitime. Presque tout le monde à par le Mali et le Burkina reclamait le retour des autorités démocratiquement élues.
Anti Colonialiste
il y a 1 semaine (21:36 PM)Macron,ce gigolo baiseur de vieilles pétasses qui s amourasse ,a 17 ans ,avec sa grand mère .
N évoquez plus Macron et sa clique merdique ici.
L Afrique doit se faire respecter.
Comment ces occidentaux impérialistes peuvent ils croire qu ils continueront à nous manquer de respect : désormais pas de soldats africains en France,y aura pas de soldats français en Afrique,idem pour les entreprises etc etc.
Ces voleurs et pilleurs de ressources,assassins.
Mêmes les objets d art africains,ils les avaient volés.
Honte a ces energumènes
Reply_author
il y a 1 semaine (08:16 AM)Participer à la Discussion