
Les Assises nationales pour la Refondation au Niger ont proposé, le 19 février 2025, une transition de 5 à 10 ans, en fonction de l'évolution de la situation sécuritaire marquée par le terrorisme.
Les différentes commissions suggèrent une transition « bien structurée et pilotée » :
- La sous-commission N°2 recommande une durée de 5 ans renouvelables, en harmonie avec les agendas de l'Alliance des États du Sahel (AES).
- La sous-commission N°5 propose la mise en place d'organes de transition (Conseil Constitutionnel de Transition, Conseil Consultatif National, Observatoire des Droits Humains) et l'investiture officielle du Général Abdourahamane Tiani comme président de la République.
- La sous-commission N°4 envisage une transition pouvant aller jusqu'à 10 ans, selon l'évolution de la sécurité et les objectifs des Assises.
Les participants suggèrent aussi une refonte totale du système politique avec la dissolution des partis existants, l'adoption d'une charte pour un multipartisme contrôlé, et une nouvelle Constitution inspirée des valeurs socio-culturelles et religieuses du Niger, instaurant un régime présidentiel.
Les défis majeurs identifiés sont : la sécurité et la stabilisation des régions en crise, les réformes politiques, et la relance économique. La prochaine étape sera l'adoption de la charte de transition.
1 Commentaires
Abdullah
il y a 1 jour (10:02 AM)Participer à la Discussion