
BAMAKO, Les premières images de victimes d`amputations pratiquées par les islamistes à Gao, dans le nord du Mali, ont été diffusées vendredi par l`AFP, qui s`est procuré une vidéo tournée sous le contrôle des islamistes dans un hôpital de cette ville le 11 septembre.
Cette vidéo, obtenue par l`AFP auprès d`un journaliste malien à Bamako, a été tournée par un caméraman local avec l`accord des jihadistes, le lendemain de l`amputation de cinq hommes présumés voleurs pratiquée au nom de la charia (loi islamique). Un journaliste de l`AFP a reconnu les lieux filmés.
Selon des sources locales, ces amputations avaient été effectuées par le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), qui contrôle Gao.
La vidéo débute par un plan du panneau situé à l`entrée de l`hôpital de Gao et portant son nom, Hangadoumbo Moulaye Touré. Le drapeau jihadiste, noir et portant en caractères arabes la profession de foi de l`islam ("Il n`y a de Dieu que Dieu"), y a été accroché.
Un véhicule tout-terrain beige portant un calicot jihadiste à côté de sa plaque d`immatriculation est garé devant des chambres.
A l`intérieur, trois hommes, jeunes, sont allongés sur des lits. Leur main droite et leur pied gauche ont été sectionnés et leurs blessures bandées. A l`arrivée de la caméra, ils cachent leur visage derrière leur main valide ou en tournant la tête.
"Ce que nous leur avons infligé, c`est Dieu qui nous l`a commandé (...). La volonté de Dieu a été accomplie et les péchés de ces gens ont été effacés", assène un jihadiste portant un keffieh. Il dit s`appeler Aliou Mahamar, se présente comme "commissaire islamique de Gao" et s`exprime en sonraï, une des langues parlées au Mali et dans la région.
Il entame ensuite avec un des amputés un dialogue à base de références religieuses qu`il ponctue régulièrement de "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand, en arabe).
"Nous préférons être châtiés dans ce monde ici bas et être absous de nos pêchés", affirme la victime, sans qu`il soit possible de déterminer si ses paroles lui ont été dictées ou pas.
Privé de deux membres, l`homme est désormais réduit à la mendicité et à la merci des nouveaux dirigeants de la communauté, comme il le fait lui-même remarquer en montrant au jihadiste sa main coupée et en lui disant: "Toi qui es le chef, il ne faut pas nous oublier, nous aurons besoin de manger durant notre convalescence".
Au total, cinq hommes accusés de vol ont été amputés le 10 septembre à Gao, selon une source médicale sur place.
Le Mujao, auteur des amputations, est un groupe dissident d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient neuf otages européens. Des dirigeants d`Aqmi sont régulièrement vus dans ces zones du nord du Mali.
La première amputation publique effectuée par les islamistes dans le Nord
remonte au 8 août à Ansongo. Il s`agissait d`un homme accusé d`avoir volé une moto, qui a été mutilé par des hommes du Mujao.
Le 29 juillet, des membres d`Ansar Dine avaient lapidé à mort, en public, à Aguelhok (nord-est) un homme et une femme auxquels ils reprochaient d`avoir eu des enfants sans être mariés.
D`autres couples jugés "illégitimes", des hommes accusés d`avoir bu de l`alcool, de fumer, ou encore d`être des voleurs ou des violeurs ont aussi été fouettés en public par les islamistes dans plusieurs villes, notamment à Tombouctou (nord), où ils ont aussi détruit des tombeaux de saints musulmans vénérés par la population.
Les autorités maliennes, des organisations de défense des droits de l`Homme et l`ONU ont dénoncé ces agissements, mais se sont révélées impuissantes à y mettre un terme.
Profitant d`un coup d`Etat militaire le 22 mars qui a déstabilisé le pouvoir à Bamako, les islamistes ont pris le contrôle du nord du Mali entre fin mars et début avril, en même temps que des rebelles touareg qu`ils ont, depuis, évincés de ces zones.
Le 1er septembre, le Mujao a pris sans combats Douentza, ville stratégique de la région de Mopti, dans le centre du pays.
37 Commentaires
Massey
En Septembre, 2012 (18:10 PM)Moi
En Septembre, 2012 (18:11 PM)Deum
En Septembre, 2012 (18:12 PM)Soy
En Septembre, 2012 (18:12 PM)Ad-on
En Septembre, 2012 (18:14 PM)Pfffffffffffffffffffff
En Septembre, 2012 (18:15 PM)Zas
En Septembre, 2012 (18:15 PM)non je doute de la véracité de l'info.la charia préconise si je ne m'abuse de couper un membre par vol en commençant par les mains.la 1 ère puis la seconde main avant de passer aux pieds en cas de récidive
Afrique Noir
En Septembre, 2012 (18:20 PM)Usain Bolt Obama
En Septembre, 2012 (18:27 PM)Coluchochi
En Septembre, 2012 (18:30 PM)certains vont accueillir aqmi à bras ouverts, c'est sur! a bientot la R.I. dans moins de dix ans .
Lyns
En Septembre, 2012 (18:33 PM)Cherche Volontaires
En Septembre, 2012 (18:59 PM)Tu As Tout Compris
En Septembre, 2012 (19:11 PM)tu as tout compris, vois tu les musulmans soit disant modérés ont gagné les élections dans tous les pays où il y a révolution arabe. Mais ceux subissent la pression des salafistes qui prennent prétexte de ce film pour marquer des points. des integristes senegalais pur jus existent dejà dans le pays, ils attendent simplement l occasion propice pour se montrer.
Obama et cie ont aidé pour virer à moubarack, ben ali, etc..... pensant que les démocrates laics allaient prendre le pouvoir malheureusement ils ont trop faibles
Limace
En Septembre, 2012 (19:19 PM)qui peut croire qu'un homme ai put voir un ange ( sans témoin,dans une grotte minuscule),qui ???
moi je suis né ds une famille pratiquante mais sans croire car je posais tjrs les questions qui dérange et les réponses etais finalement (faut croire "c'est tout") toujours les mêmes ...
mais que va -t-on pensée si tu va pas aux prières etc..
je suis libre et ma femme aussi et nous sommes tres heureux avec une situation (pro,finance) confortable
pas de place pour les gratteurs ..
Ely
En Septembre, 2012 (19:25 PM)SI OUI, alors où VA LE MALI avec CE TRAITRE ??? !!!
Religieux
En Septembre, 2012 (19:33 PM)Tiey Yallah
En Septembre, 2012 (19:34 PM)En ces temps qui courent, si la foi qui vous anime n'est pas solide, vous risquez de sortir de la religion musulmane.
Pourquoi les islamistes se permettent de venir en afrique et sous le couvert et avec le pretexte de la religion amputent, lapident et tuent les noirs? Meme s'ils ont commis des delits que la justice de leur pays leur soit applique et le reste que Soubhanahou wa ta ala s'en occupe.
Bene musulman hadjatoul ci adouna bi tellement les islamistes ont contribue a ternir et a rendre la religion monstrueuse.
Le pire c'est que certains me repondront que c'est la charia mais moi au fond de moi je demeure convaincue que Allah qui est bonte, misericorde et magnanimite n'a jamais ordonne de telles actes et que tout ce qu'il ya de cruel et de barbare que les soit disant islamistes preconisent n'a jamais fait partie du coran mais rajoute. Beaucoup de personnes font l'amalgame entre l'islam les us et coutumes des arabes connus pour leur violence et leur barbarie (vu comment ils enterraient vivantes leur propres filles et comment ils ont castre des milliers de petits noirs reduits en esclavage et qui s'ils avaient la chance de survivre a une operation faite sans anesthesie etaient destines a etre des ennuques et aussi pour couper court a leur eventuelle reproduction dans leurs villes, et comment ils traitent toujours leurs femnmes et leur personnel de maison).
Je suis musulmane, mais le seul arabe que mon coeur parvient a aimer et le prophete et je vomis encore plus certains senegalais qui se croient investis de la mission divine de defendre cette race d'esclavagiste par solidarite religieuse alors que eux ne vous considerent meme pas comme des etres humains.
Yallah beugoul kou niak fayda t bagne bopam donc pratiquer l'islam en utilisant ce formidable organe qui s'appelle le cerveau dont Dieu vous a gratifie et arreter de copier ces arabes qui ne changeront jamais.
Mon Dieu faites que la haine qui se trouve dans mon coeur et que j'ai envers eux ( et les blancs dont je ne parlerai pas , je laisse ce privilege aux chretiens qui savent pertinament que si l'esclavage a ete si longtemps pratiques c'est parce que c l'eglise qui dit que le noir est maudit et qu'il doit etre au service de la race blanche mais qui eux aussi comme nous les musulmans preferent oublier sa) me quitte.
Dama wahee hol pask je ne supporte pas la souffrance d'un etre humain au profit d'autres humains
Reply_author
En Août, 2023 (12:17 PM)Reply_author
En Août, 2023 (13:31 PM)Asdfghjklgfds
En Septembre, 2012 (19:52 PM)Tocou
En Septembre, 2012 (19:52 PM)Der
En Septembre, 2012 (20:01 PM)les maliens ont fait honte a toute l'afrique en ayant peur de faire face a ses gents,je peurs que si ça va arriver le jour qu'ils feront face a ses gents de ne pas tous fuir.ils n'ont plus d'armee se des bandes indisplinees si non le c d e a o n'a qu'a demander a l'angola d'aider le mali,ils ont une vrais armee.
Jack
En Septembre, 2012 (20:39 PM)Benewaye@pape Ndiaga Ndoye
En Septembre, 2012 (20:40 PM)Je t'assure que tu ne verras jamais un arabe de couleur blanche qui a la main droite et le pied gauche coupe!
Le jour ou tu verra cela, alors faites moi signe, et alors on pourra discuter serieusement.
Flexrek
En Septembre, 2012 (21:00 PM)Laches!!!!
Sylvie
En Septembre, 2012 (21:23 PM)Ok
En Septembre, 2012 (21:27 PM)Les Arabes pour eux " noirs égale animal"
Niome Rek....!!!
En Septembre, 2012 (21:35 PM)sylvie, jack, felix, marie rose et consort... profitez en un max!!!!
bande d' HYPOCRITES!!!!
seneweb dou dara!!!!
MALGRE VOS CRITIQUES L'ISLAM PRENDRA LE DESSUS....INCHA ALAHOU RABBY
Huit
En Septembre, 2012 (21:46 PM)Extremistes
En Septembre, 2012 (22:00 PM)C'est pas cela l'islam!!!!
Khamoul
En Septembre, 2012 (22:08 PM)Minth
En Septembre, 2012 (22:10 PM)Sharia
En Septembre, 2012 (22:32 PM)Tatguine
En Septembre, 2012 (22:54 PM)On est passe d'un Dieu chritiano-juif, sectaire, tribaliste, guerrier et genocidaire à un Allah musulman monoglote, esclavagiste, vindicatif et tortionnaire.
Ces idiots d'islamistes ne font qu'appliquer "les lois d'allah"( voir coran 5-38) à l'instar de nos hommes de dieu musulmans qui oublient de prier pour le senegalais, mais prient plutot pour "mboloom djoulit" et apres s'etonnent que l'animiste diola ou le chretien baynouck aspirent à l'independance.
Maintenant le principe est simple: soit allah est commanditaire de ces atrocites, soit le coran n'est pas sa parole. A l'humanite de choisir.
Sérigne
En Septembre, 2012 (23:47 PM)Ibou Ngaté
En Septembre, 2012 (02:14 AM)Vive La Paix
En Septembre, 2012 (07:29 AM)Le Peuple
En Septembre, 2012 (10:27 AM)Safi
En Septembre, 2012 (15:10 PM)Participer à la Discussion