Un juge sénégalais suppléant du TSSL a essayé de prendre la parole après l'énoncé du verdict contre Charles Taylor pour défendre ce dernier. Mais les micros étaient déjà coupés...
Du grabuge à La Haye, aux Pays-Bas. Le 26 avril, à 13 h 15, le président du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) achève la lecture du jugement qui condamne Charles Taylor, l'ancien président libérien. « Je voudrais dire quelque chose », annonce alors le quatrième juge, le Sénégalais El Hadj Malick Sow. Mais officiellement, l'audience est terminée. Les micros sont coupés et un rideau recouvre la grande baie vitrée qui sépare le public de la salle d'audience. Le juge récalcitrant poursuit tout de même sa déclaration. À huis clos. « La culpabilité de Charles Taylor n'a pas été prouvée par l'accusation au-delà de tout doute raisonnable, estime-t-il. L'ensemble de notre système risque de perdre toute crédibilité et de courir à l'échec. » Problème, ce juge n'est que suppléant. Il a certes assisté aux trois années d'audiences du TSSL, mais, le jour du verdict, les trois titulaires - un Samoan, une Ougandaise et une Britannique (d'Irlande du Nord) - sont présents. Il n'a donc pas été autorisé à prendre part au vote, et Taylor a été condamné à l'unanimité. Si l'un des trois juges titulaires était tombé malade, le délibéré aurait été plus compliqué. Et si Taylor fait appel...
8 Commentaires
Thiendele Fall
En Mai, 2012 (16:59 PM)Soldati
En Mai, 2012 (18:07 PM)Alex@
En Mai, 2012 (22:21 PM)Amicalement
Bira
En Mai, 2012 (10:16 AM)Man
En Mai, 2012 (12:16 PM)la plus grande injures est que les usa n'ont pas encore signé le traité instituant ce pseudo tribunal. C'est dire qu'ils sont partisans d'une justice à géométrie variable.Pourquoi ? Parce que quelqu'un comme Buch par exemple, qui a menti au monde entier sur les armes de destruction massives en Irak et engagé son pays et le monde dans une guerre qui n'est en fait qu'une vengeance contre des des terroristes qui avaient le malheur de se réclamer de l'Islam.
Il faut arrêter ce cirque. Pourquoi les africains ne crées-t-ils pas leur propre tribunal chargé de juger les personnes comme Taylor? Peut-on imaginer un ex président européen ou américain,jugé ailleurs qu'en Europe ou aux États unis?
Les occidentaux eux mêmes ne croient pas en la Justice. Ils croient en leur justice. On a vu le cas Noriega.
les américains sont venus le cueillir dans son pays et l'expédier dans une cellule au terme d'un procès bâclé. Est-ce normal ?
Il est temps pour nous africains de nous réveiller et de prouver aux occidentaux que nous aussi nous sommes aussi des êtres humains.
Cia
En Mai, 2012 (19:25 PM)Naomi Campbell
En Mai, 2012 (23:24 PM)Caton L'ancien
En Mai, 2012 (00:29 AM)Participer à la Discussion