Jeudi 20 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

"Je porte ma croix": en Tunisie, des migrants d'Afrique subsaharienne livrés à eux-mêmes

Single Post
"Je porte ma croix": en Tunisie, des migrants d'Afrique subsaharienne livrés à eux-mêmes
Jonas est arrivé illégalement en Tunisie en novembre, après avoir fui le sud du Nigeria et la violence contre son ethnie Igbo. Mais alors qu'il espérait un répit, il s'est retrouvé en milieu hostile.

S'exprimant sous pseudonyme de crainte d'être expulsé, Jonas raconte avoir traversé le Niger et la Libye avant d'atteindre la Tunisie.

C'est là que sa femme donne naissance à leur premier enfant. Mais ils se retrouvent face à un système d'asile à l'arrêt et à des autorités qui sévissent contre les organisations assistant les migrants.

"Je n'ai pas d'aide ici", dit Jonas, 48 ans, devant un terrain à Raoued, au nord de Tunis, où il ramasse des déchets plastiques pour les revendre.

"J'ai entendu dire que l'ONU avait plus de pouvoir ici, qu'ils s'occupaient des migrants", ajoute-t-il. "Mais je n'ai trouvé personne, alors je porte ma croix".

La Tunisie est un point de passage clé pour des milliers de migrants d'Afrique subsaharienne cherchant à rejoindre l'Europe par la mer.

En 2023, le président Kais Saied avait lancé que "des hordes de migrants subsahariens" menaçaient de "changer la composition démographique" du pays.

Dans les mois suivants, la tension était montée et des affrontements avaient notamment coûté la vie à un Tunisien. Des migrants avaient alors été conduits, selon des ONG, vers des zones inhospitalières malgré la chaleur écrasante, et plusieurs étaient morts d'après Human Rights Watch.

"Les autorités continuent de criminaliser les personnes en déplacement", a affirmé l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) le mois dernier. Les migrants se retrouvent "souvent privés de solutions d'hébergement et laissés dans une situation précaire et dangereuse".

En juin, l'agence des Nations unies pour les réfugiés a brusquement cessé d'accepter le dépôt de nouvelles demandes d'asile. Un porte-parole du HCR a dit à l'AFP que cette décision était intervenue après "des instructions du gouvernement tunisien".

Sollicitées par l'AFP, les autorités n'ont pas réagi.

- "Traîtres" -
Mais vendredi, dans un communiqué trilingue, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé la "persistance des allégations malveillantes".

"La Tunisie adopte une approche équilibrée qui concilie son devoir de protection des frontières, le respect de la souveraineté et des lois nationales, ainsi que l'engagement à honorer ses obligations internationales", a-t-il assuré.

La société civile, elle, dénombre au moins 10 arrestations dans ses rangs depuis qu'en mai 2024, le président Saied a accusé les groupes assistant les migrants d'être des "traîtres".

Parmi les détenus, Mustapha Djemali, 80 ans, le président du Conseil tunisien pour les réfugiés, un partenaire essentiel du HCR qui passait en revue les demandes d'asile.

Saadia Mosbah, une célèbre militante antiraciste noire, et l'ancienne présidente de l'association Terre d'Asile Tunisie, Sherifa Riahi, sont également toujours incarcérées.

En tout, 14 organisations de la société civile ont "suspendu partiellement et/ou réorienté leurs activités", selon l'OMCT, et cinq autres les ont "totalement" suspendues.

- "Violations" -
Romdhane Ben Amor, du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), affirme que l'Europe est "complice de la répression des migrants et de la société civile".

"Il faut se souvenir qu'au moment où des migrants étaient expulsés vers les frontières pour mourir dans le désert, des dirigeants européens sont venus à Carthage et ont signé des accords pour que soit menée cette répression", a-t-il dénoncé.

A l'été 2023, la Première ministre italienne Giorgia Meloni s'était rendue à Tunis plusieurs fois, dont deux avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Elles ont signé un accord d'un montant de 105 millions d'euros avec la Tunisie pour juguler les départs de migrants.

Selon Frontex, les entrées irrégulières détectées en Europe via la Méditerranée centrale ont chuté de 59% en 2024 en raison d'une "diminution des départs depuis la Tunisie et la Libye".

Mme Meloni a salué un succès, même si un rapport présenté au Parlement européen fin janvier, sous-titré "Expulsion et vente de migrants de la Tunisie vers la Libye", a accusé Tunis de "violations de plus en plus graves des droits de l'homme".

Une chercheuse tunisienne noire, qui a préféré garder l'anonymat, a dit à l'AFP qu'elle et d'autres "Tunisiens noirs n'avaient pas été choqués" par le discours du président Saied en 2023.

La Tunisie, affirme-t-elle, se targue d'avoir aboli l'esclavage en 1846, presque vingt ans avant les Etats-Unis, mais "n'a toujours pas réglé son passif avec le racisme".

Le président "n'a fait que mettre des mots sur ce que beaucoup de Tunisiens voulaient dire", estime-t-elle. "C'est la triste réalité".




5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (12:34 PM)
    Restez dans vos pays et foutez la paix aux autres. Comment peut on aller dans un autre pays pour y exiger des droits qu’on n’a pas osé exiger dans son propre pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    il y a 1 semaine (12:51 PM)
    Quand est ce que nous africains, nous saurons garder notre dignité et notre honneur ?

    Pourquoi vouloir coûte qu'au coûte fuir son pays pour vivre dans des conditions aussi indigne d'un être humain.

    Nous clamons tous que le blanc est un colonisateur, un exploiteur qui doit quitter l'Afrique, alors pourquoi se tuer pour aller chez lui ?

    Nous leurs donnons toujours des armes pour qu'ils nous déteste tout le temps.

    L'Afrique n'ira nulle part tant que nous avons cette mentalité qui consiste à dire que seul l'Europe ou les états unis peuvent nous rendre le mieux être.

    REVEILLONS NOUS.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Opinion

      il y a 1 semaine (14:54 PM)
      Je suis parfaitement d accord avec vous ce qu a dit ce nigérian est juste un prétexte pour aller en Europe. Le Nigérian est un grand pays et il y a plusieurs villes oú il pouvait bien déménager avec sa famille. Toute personne qui rentre illégalement dans un pays doit assumer les conséquences. Je suis presque sûre qu il n accepterait jamais de ramasser des plastiques pour aller vendre dans son propre pays.... : Mes chers compatriotes africains qui s adonnent aux voyages clandestins. faites preuve de dignité et évitez de frauder, vous ne gagnerez jamais le respect des autres en ayant ce comportement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:37 PM)
    Ces migrants en Tunisie sont une honte pour l Afrique noire Tous les causes de sont le chômage la pauvreté mais la paresse le complexe de l Europe le snobisme Comment peut-on entrer dans la maison de ton voisin sans son autorisation

    Ils sont dans l illégalité en Tunisie qui est un pays souverain

    La remarque faite c est une jeunesse africaine sans ambitieux

    Le jeune asiatique Sud américain rêvent d explorer l espace d intelligence artificielle d être prix Nobel d être savant d être scientifique d être un grand chercheur Ces asiatiques veulent d avoir une agriculture productive d être au plus haut niveau de la maîtrise technologiques

    Malheureusement certains rêvent d être éboueur d être marchand ambulant d être manoeuvré etc

    Voilà pourquoi on n est pas respecter

















    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:16 PM)
    Cela s'appelle du masochisme. Même un occidental riche sait qu'il doit éviter certaines destinations.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:28 PM)
    ce sont des Africains pas des subsahariens. Comme on dit américain pour les Etatsuniens
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email