Les sénateurs Jeanny Lorgeoux et Jean-Marie Bockel ont présenté, mercredi, un rapport ambitieux sur les relations entre la France et l'Afrique. Qui préconise, entre autres, la création d'un ministère autonome de la Coopération.
Le sénateur spécialiste de l'Afrique, Jeanny Lorgeoux, et l'ancien secrétaire d'État à la coopération, Jean-Marie Bockel, préconisent la création d'un ministère de la Coopération autonome. C'est l'une des 10 mesures prioritaires du rapport de la commission des affaires étrangères du Sénat présenté mercredi 30 octobre à Paris. "L'Afrique est notre avenir" : tel est le titre de ce rapport aux accents afro-optimistes dont Jeanny Lorgeoux a guidé l'écriture.
Face au recul de la France dans une "Afrique convoitée", cette étude dresse un état des lieux en matière de coopération économique, culturelle, sécuritaire, et de développement. Un électrochoc voulu par les sénateurs, à la veille d'un sommet de l'Élysée consacré à l'Afrique, pour pointer le "manque de stratégie à long-terme" de la France et mettre sur la table des propositions pour y remédier et tenter de contrer l'influence de Pékin et de Washington sur le continent.
Au fil des dix mois de recherches et d'entretiens à Paris, Addis-Abeba, Pretoria et Johannesburg notamment, les sénateurs ont acquis la certitude que "la politique africaine de la France a évolué moins vite que l'Afrique elle-même".
Un autre discours sur l'Afrique
Le ministère de plein exercice dédié à la coopération, que les sénateurs appellent de leurs vœux, concentrerait les budgets et les compétences actuellement écartelés entre le ministre des Affaires étrangères et le ministère de l'Économie et des Finances. "On ne va pas ressusciter la cellule Afrique de la rue Monsieur", soulignent les deux principaux auteurs qui mettent l'accent sur la nécessité de tenir un autre discours sur l'Afrique.
"Il faut se départir des préventions postcoloniales et voir l'Afrique comme un élément clé de notre avenir", répètent-ils en cœur. Tout en nuançant : "C'est une bonne chose qu'il n'y ait plus de cellule africaine mais désormais chacun suit sa propre direction..." Cette mesure qui s'inscrit dans une démarche de réorganisation de la structure de la "Coopération" française s'accompagne d'un renforcement des attributions et des fonds propres de l'Agence française de développement (AFD).
Sur le terrain, le rapport préconise l'adoption d'une stratégie régionale en matière de diplomatie pour harmoniser les stratégies mises en œuvre, avec un ambassadeur chef de fil régional. "Ainsi, sur le Sahel, par exemple, on définit une ambassade chargée de concentrer les informations et les stratégies comme intermédiaire privilégié avec Paris et les autorités locales de la région".
"Les Chinois chassent en meute"
D'un point de vue sécuritaire, les deux sénateurs insistent sur la nécessité de conserver les huit points d'appui militaire en Afrique (Abidjan, Dakar, la zone - à savoir Mali, Niger et Burkina Faso -, Libreville, Ndjamena, Bangui, Djibouti et La Réunion). Le groupe de travail appelle à une réflexion donnant lieu à l'écriture d'un livre blanc pour redéfinir la position stratégique de la France en Afrique.
Le volet économique est l'autre priorité majeure de ce rapport alors que la France est à la traine de la Chine, devenu le premier partenaire commercial de l'Afrique. "Les Chinois chassent en meute et nous devons nous réorganiser pour mieux défendre nos intérêts", explique Jeanny Lorgeoux. Le groupe de travail du Sénat insiste sur la nécessité d'associer les petites et moyennes entreprises (PME) aux démarches des grands groupes présents en Afrique, tout en appelant à plus de transparence. "Il est naturel que des grands groupes comme Areva aient toute leur place en Afrique, mais nous avons tout à gagner à plus de transparence", insistent les sénateurs.
Autre dossier sensible : l'immigration. Sur ce plan, le groupe de travail est sans équivoque. "Notre politique d'accueil a été inacceptable et irrespectueuse", ont déclaré les deux sénateurs qui appellent à un assouplissement de la politique menée jusque là. Quitte à octroyer un visa à durée illimitée à des docteurs d'université françaises et à instaurer des visas pluriannuels prenant en compte des variables telles que la durée des études, l'expérience professionnelle pour les jeunes diplômés, etc...
Une solution à long terme, soulignent les auteurs du rapport, réside dans le développement harmonieux de l'Afrique. Sur le plan de l'éducation, ils préconisent la valorisation de la francophonie et la création d'une grande université francophone pilote, à l'image de l'université Paris Sorbonne-Abou Dhabi. Dakar est évoqué pour accueillir ce campus.
Mais le rapport d'information ambitionne de servir d'élément de réflexion et d'orientation à long terme pour combler un vide patent de la direction de la politique française en Afrique. Il a été remis mercredi au ministère des Affaires étrangères, qui a suivi de près sa rédaction. Jean-Marie Bockel et Jeanny Lorgeoux espèrent, eux, qu'il sera lu et entendu à la présidence de la République.
33 Commentaires
Françafric
En Novembre, 2013 (05:00 AM)Jang
En Novembre, 2013 (05:23 AM)Latdior2012
En Novembre, 2013 (06:35 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (02:38 AM)Boubadam
En Novembre, 2013 (07:06 AM)Ils sont plus respectueux que les Chinois ou les Américains qui avancent face-cachée
A Contrario
En Novembre, 2013 (07:07 AM)Lol
En Novembre, 2013 (07:14 AM)N'goné Latyr
En Novembre, 2013 (07:41 AM)Le continent africain aurait dû être l'avenir de la France, il y a de cela une dizaine d'année. Après 4 siècles de domination (esclavage, colonisation & balkanisation), ce continent a été laissé à la dérive les mêmes qui l'ont mis dans cet état. Et comme la nature a horreur du vide, les chinois et d'autres sont devenus les premiers partenaires de l'Afrique. Ce continent immensément riche et sous-peuplé sera le centre du monde où tout se décidera dans tous les domaines. Souvenez-vous quand Mr Alain Pierrefitte disait dans son fameux livre "Quand la chine s'éveillera, le monde tremblera", l'avenir lui a donné raison. Mr François Mitterand disait que les africains étaient les futurs clients de l'Europe, il faut les aider à se développer pour faire tourner nos usines et résorber le chômage endémique en France, quelle belle vision !
Merci,
Latdior2012
En Novembre, 2013 (07:46 AM)Latdior2012
En Novembre, 2013 (07:52 AM)Sdf
En Novembre, 2013 (07:53 AM)Kit
En Novembre, 2013 (09:55 AM)Yabbyyou
En Novembre, 2013 (10:20 AM)Cane
En Novembre, 2013 (11:25 AM)Boul Falé
En Novembre, 2013 (11:44 AM)Pape. L,africain
En Novembre, 2013 (12:13 PM)Lafrique doit tirer leçons de ces graves dérives pour son avenir
L,attitude irrespectueuse des occidentaux nous a amené la diversification heureuse des partenariats gagnants
Et puis enfin ! A chaque apogée d,un empire suit le déclin.L,europe,l,occident sont en déclin.Ainsi va la vie
Rien que cette logique devrait amener les occidentaux à considérer davantage l,afrique pour ne pas compromettre leur propre avenir
Latdior2012
En Novembre, 2013 (12:13 PM)Saha
En Novembre, 2013 (12:24 PM)Sall
En Novembre, 2013 (12:30 PM)Latdior2012
En Novembre, 2013 (12:33 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (18:25 PM)Latdior2012
En Novembre, 2013 (12:35 PM)Pape L,africain
En Novembre, 2013 (13:20 PM)Iso
En Novembre, 2013 (13:34 PM)C'est leur droit et devoir!
Or il est question de l'Afrique!
Notre devoir d'Africains, au lieu de vitupérer, critiquer voire insulter serait plutôt de réfléchir , anticiper, poser les termes, le concept du type de développement que nous voulons pour le continent et par conséquent les types de relations que nous voulons avec ceux qui veulent coopérer avec nous!
Il est temps que nous soyons matures, que nous soyons responsables et que nous indiquions nous mêmes le chemin ou nous voulons aller plutôt que de nous faire indiquer la route a suivre et nous faire guider!
Ce ne sera pas facile, car nous ne sommes un bloc unique comme la Chine, mais 53 états différents et avec des stratégies et interets divergents parfois!
Mais nous sommes condamnés a réussir ensemble , autrement nous ne réussirons pas a nous en sortir: si nous comprenons, nous aurons déjà beaucoup fait!
Dieu bénisse l'Afrique
Bah
En Novembre, 2013 (13:36 PM)Mooo 100% Mooo
En Novembre, 2013 (15:19 PM)Pauvre Afrique
En Novembre, 2013 (15:33 PM)Chinok
En Novembre, 2013 (15:35 PM)Rennaissance Africaine !
En Novembre, 2013 (17:28 PM)Msek
En Novembre, 2013 (17:37 PM)Toujours cette mentalite de colons!
Un peu de respect pour l'Afrique, qui de toutes facons connait son interet et travaillera avec ceux qui lui apporteront le plus.
Pan
En Novembre, 2013 (19:23 PM)Ce rapport nous réconforte dans la mesure ou il atteste de la nécessitée pour les pays Africains et surtout ceux de la Zone UEMOA a commencer sans tarder a définir les contours de la création d’une monnaie commune leur permettant de mieux tirer profit des flux monétaires provenant des échanges commerciaux avec La Chine et ses nouveaux concurrents.
Présentement, on note plus d’un million de chinois en Afrique, contrairement a quelque milliers il y’a de cela une dizaine d’années, selon le journal « The Economist » La Chine a une radio spécialement conçue pour l’’Afrique Francophone de même qu’une ou des écoles pour enseigner le chinois aux Africains.
Les chinois s’intéressent à l’acquisition de terres, c’est à dire l’achat avec droit de propriété et d’exploitation (ce que nous devons bien légiférer). Les chinois voyagent en nombre et visitent des pays comme l’Afrique du Sud pour les affaires et pour le tourisme. Et retenons ceci : pour sa première sortie hors de la Chine, le nouveau Président de la Chine XI JINPING a décidé de venir en Afrique, et non les USA ou l’Europe. Il visitera la Tanzanie, et la République Démocratique du Congo.
Allez savoir pourquoi et vous aurez la réponse a la question: Pourquoi la Guerre de la Syrie n’a pas eu lieu ? Et pourquoi l’état d’Israël a décidé de prendre sa propre sécurité en main et d’attaquer un dépôt de missiles en Syrie. Les choses bougent et les états qui n'ont que des intérêts et non des amis, sont entrain de définir leur position stratégique, militairement et économiquement pour survivre.
Nos états Africains ne peuvent pas rester en rade, sinon le Peuple Africain va prendre son Propre Destin en Main et négocier équitablement notre part du BUTIN.
Ces éléments et chiffres sont suffisants pour que les pays de notre sous-région adoptent une monnaie commune qui sera forte, car soutenue par une balance commerciale excédentaire si la tendance de nos relations commerciales avec la Chine continue dans la même trajectoire. Ce qui est très prévisible avec l'arrivée de pays comme la Guinée ayant des ressources minières importantes (une fois la démocratie en marche).
Si nous croyons en notre propre génie, la nouvelle zone monétaire de l'Afrique de l'Ouest peut devenir en un temps record UN NOUVEL ELDORADO avec des populations actives et non tournées vers et dépendantes de L’Europe, de l’Amérique ou de la Chine.
Niit
En Novembre, 2013 (19:47 PM)@verite
En Novembre, 2013 (21:41 PM)Marcel
En Novembre, 2013 (06:51 AM)Tatiana
En Août, 2015 (10:53 AM)Participer à la Discussion