Au moins 20 personnes sont mortes dans le naufrage d'une embarcation en bois motorisée surchargée, appelé baleinière, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi d'une autorité locale.
Le naufrage a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche sur la rivière Lukenie, dans le territoire de Kutu, province de Mai-Ndombe (sud-ouest).
Une baleinière "surchargée" qui allait vers Nioki "transportant à son bord environ 300 personnes et des marchandises (des sacs de maniocs, des sacs de braises...) a fait naufrage", a déclaré à l'AFP Jacques Nzenza administrateur du territoire de Kutu, joint au téléphone.
"Hier, on a retrouvé quatre corps et aujourd'hui, ce sont 16 autres qui ont été repêchés, dont un bébé de neuf mois", a détaillé M. Nzenza, ajoutant que les recherches se poursuivaient.
L'accident a eu lieu lorsque cette embarcation qui "naviguait la nuit a heurté des morceaux de bois" au niveau d'un village de pêcheurs, situé à quelque 600 km au nord-est de Kinshasa, a-t-il indiqué.
"Nous ne cessons de rappeler à tous que c'est interdit de naviguer la nuit, car c'est très dangereux", a dit l'administrateur du territoire.
Mais certains responsables d'embarcations le font, "en complicité avec certains services de l'Etat", a-t-il regreté.
Grand pays d'Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC) compte très peu de routes praticables et les déplacements se font souvent sur les lacs, ainsi que sur le fleuve Congo et ses affluents, où les naufrages sont fréquents. Les bilans sont souvent lourds.
Fin juillet, au moins 25 personnes ont péri dans le naufrage d'une baleinière sur le fleuve Congo dans la province du Maniema (centre-est).
En 2019, un naufrage sur le lac Kivu avait fait une centaine de morts dans le territoire de Kalehe, dans l'est du pays.
L'absence chronique de liste de passagers complique les opérations de recherche.
0 Commentaires
Participer à la Discussion