A Bruxelles, débute officiellement ce mercredi 8 juin la grande réunion de l’opposition congolaise (RDC) autour d’Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS. Plusieurs ténors de l’opposition, ainsi que de la société civile sont attendus. Le but affiché de cet évènement est de fédérer les forces acquises au changement, et demander le départ de Joseph Kabila au terme de son mandat. Mais ce mercredi matin il y a encore beaucoup d’incertitudes autour de l’ordre du jour et des participants.
Moïse Katumbi participera-t-il à ces discussions ? C’est là l’incertitude principale. On sait que le candidat déclaré à la présidentielle,inculpé en RDC d’atteinte à la sûreté de l’Etat, est actuellement en Europe pour raison médicale. Du côté de la coalition qui le soutient, le G7, on assure, venir au conclave avec une large délégation mais la Dynamique de l’opposition elle a montré des dissidences et des dissensions : en cause le flou autour des thématiques et du but de la réunion de ce mercredi.
Après une rencontre entre l’UDPS et la Dynamique, hier après-midi, il a finalement été convenu que des discussions préparatoires auraient lieu ce mercredi matin. Elles rassembleront des représentants de chacune des trois forces de l’opposition : UDPS, G7 et Dynamique. La société civile attendra elle l’ouverture formelle de la réunion.
Ce premier grand rassemblement de l’opposition intervient alors que la communauté internationale a appelé une fois de plus à undialogue inclusif en RDC, dialogue qui divise l’opposition depuis des mois.
0 Commentaires
Participer à la Discussion