Jeudi 20 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: le M23 entre dans Bukavu, Tshisekedi renonce au sommet de l'UA

Single Post
RDC: le M23 entre dans Bukavu, Tshisekedi renonce au sommet de l'UA
Des combattants du M23 alliés à des troupes rwandaises sont entrés vendredi dans Bukavu, après avoir pris le contrôle de l'aéroport de cette grande ville de l'Est de la RDC, le président congolais renonçant à participer au sommet de l'Union africaine ce weekend en Ethiopie.

Après s'être emparés fin janvier, au terme d'une offensive éclair, de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, les combattants du groupe armé antigouvernemental M23 ("Mouvement du 23 mars") et les soldats rwandais ont poursuivi leur avancée dans la province voisine du Sud-Kivu.

Selon des sources sécuritaire et humanitaire, le M23 est entré presque sans résistance dans les quartiers périphériques du nord-ouest de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Quelques heures plus tôt, le groupe armé avait pris le contrôle de l'aéroport provincial, site stratégique où étaient positionnées les forces armées congolaises (FARDC) et situé à une trentaine de kilomètres de la ville.

Les militaires congolais et leurs familles avaient reçu consigne dans la matinée de quitter les camps militaires situés en ville, selon des sources sécuritaires. Des motos chargées de matelas et d'affaires personnelles ont débarqué en début de journée dans les rues de Bukavu, a constaté un journaliste de l'AFP. Les magasins de la ville ont gardé le rideau baissé.

Les représentants de la société civile, dans une lettre adressée ces derniers jours aux autorités locales, avaient appelé l'armée à ne pas "engager les affrontements dans la ville" pour éviter une "boucherie humaine".

Selon une source sécuritaire, FARDC et troupes burundaises déployées dans la région en soutien à Kinshasa se sont majoritairement repliés vers le sud-est de Bukavu en direction de la frontière avec le Burundi. Cette frontière a été brièvement fermée jeudi après-midi aux Congolais fuyant Goma et Bukavu, selon plusieurs sources locales.

La chute imminente de Bukavu, déjà tombée en 2004 aux mains de soldats dissidents de l'armée congolaise, donnerait au M23 et aux troupes rwandaises le contrôle total du Lac Kivu, qui s'étire le long de la frontière rwandaise.

Le président congolais Felix Tshishekedi, en déplacement en Allemagne jeudi et vendredi, et qui avait initialement prévu de participer au sommet des chefs d'Etats de l'Union africaine (UA) samedi et dimanche dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, a finalement renoncé.

"Il doit suivre la situation de terrain en RDC de près", a expliqué vendredi à l'AFP une source gouvernementale précisant que le chef d'Etat, qui a dénoncé à Munich les "ambitions expansionnistes" du Rwanda voisin et réitéré son appel à des sanctions de la communauté internationale, sera de retour à Kinshasa dans la soirée.

- Risque de guerre régionale -
Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé vendredi à observer "obligatoirement" un cessez-le-feu.

La semaine dernière, les dirigeants d'Afrique australe et de l'Est réunis en sommet en Tanzanie avaient appelé à un cessez-le-feu "inconditionnel" et demandé à leurs états-majors d'en proposer cette semaine un plan d'application.

Depuis la récente intensification du conflit dans l'Est congolais, les appels de la communauté internationale à une désescalade se sont en vain multipliés, sur fond de crainte d'une guerre régionale.

L'Ouganda et le Burundi voisins, mais aussi l'Afrique du Sud, ont des troupes déployées dans l'est de RDC, en appui de l'armée congolaise.

Les dernières violences ont déjà fait près de 3.000 morts selon l'ONU.

A Goma, la situation humanitaire est alarmante. L'accès à l'eau est toujours partiellement coupé, certains habitants allant puiser dans le Lac Kivu où des corps ont été repêchés après les combats dans la ville.

Le bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a alerté cette semaine contre un risque de propagation du choléra.

Les centaines de milliers de déplacés, qui ont fui leur village au fur et à mesure de l'avancée des combats vers Goma et qui vivaient entassés dans des camps insalubres dans la périphérie de la ville, ont été sommés par le M23 de partir.

"La crise s'aggrave à mesure que les personnes fuient vers des zones où l'aide humanitaire ne peut pas les atteindre en raison de l'insécurité", a alerté vendredi une porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Eujin Byun.

Des dizaines de patients atteints par le virus du Mpox et à l'isolement à l'hôpital de Goma ont également fui les combats, a mis en garde l'OMS.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    il y a 6 jours (21:08 PM)
    Plus de 100 millions d'habitants, la moitie des rechesses minieres de l'Afrique dans son sous sol sans oublier ses ressources naturels renouvelables et bien d'autres, ils sont incapables de proteger leur pays contre un petit pays comme le Rwanda. Un pays type qui merite de retourner sous colonisation belbe pour que tout aille bien. Apparemment ils ne savent pas quoi faire de leur independance et de leurs ressources inepuisables.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 6 jours (21:34 PM)
    alors les panafricains 221 grandes gueules mais rien , touss, nada de concret !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagame Cet Agent De La Cia

    il y a 6 jours (22:24 PM)
    Kagame travaille magistralement pour ses maîtres en s'attaquent honteusement aà ses frères #kagameCIA
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (22:49 PM)
    Quelle honte pour la rdc voilà les conséquences de la trahison de des ancêtres

    Le Rwanda petit panafricanistes et fière qui respecte sa langue nationale qui langue officielle pendant que le président congolais s exprime à son peuple en français

    La rdc est auréolé du titre de premier pays francophones avec le plus de locuteurs

    Un titre honteux et humiliante pour un pays avec le lingala qui est mépriser comme beaucoup de nos langues africaines

    Le pays de la roumba du dombolo voila les méfaits de la culture de danse excessive
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (00:40 AM)
    Chers congolais seul la lutte libéré . battez-vous au lieu de parcourir le monde a demandé de l aide . aide toi le Ciel aidera.
    Top Banner
    • Auteur

      Mdrrr

      il y a 6 jours (01:26 AM)
      Quand les soldats comgolais occupaient le Rwanda de 1923 à 1962, où étiez vous,Quand Mobutu envoyait son armée aider Habyarima et son armée genocidaire où étiez vous, quand l'armée genocidaire se réfugiait au congo avec l'aide de la France avec leur soit disant zone turquoise avec la bénédiction de Mobutu où étiez vous, quand la France utilisant les aéroports congolais pour fournir d'armes à l'armée rwandaise genocidaire en 1994 où étiez vous
      Arrêtez d'être des hypocrites ou ignorants
      Si le Congo veut la paix qu'il arrête de collaborer avec les anciens genocidaires FDLR et l'armée burundaise qui tue les tutsis congolais et qui n'ont jamais changer d'idéologie et veulent finir ce qu'ils avaient commencé 1959, 1972, 1994
      Si vous croyez que Paul Kagame restera les bras croisés pendant que le gouvernement congolais continue à aider les FDLR et autres ennemis du Rwanda, vous rêvez debout
      Les nouveaux éveillés et panifricons, vous n'êtes pas plus panafricanistes que les Kagame, feu Fred Rwigema et autres
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (04:11 AM)
    Ces non circoncis passent tout le temps à danser au lieu de défendre leur pays ou ce qui en reste.

    Faites honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (09:15 AM)
    Qui veut la paix prepare la guerre. Congolais defendez votre territoire personne ne vous aidera, vous êtes 100 millions bon sang avec autant de richesses. Regardez comment les maliens defendent leur vaste territoire sans l aide de personne. Prenez vous en main bon sang !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email