Le chef de l’opposition du Soudan du Sud, Riek Machar, qui s’était blessé à la jambe lors des violents combats de juillet dernier dans son pays, est en Afrique du Sud pour un traitement médical dans un hôpital dont le nom est tenu secret, a indiqué une source diplomatique, samedi à Pretoria.
« Le Dr Riek Machar est arrivé en Afrique du Sud mercredi et la durée de son séjour dans le pays n’est pas encore connue », a indiqué un responsable du ministère des Relations internationales et de la Coopération.
Son arrivée en Afrique du Sud survient près de deux mois après qu’il a quitté la République démocratique du Congo où il s’était réfugié dans un premier temps avant de se rendre à Khartoum pour des soins liés à sa blessure en août.
La rivalité politique entre le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, un Dinka et son ancien vice-président Machar, un Nuer, a au fil des années dégénéré en une guerre civile qui a souvent pris des allures de guerre ethnique, coutant la vie à des dizaines de milliers de personnes et causant le déplacement de millions d’autres.
Selon la source diplomatique, Pretoria a consulté Juba avant le séjour médical de Machar en Afrique du Sud.
Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a participé aux négociations pour montrer l’attachement de Pretoria à une paix durable au Soudan du Sud.
A cet effet, Pretoria a réitéré son engagement à continuer à travailler avec le peuple du Soudan du Sud pour parvenir à la paix, la stabilité et le développement dans le jeune Etat, a ajouté la source.
L’Afrique du Sud le démontre à travers sa participation au mécanisme de l’IGAD ainsi qu’au dialogue politique entre les parties, avec comme facilitateurs Ramaphosa et le gouvernement tanzanien à travers le Chama Cha Mapinduzi (Parti révolutionnaire).
1 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (21:02 PM)Participer à la Discussion