Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Swaziland : Un concours de sorcellerie annulé par le Gouvernement, la raison évoquée

Single Post
Swaziland : Un concours de sorcellerie annulé par le Gouvernement, la raison évoquée

Une compétition, qui devait réunir tous les guérisseurs traditionnels et sorciers du Royaume de Swaziland, récemment renommé Eswatini, a été annulée par le gouvernement, a-t-on appris.

Du jamais vu’, a réagi le porte-parole du gouvernement, Percy Simelane à l’annonce de ce concours de sorcellerie appelé African Gama, prévu ce week-end à Manzini, la deuxième ville de ce pays d’Afrique australe.

Cette compétition avait pour objectif de permettre aux grands sorciers du pays de s’affronter en démontrant leurs pouvoirs maléfiques.

Pour les autorités locales, c’est un « non» ferme. On n’a jamais entendu parler de compétition de sorcellerie (…) dans le pays. Elle a été considérée comme une anomalie dans la vie des habitants d’eSwatini ” a déclaré le porte-parole du gouvernement précisant quiconque se livrerait à la sorcellerie tomberait sur le coup de la loi, rapporte Koaci.

Une décision incomprise par l’organisateur de la compétition, “African Gama”, qui affirme, dans l’édition mercredi du Times of Swaziland, que le rassemblement était organisé du temps du règne du roi Sobhuza II, décédé en 1982. Le souverain avait créé cet espace pour que les guérisseurs “puissent prouver leurs pouvoirs, selon ses termes.

*L’actuel souverain du Swaziland : Le roi Mwasti (photo)

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Juillet, 2019 (00:51 AM)
    Thieuy Afrique!

    THIEUY AFRIQUE!!!

    On vit toujours au premier siècle!!

    Le "Sorcier du Bénin" qui voulait "travailler" le Sénégal avant le match Sénégal - Bénin en 1/4 de finales de la CAN #Egypte2019 résume A LUI TOUT SEUL toute la co**erie de ces pratiques. Mais apparemment, il y en a qui n'ont toujours pas compris.

    C'est terrible de voir ça en 2019!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Disciple De Jésus

    En Juillet, 2019 (08:40 AM)
    Oh yesssss UN NON TRES FERME D'AILLEURS.



    Pratiquer la sorcellerie est interdit par Dieu. C'est dans la Bible ? Deutéronome 18.9-13 (SEG) : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. »



    Ceux qui font de la sorcellerie n'hériteront pas du royaume de Dieu. C'est dans la Bible ? Galates 5.19-21 (SEG) : « Or, les ?uvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. »
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:21 PM)
    J ai pensé que c´est encore Modou Kara encore en tenue de farfelu ! Bon celui là c´est un vrai Roi, et Modou Kara est un acteur de pacotille digne des films de comédie de mauvais gout !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:41 PM)
    Voilà la raison principale si ce n'est l'unique du retard de l'homme africain: la sorcellerie. En plus de faire la promotion du nivellement par le bas, elle nous rend paresseux et irresponsable. Tu as besoin de réussir, pas la peine de travailler dure, va voir le sorcier et tu auras une amulette pour y arriver. Ton frère est entrain de réussir sa vie, ne déploie pas les mêmes efforts que lui, voir le feticheur et il deviendra plus pauvre que toi. Il paraît que c'est notre tradition et qu'il faut la respecter. Continuons avec ces conneries et dans trois siècles nous serons toujours au même stade, celui du sous-développement chronique

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:42 AM)
    réé ba tass avec ces africains, cela m inspire dans mes projets d écriture
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:10 PM)
    Les milliers de charlatans et de sorciers qui envahissent le Sénégal depuis 2002 devraient prendre la suite au CICES de Dakar. Je suis sûr que des dizaines de milliers dont 80% de femmes et de filles iraient dans ce bordel inqualifiable en ce 21è siècle si scientifique. Quand on ne sait même pas monter des cuisinières, des réfrigérateurs, des vélos et vélomoteurs, des congélateurs, et créer des dizaines de milliers d'emplois dans chaque région, on ne peut qu'aller voir ces marabouts et sorciers tout en égrenant un chapelet pendant des heures chaque jour!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email