Une compétition, qui devait réunir tous les guérisseurs traditionnels et sorciers du Royaume de Swaziland, récemment renommé Eswatini, a été annulée par le gouvernement, a-t-on appris.
Du jamais vu’, a réagi le porte-parole du gouvernement, Percy Simelane à l’annonce de ce concours de sorcellerie appelé African Gama, prévu ce week-end à Manzini, la deuxième ville de ce pays d’Afrique australe.
Cette compétition avait pour objectif de permettre aux grands sorciers du pays de s’affronter en démontrant leurs pouvoirs maléfiques.
Pour les autorités locales, c’est un « non» ferme. On n’a jamais entendu parler de compétition de sorcellerie (…) dans le pays. Elle a été considérée comme une anomalie dans la vie des habitants d’eSwatini ” a déclaré le porte-parole du gouvernement précisant quiconque se livrerait à la sorcellerie tomberait sur le coup de la loi, rapporte Koaci.
Une décision incomprise par l’organisateur de la compétition, “African Gama”, qui affirme, dans l’édition mercredi du Times of Swaziland, que le rassemblement était organisé du temps du règne du roi Sobhuza II, décédé en 1982. Le souverain avait créé cet espace pour que les guérisseurs “puissent prouver leurs pouvoirs, selon ses termes.
*L’actuel souverain du Swaziland : Le roi Mwasti (photo)
6 Commentaires
Hé!
En Juillet, 2019 (00:51 AM)THIEUY AFRIQUE!!!
On vit toujours au premier siècle!!
Le "Sorcier du Bénin" qui voulait "travailler" le Sénégal avant le match Sénégal - Bénin en 1/4 de finales de la CAN #Egypte2019 résume A LUI TOUT SEUL toute la co**erie de ces pratiques. Mais apparemment, il y en a qui n'ont toujours pas compris.
C'est terrible de voir ça en 2019!!!
Disciple De Jésus
En Juillet, 2019 (08:40 AM)Pratiquer la sorcellerie est interdit par Dieu. C'est dans la Bible ? Deutéronome 18.9-13 (SEG) : « Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. »
Ceux qui font de la sorcellerie n'hériteront pas du royaume de Dieu. C'est dans la Bible ? Galates 5.19-21 (SEG) : « Or, les ?uvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. »
Participer à la Discussion