L'opposition au président tchadien Idriss Déby Itno a demandé au Conseil constitutionnel l'invalidation du scrutin en raison d'irrégularités, ont annoncé vendredi six candidats à la présidentielle.
« Nous avons adressé une demande d’invalidation du scrutin du 10 avril auprès du président du Conseil constitutionnel », a annoncé vendredi 29 avril à la presse l’ancien Premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji. « Les irrégularités relevées pendant le déroulement, pendant le dépouillement et les compilations suffisent à elles seules pour invalider ce scrutin », a-t-il affirmé.
Le président Déby a remporté 61,56% des voix contre seulement 12,80% au chef de l’opposition Saleh Kebzabo, selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui doivent être confirmés par le Conseil constitutionnel. Dès le lendemain de la présidentielle, l’opposition avait qualifié le scrutin de « hold-up électoral ».
Saleh Kebzabo en tête, selon l’opposition
L’opposition a par ailleurs affirmé que, après vérification des procès-verbaux par ses militants, dans N’Djamena, les sept régions du sud très peuplées et l’Ouddai, Idriss Deby était battu. Selon ces résultats, dont il est impossible de vérifier la fiabilité de source indépendante, Saleh Kebzabo arrive en tête avec 33,15%, suivi de Laoukein Kourayo Médard avec 25,82 %.
L’opposition, essentiellement implantée dans le Sud, a déclaré ne pas avoir été en mesure de vérifier les procès-verbaux des votes dans les 13 autres régions du pays. Le Conseil constitutionnel doit officialiser les résultats dans les prochains jours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion