Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tchad: Mahamat Idriss Déby nomme le parlement de transition, le CNT

Single Post
Mahamat Idriss Déby, président du Tchad
Le Conseil national de transition, le parlement provisoire, a été nommé ce vendredi 24 septembre par un décret du chef de l’État, Mahamat Idriss Déby. Composé de 93 membres, dont un tiers de femmes, on y retrouve des anciens parlementaires, des politico-militaires, des membres de la société civile.
Le suspense a été maintenu jusqu’au bout. Alors que la publication de la liste des membres était annoncée depuis quelques jours, c’est en fin de journée ce vendredi que les intentions du Conseil militaire de transition ont été confirmées à travers un message aux parlementaires lu par Haroun Kabadi le président de l’Assemblée nationale, maintenue à titre intérimaire depuis le mois d'avril.

« La nation vous remercie d’avoir assuré la continuité du travail parlementaire », a indiqué Mahamat Idriss Déby dans son message.

Sur la liste du parlement provisoire, lu sur les antennes des médias publics par le porte-parole de la junte, le général Azem Bermandoa, on retrouve des membres de l’ancien Parlement, comme Haroun Kabadi, Romadoungar Félix, dernier chef de l’opposition parlementaire sous Idriss Déby Itno ou encore l'ancien Premier ministre Kassiré Coumakoye.

Pas de membre de Wakit Tama
On retrouve aussi parmi les nouveaux parlementaires des anciens candidats à la présidentielle d’avril 2021 comme Benzoune Bongoro Theophile et Alladoum Djarma Baltazar. Mais aucun membre de la plateforme Wakit Tama, qui conteste toujours le pouvoir actuel.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email