Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tchad: tension entre le pouvoir de transition et la Commission de l’Union africaine

Single Post
Tension entre le Tchad et l
C’est une information RFI, le torchon brûle entre le pouvoir de transition et la Commission de l’UA depuis la nomination du Sénégalais Ibrahima Fall au poste de haut représentant de l’Union africaine pour accompagner la transition. Une nomination dont le Conseil militaire de transition, installé le 20 avril, ne veut pas entendre parler. Cette crise qui couvait depuis sa nomination en juin vient d’éclater au grand jour avec l’annonce d’une visite à N'Djamena rejetée par les autorités de transition.

Ibrahima Fall faisait le pied de grue à Addis-Abeba depuis plusieurs jours. Ses propositions de dates pour une visite de prise de contact avaient été courtoisement écartées par N'Djamena qui avait prétexté à chaque fois un calendrier chargé. Jusqu’à il y a une dizaine de jours lorsqu’on lui a opposé un « non ferme et définitif » alors qu’il avait programmé son arrivée pour vendredi dernier, le 25 juin.

Motif invoqué : « Le Tchad ne supporte pas les méthodes cavalières de la présidence de l’Union africaine », a justifié un haut responsable de ce pays, qui explique que le gouvernement n’a jamais reçu une notification en ce sens de la part de l’organisation africaine. « Nous avons immédiatement demandé à notre ambassade à Addis-Abeba de lui dire qu’il n’était pas le bienvenu », précise notre source. Une information confirmée à l’Union africaine.

Mais le malaise semble plus profond, car N'Djamena remet en cause très clairement sa nomination. « On n’est pas contre la personne de Ibrahima Fall, mais on n’accepte pas la méthode utilisée pour le désigner », nuance le haut responsable tchadien, en fustigeant « les méthodes contraires aux usages diplomatiques de la Commission de l’Union africaine lors de sa désignation. »

Principaux reproches selon lui, elle n’a pas consulté le Conseil miliaire de transition et encore moins son président, Mahamat Idriss Deby, lorsqu’il a porté son choix sur le Sénégalais Ibrahima Fall et elle n’a pas pris « la peine de nous notifier officiellement de cette nomination ». « Nous l’avons appris en consultant Facebook, s’est-il étranglé, avant de trancher : le Tchad n’est pas sous tutelle de l’UA. »

Aucun responsable de l’Union africaine n’a souhaité réagir pour le moment, mais l’ambassadeur nigérian à Addis-Abeba, à la tête du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine pour juillet, est attendu à N'Djamena ce vendredi 2 juillet. Son objectif est de tenter de ramener le pouvoir tchadien à de meilleurs sentiments. Pas sûr qu’il y arrive selon notre source, d’autant que cette crise serait exacerbée par « les relations tendues » entre le clan Deby et le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (14:13 PM)
    Vivement la paix dans nos différents pays africains pour enfin mieux en charge les véritables défis de développement du continent. 
    Top Banner
    • Auteur

      Institutions Machins

      En Juillet, 2021 (14:33 PM)
      Honteuse et lâche attitude irresponsable de la CEDEAO et l'UEMOA face aux putchistes tchadiens ( un "  prince intronisé" après son père de ... président,) et Maliens aussi. Bonjour aux encouragements similaires.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Xxxxx

    En Juillet, 2021 (14:50 PM)
    Il faut un refus cathegorique. Tchad, soit souverain, et demarque toi de la tutelle francaise. Appel-moi les Russes au secours!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:54 PM)
    Que vient faire la Cedeao et l'Uemoa dans cette affaire tchadienne ? Cela signifie que tu ne sais pas que le Tchad un pays de l'Afrique centrale n'est pas membre ni de la Cedeao ni de l'hémisphère. Parles plutôt de la CEAC. Il faut vraiment s'informer afin de ne pas dire des bêtises.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:01 PM)
    Ni de l'Uemoa je voulais dire, et non de l'hémisphère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:28 PM)
    On fait toujours appel a ces negres de maison comme Mankeur Ndiaye,Ibrahima Fall,Etc... pour faire la sale besogne de la France pour mieux maintenir la colonisation en passant par l'UA dont  plus de 60% de son budget vient de l'UE et ils sont paye' en dollars US.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    B­­­o­n­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->> W­W­W­­.­X­­­2­­­1.­F­U­N id09782434
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email