Un commando lourdement armé a attaqué mercredi soir le palais présidentiel tchadien dans la capitale N'Djamena avant d'être rapidement maitrisé par la garde présidentielle, selon le gouvernement et des sources sécuritaires.
"La situation est totalement maîtrisée. (...) Toute cette tentative de déstabilisation a été éradiquée", a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah dans une vidéo publié dans la soirée sur Facebook.
Selon plusieurs sources sécuritaires, le commando, lourdement armé, s'est introduit dans le palais présidentiel, où il a été rapidement maîtrisé par la garde présidentielle.
Le ministre, qui s'exprimait arme à la ceinture et entouré de soldats depuis le palais présidentiel, n'a pas donné plus de précisions sur les auteurs et la nature de l'attaque, dans son message diffusé en direct et destiné à rassurer la population.
Aucun bilan de cette attaque, apparemment lancée peu après 19H45 (18H45 GMT), n'était à ce stade donné par les autorités.
L'une des sources sécuritaires a indiqué que les assaillants faisaient partie du groupe jihadiste Boko Haram, que les forces de sécurité tchadienne combattent dans la région du lac Tchad (ouest), frontalière du Cameroun, du Nigeria et du Niger.
L'attaque a eu lieu quelques heures après la visite à N'Djamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a eu plusieurs entretiens avec des dirigeants tchadiens, dont un à la présidence avec le chef de l'Etat Mahamat Idriss Déby Itno.
Des tirs nourris ont été entendus pendant près d'une heure dans les quartiers proches de la présidence, avant de cesser vers 20H50 (19H50 GMT), ont constaté des journalistes de l'AFP.
- Opération antijihadiste -
Toutes les voies menant vers la présidence ont été rapidement fermées à la circulation. Des chars ont été déployés dans les rues, dont l'un devant le commissariat central, et des policiers en armes postés aux angles des rues. Dans ces quartiers du centre de la capitale, les gens, visiblement inquiets, se sont pressés de reprendre leur voiture ou moto pour rentrer chez eux.
Le Tchad a annoncé par surprise fin novembre dernier qu'il mettait fin à l'accord militaire entre Paris et N'Djamena, actant la fin de soixante ans de coopération militaire depuis la fin de la colonisation française.
Selon le président Déby, ces accords étaient "complétement obsolètes", face "aux réalités politiques et géostratégiques de notre temps".
En mai dernier se sont achevées à N'Djamena trois années de transition, avec l'élection de Mahamat Idriss Déby, porté au pouvoir par une junte militaire après la mort de son père Idriss Déby, tué par des rebelles au front en 2021.
Menacé par des offensives rebelles, Déby père avait pu compter sur l'appui de l'armée française pour repousser celles-ci en 2008 puis en 2019.
Ces dernières semaines, le président tchadien a aussi plusieurs fois menacé de quitter la force multinationale mixte (FMM) formée en 1994 avec le Cameroun, le Niger et le Nigeria pour sécuriser la région du lac Tchad, en dénonçant la passivité de ses alliés.
La FMM était au départ une force de lutte contre la criminalité transfrontalière principalement, mais son mandat a ensuite été élargi pour inclure la lutte contre les jihadistes, dont les campagnes armées se sont étendues de leur base nigériane aux trois pays voisins.
Fin octobre, une attaque de Boko Haram contre une base militaire tchadienne de la région du lac Tchad a fait quinze morts parmi les officiers, selon les autorités tchadiennes.
En riposte, le président Déby a "personnellement" lancé une opération baptisée "Haskanite", qu'il a dirigée depuis la province du lac Tchad pendant deux semaines début novembre.
19 Commentaires
Moi
il y a 1 semaine (22:19 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:28 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:35 PM)Vigilance Orange !
il y a 6 jours (01:18 AM)Ndiaye
il y a 6 jours (06:28 AM)Reply_author
il y a 6 jours (06:40 AM)Reply_author
il y a 6 jours (07:22 AM)Ils vont bientôt essayer de destabiliser le Sénégal. A nos autorites d'anticiper ...
Reply_author
il y a 6 jours (15:13 PM)Qui sont derrière les djihadistes ?
Qui les arment ?
Pourquoi maintenant ?
Anti Colonialiste
il y a 1 semaine (22:39 PM)Comme au Mali,au Burkina,au Niger et partout ils ont été chassés;ils tenteront des opérations de destabilisation.
Que Macron,ce gigolo mal ou pas circoncis est nauséabond.
Mais il n y pourra rien,la jeunesse africaine n accepte plus que ces colons prédateurs continuent a sucer leurs pays,
La France doit pyer tout le mal qu elle a infligé iniquement les pays africains : esclavage,colonisation,assassinats ciblés;déportations,vol de fressources naturelles et memes d objets d art.................
De vrais fils de p...................ces HUNS
Reply_author
il y a 6 jours (07:23 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (22:59 PM)It's pay back time, et Dieu est au controle pour rendre JUSTICE
#bebert.de.paname
Reply_author
il y a 6 jours (03:54 AM)Mieux vaut ressembler à un singe qu’à un porc. Même fessier et même couleur de peau rose.
Ali
il y a 1 semaine (23:05 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (23:31 PM)Reply_author
il y a 6 jours (23:39 PM)🇧🇫 🤝 🇬🇭
Coopération Burkina-Ghana : un nouvel élan pour booster le développement
(Accra, 8 janvier 2025). Nouvellement investi, le Président de la République du Ghana, John Dramani MAHAMA a accordé une audience, le mardi 7 janvier 2025 dans l’après-midi, au Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Au cours de l'audience, les deux Chefs d'État ont manifesté leur volonté de travailler au renforcement de la coopération bilatérale et tracer des sillons pour le développement de leurs pays. Dans cette perspective, les Présidents TRAORÉ et MAHAMA ont évoqué des questions majeures relatives aux secteurs stratégiques pour impulser l'économie des deux États.
Ce tête-à-tête a permis au président ghanéen de traduire son admiration au Capitaine Ibrahim TRAORÉ pour la participation à son investiture. « J’ai été honoré de voir qu’il a laissé ses occupations pour se joindre à nous (...) Je suis content que mon frère ait pu faire le déplacement pour nous soutenir », a souligné John Dramani MAHAMA.
Le président ghanéen a exprimé sa solidarité au Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ au sujet des attaques terroristes, et a promis de travailler avec lui pour le retour de la paix au Burkina Faso, « parce que sans la paix, il ne peut pas avoir de développement ».
Au-delà des liens historiques et commerciaux qui lient le peuple burkinabè et le peuple ghanéen, le nouveau président du Ghana a déclaré : « Je pense que nous sommes au début d’une nouvelle relation de coopération entre nos pays ».
Dans cette optique, le Président John Dramani MAHAMA a promis au Président du Faso une visite d’État à Ouagadougou dans les prochains jours.
Le Burkina Faso et le Ghana ont, dans le cadre de la coopération bilatérale, signé plusieurs accords. Il s'agit, entre autres, de l’accord de coopération relatif à la mise en œuvre d’une interconnexion ferroviaire, des mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, des sports et loisirs et de l’éducation.
Direction de la communication de la Présidence du Faso
Reply_author
il y a 1 semaine (23:19 PM)Reply_author
il y a 6 jours (01:33 AM)aujourd'hui c'est Connaissant le Tchad 🤣?
Nos amis les trolls sont vraiment devenus Fous maintenant
Massa lënn thiono
Lamine Cissé
il y a 6 jours (04:05 AM)Ils n'arrivent pas à accepter l'idée que nous sommes chez nous et que nous pouvons penser et décider pour nous-mêmes ce qui est bon pour nous. Ils croient qu'il leur appartient de nous dire ce que nous pouvons et devons penser ou ne pas penser. Toujours cette incurable arrogance!
Le plus dramatique c’est qu'ils sombrent de plus en plus dans la paranoïa et voient la main de Moscou partout. On les reconnait à cela, même lorsqu'ils se croient anonymes, que tout, absolument tout, les ramène toujours à deux obsessions : la Russie ou les migrants, les deux sujets sur lesquels ils font une fixation quelle que soit la question abordée ou les arguments des gens qu'ils combattent.
Ils ne sont ni assez intelligents ni assez mentalement équilibrés pour développer des arguments qui ont un semblant de crédibilité. C'est pourquoi on peut dire sans risque de se tromper que la guerre informationnelle menée par Macron contre l'Afrique est perdue d'avance parce que ses soldats ne sont qu'une poignée d'individus stupides et incultes incapables de contrôler leurs émotions.
Yes Man
il y a 5 jours (02:16 AM)L'aviation israélienne a ciblé Gaza, faisant 14 morts dans la journée du 8 janvier. Depuis 2025, 74 enfants ont péri sous les bombes de Tsahal, rapporte l'UNICEF. Malgré la guerre, les pourparlers sont en cours à Doha. Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état le 8 janvier de 14 morts dans plusieurs frappes israéliennes sur le territoire palestinien dévasté par plus de 15 mois de guerre entre le Hamas et Israël. Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une frappe aérienne sur la maison de la famille Barghout, dans la ville de Gaza, a indiqué la Défense civile gazaouie. Cette dernière a annoncé plus tard dans la journée cinq victimes supplémentaires dans cette ville du nord du territoire palestinien assiégé. Au moins 74 enfants ont été tués en raison de la violence dans la bande de Gaza au cours de la première semaine de 2025, indique mercredi l'UNICEF. Les victimes ont perdu la vie lors d'attaques de grande ampleur sur la ville de Gaza, Khan Younès ainsi que la zone humanitaire d'Al-Mawasi.
Oumar
il y a 6 jours (06:08 AM)Xeme
il y a 6 jours (08:01 AM)France Dégage
il y a 6 jours (08:12 AM)Toubab Français
il y a 6 jours (08:40 AM)Vous devez encore grandir surtout démocratiquement pour trouver la stabilité qui unie les peuples derrière leur leader...
Arrêtez d'accuser la France, c'est perte de temps pour une Afrique forte....!!
Participer à la Discussion