A peine installé, le conseil militaire dirigé par Mahamat Déby Itno, fils d’Idriss Déby fait l’objet de contestation au sein de l’armée. Une partie des militaires, par la voix du général Idriss Abdéramane Dicko, se dit solidaire des autres organisations qui ont rejeté le conseil militaire.
« Nous avons décidé, après une concertation avec les généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes et hommes de rang, de faire une déclaration de soutien à la décision du peuple tchadien », annonce-t-il.
Les militaires invitent Déby fils et ses hommes à entrer dans les rangs au profit d’un dialogue inclusif pour gérer la transition. « Nous avons demandé à nos frères d’armes du conseil militaire de revenir à la raison pour qu’on puisse s’asseoir, y inclure la société civile, les syndicats, toutes les organisations qui représentent le peuple tchadien dans sa diversité pour que le dialogue soit inclusif, en vue de faire sortir des résolutions qui pourraient garantir une transition qui va aboutir à une élection présidentielle indépendante, libre et inclusive. »
28 Commentaires
Cedddddooo
En Avril, 2021 (11:28 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (12:08 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (12:40 PM)au mali, paris et l'union africaine avaient vite recuse les militaires.... pour maintenant benir ceux du tchad qui s'accaparent du pouvoir.....
la diplomatie a sympathie variable...
Reply_author
En Avril, 2021 (11:49 AM)selon le magazine économique américain people with money et sa très attendue liste des « chef d’États les mieux payés du monde » publiée lundi (19 avril), déby aurait amassé entre les mois de mars 2020 et mars 2021 la prodigieuse somme de 46 millions d’euros, sonnants et trébuchants. une hausse de quasiment 20 millions par rapport à l’année précédente
critères d’évaluation
pour établir son classement, le magazine people with money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.
d’après les calculs, le chef d’État-entrepreneur pèserait près de 145 millions d’euros. outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques covergirl.
il possèderait également plusieurs restaurants à n’djaména (dont la chaîne « chez l’gros idriss »), un club de football à fada, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « déby séduction » ainsi qu’un parfum « l’eau d’idriss », autant de succès financiers.
déjà en 2015 , le célèbre magazine forbes le classait déjà à la 7è place. des chefs d’etats africains les plus riches. ceci avec une fortune de 50 millions de dollars américains.
Reply_author
En Avril, 2021 (13:53 PM)Bro
En Avril, 2021 (14:22 PM)Yess
En Avril, 2021 (11:36 AM)Sénégal En Danger
En Avril, 2021 (11:42 AM)Hypocrisie Kafir état Brut
En Avril, 2021 (17:03 PM)Idriss deby a ete tue lors d'une dispute entre lui est ses generaux. les rebelles n'ont pas tire sur lui mais son propre clan, sa propre tribu Zhagawa.
Si jamais le fils Deby reste 18 mois il va se presenter aux elections et gagner et rester 30 ans comme son pere qui a pris le pouvoir a 38 ans soit presque le meme age.
Quand des pitres vident PRODAC,le COUD, se paient des Maybach ce sont des bretons..
Qu'ITOC vous fourgue du carburant frelaté, que Samuel vend petrole+eau, que Sindiely exoplose le FESMAN c'est la faute aux normands...........
des grosses tafioles :.
Reply_author
En Avril, 2021 (12:05 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (23:49 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (08:30 AM)pour eux les africains sont des cretins, mais la france devait faire preuve d’humanité en n’exploitant pas leur retard mental ...
donc le problème c’est nous.
Pauvre Veuve....
En Avril, 2021 (12:14 PM)La nouvelle est tombée au lendemain de l’annonce de sa victoire présidentielle. Le président tchadien, Idriss Déby, est mort mardi 20 avril après avoir été blessé au front dans ce pays d'Afrique centrale en proie à la guerre et le chaos. Le président qui venait d’être réélu pour un sixième mandat partait à l’assaut des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), entrés sur le territoire le 11 avril depuis la Libye. La nouvelle n’a pas surpris les connaisseurs d’Idriss Déby : malgré ses 68 ans, il était habitué à revêtir les habits de combat comme un jeune officier dans ses plus belles années. Sa mort a laissé veuve sa quatrième épouse, Hinda Déby Itno. Mais qui était-elle ?
Âgée de 41 ans, Hinda Déby Itno était parvenue, au fil des années, à se faire une place de marque au sein de l’appareil d’État. Elle avait en effet placé nombre de ses proches à des postes stratégiques. Comme le rappelle Le Monde, son frère Khoudar était aide de camp du chef du président. Il faisait même partie de la riposte lancée contre le FACT. Plusieurs de ses beaux-frères et autres membres de sa famille éloignée occupent aussi des postes cruciaux dans l’administration et les services de sécurité tchadiens.
Hinda Déby est française
Hinda Déby était également française. À la demande de son président d’époux, à la fin de l’année 2016, la Première dame, née Hinda Mahamat Acyl, avait en effet obtenu la double nationalité. C’est grâce à la présentation de la pièce d’identité de son grand-père maternel Guillaume Debos, que cela a été rendu possible, rapportent nos confrères de Jeune Afrique. Ce grand-père, chef méhariste français – les compagnies méharistes contrôlaient les territoires du Sahara - a en effet combattu à l’époque coloniale dans la région tchadienne du Batha. Grâce à ces faits d’armes familiaux, Hinda Déby et les cinq enfants du couple présidentiel – tous nés à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) – ont pu obtenir leur passeport français le 13 janvier 2017.
Reply_author
En Avril, 2021 (12:15 PM)Ayato
En Avril, 2021 (12:38 PM)Regardez plutôt ce qui se passe au Sénégal . Parlez nous des fortunes de Macky et de Seck et aussi de tous ceux qui sont dans la politique depuis plus de 40 ans,syndicalistes véreux de la Sénélec,Lonase,Poste,Pétrossen ,ICS ,ETC...
On sait où ils habitent :les bords de mer sur des terrains bradés ou donnés
Ayato
En Avril, 2021 (12:38 PM)Regardez plutôt ce qui se passe au Sénégal . Parlez nous des fortunes de Macky et de Seck et aussi de tous ceux qui sont dans la politique depuis plus de 40 ans,syndicalistes véreux de la Sénélec,Lonase,Poste,Pétrossen ,ICS ,ETC...
On sait où ils habitent :les bords de mer sur des terrains bradés ou donnés
Juriste
En Avril, 2021 (12:46 PM)Voilà le résultat quand l'homme fort fout le camp ça part en couille
Ikh
En Avril, 2021 (13:40 PM)Babs
En Avril, 2021 (13:56 PM)C'est positif et se fera si le petit Deby n'est pas con
Reply_author
En Avril, 2021 (14:14 PM)Panafricain
En Avril, 2021 (14:26 PM)Les temps ont changé et les actes posés par Macron ont des effets collatéraux partout.
Laissez le Tchad aux tchadiens et nous africains on espère ne pas voir l armée française dans les rues de djamena car les conséquences seraient désastreuses
Pape Marone
En Avril, 2021 (14:43 PM)Les troupes tchadiennes ont joué un rôle clé pour chasser Boko Haram des principales villes de l’Etat de Borno et préserver le pays de l’afflux de terroristes venant du Sahel.
Dès l’annonce de la mort du président tchadien Idriss Déby, son homologue et voisin nigérian, Muhammadu Buhari, lui a rendu hommage et a reconnu que son décès laisserait un « grand vide » dans le combat contre le djihadisme qui prospère dans la région, particulièrement dans le nord-est du Nigeria.
Idriss Déby avait fait de l’armée tchadienne une force moteur contre la menace djihadiste dans la région du Sahel et du lac Tchad. Et pour le Nigeria, géant de 200 millions d’habitants, sa mort pourrait avoir de lourdes conséquences dans la lutte contre Boko Haram et contre le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Son fils Mahamat a rapidement pris les commandes du pays et de l’armée, mais les questions sur la stabilité politique du Tchad et ses engagements en matière de sécurité régionale restent ouvertes.
Défenseur
En Avril, 2021 (15:09 PM)La France est pris dans la tourmente de la pandémie , Macron imperator se rue en Afrique comme notre président pour tenir la main du petit héritier qui a du sang paternel sur les mains.
La rébellion des FACT était orchestrée par un parent proche de Déby .
il n'y a plus qu'à espérer que Macron aura l'intelligence de freiner les ardeurs du nouveau régime militiaire.
Phil
En Avril, 2021 (16:11 PM)Sinon le fils va se réorganiser, se préparer d'ici 18 mois, organiser les élections, les gagner à la soviétique et rester encore 30 ans au pouvoir comme l'a fait le père.
Donc ne rater pas cette occasion de récupérer le pouvoir des mains des tyran.
Ce pays sera ingouvernable les années à venir.
Je ne le dis pas pour regretter Idriss Deby, loin de là car étant contre toute forme de violence mais certaines ethnies vont se rebeller sous peu contre le petit Deby... ce qui est du reste normal car le Tchad n étant pas un royaume.
Participer à la Discussion