Les récentes découvertes de pétrole au Sénégal ont accentué la rivalité entre le pays et la Côte d'Ivoire pour le titre de première puissance d'Afrique de l'Ouest francophone. Jeune Afrique a analysé cette rivalité suivant huit points. Voici la synthèse de Seneweb.?
PERSPECTIVES DE CROISSANCE
Avec 7,6% de croissance en 2017, la Côte d'Ivoire conforte sa position de premier pôle économique de l'Uemoa et le troisième de la Cedeao, derrière le Nigeria et le Ghana. Et même si ses exportations (5356 milliards de francs Cfa, soit 3 fois celles du Sénégal) restent dépendantes du cacao (53,5%), le pays de la lagune Ébrié dispose d'un facteur de résilience économique solide : la taille de sa classe moyenne.
"Il y a 4 millions de personnes qui gagnent entre 5 et 20 dollars (environ 3000 à 12 000 francs Cfa) par jour, contre 2,2 millions au Sénégal", indique Bakary Traoré, économiste à l'OCDE, repris par Jeune Afrique.
Les exportations du Sénégal, constituées principalement d'or (14%), de pétrole raffiné (12%) et de poisson surgelé (8,7%), sont plus variées que celles de la Côte d'Ivoire. Et le pays va bientôt produire du pétrole, "à un moment où son économie était déjà diversifiée", signale le géologue Fary Ndao.
Verdict : "De bonnes perspectives pour le Sénégal, qui devrait connaître une croissance comparable à celle de la Côte d'Ivoire, mais pas au point de la rattraper." (Jeune Afrique)
CLIMAT POLITIQUE
L'un des principaux avantages concurrentiels du Sénégal en Afrique, c'est sa stabilité. Aucun coup d'État sur un continent qui en a comptés 70 entre les Indépendances et les années 1990. De quoi attirer les investissements directs étrangers, qui représentent 2,7% du Pib du pays.
Malgré le calme noté depuis 2011 et l'accession au pouvoir d'Alassane Ouattara, le climat reste volatile en Côte d'Ivoire. Ce qui rend circonspects les investisseurs et constitue une menace pour le redémarrage économique relevé depuis 2011. À preuve, l'homme d'affaires Aimé Sène confie à Jeune Afrique avoir différé un projet hôtelier dans la capitale ivoirienne à cause des incertitudes liées à la présidentielle de 2020.
Verdict : Le Sénégal tient la corde, mais devra surveiller ses arrières, avec les tensions qui se font sentir à l'approche de la présidentielle de 2019.
PERFORMANCE DE L'ADMINISTRATION
Fonction publique bien organisée, services fiscaux et Douanes "agressifs" : le Sénégal peut compter sur une administration performante. Même si beaucoup reste à faire, notamment en matière de règlement des litiges.
La Côte d'Ivoire présente les mêmes atouts, malgré les soubresauts subis par l'administration ivoirienne avec la crise de 2010. Et Abidjan peut s'appuyer sur les recettes de ses exportations de produits agricoles pour financer son budget.
Dans un rapport d'évaluation de la gouvernance des États, publié en 2016 par la Banque mondiale, Dakar dame le pion à Abidjan en matières d'efficacité gouvernementale (36,5 sur 100 pour le Sénégal contre 26,9 pour la Côte d'Ivoire), de qualité de la régulation (49 contre 39,9) et de lutte anticorruption (61,6 contre 27,3).
Verdict : Le Sénégal dispose de meilleures capacités institutionnelles par rapport à la Côte d'Ivoire.
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
S'il y a un domaine dans lequel les performances du Sénégal sont indéniables depuis l'élection de Macky Sall en 2012, c'est l'assainissement des comptes publics. Dakar a réussi à faire passer son déficit budgétaire de 6,7% en 2011 à 3,5% en 2017.
La Côte d'Ivoire, pour sa part, affiche une situation macroéconomique globalement saine. Certes la dette publique du pays est montée à 47% du PIB en 2016, selon le FMI, et un rapport de la Banque mondiale, publié en début d'année, relève une hausse de 0,5 point du déficit (de 4% en 2016 à 4,5% en 2017), mais la situation budgétaire de l'État reste maîtrisée.
Verdict : "La gestion rigoureuse des finances publiques par Alassane Ouattara, ancien cadre du FMI et de la Bceao, semble ici donner l'avantage à la Côte d'Ivoire." (Jeune Afrique)
DYNAMISME DU SECTEUR PRIVÉ ET INFLUENCE DU PATRONAT
1500 entreprises, 21,3 milliards d'euros (13 951 milliards de francs Cfa) de chiffres d'affaires, plus de 200 000 emplois et 80% de parts aux recettes de l'État : la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire, principale organisation patronale locale, est la preuve de la forte influence du secteur privé ivoirien sur le pays. "Le (patronat) ivoirien est l'un des plus dynamiques et diversifiés de la sous-région", a relevé le gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meylet Koné.
Au Sénégal, les deux principales organisations patronales, la Confédération nationale des entreprises du Sénégal et le Conseil national du patronat, n'ont ni le même poids ni le même impact que leurs homologues ivoiriennes.
Verdict : Il n'y a pas match : les patrons ivoiriens, plus performants, pèsent sur l'économie de leur pays davantage que leurs pairs sénégalais sur la leur.
CAPACITÉS LOGISTIQUES
À gauche, le Port d'Abidjan : connecté à la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou où circulent, chaque année, 800 mille tonnes de marchandises et 200 mille passagers.
À droite, le Port de Dakar : seulement 6000 tonnes de fret par an sur le corridor Dakar-Bamako, qui relie le Sénégal au Mali, son premier client à l'export avec 4 millions de tonnes de marchandises acheminées par an.
Verdict : "La Côte d'Ivoire dispose d'une nette longueur d'avance sur le Sénégal en tant que plateforme régionale pour l'Afrique de l'Ouest. Le port d'Abidjan est le leader régional devant Lagos et Dakar." (Jeune Afrique)
RÉPARTITION DES RICHESSES ET DE LA CROISSANCE
Au classement 2016 de l'Indice de développement humain, établi par le Pnud pour 188 pays, le Sénégal (162e) devance la Côte d'Ivoire (171e).
Abidjan se rattrape sur un autre plan : selon la Banque mondiale, le pourcentage de la population ivoirienne vivant avec moins de 1,9 dollar (988 francs Cfa) par jour est passé de 29,1% en 2008 à 28,2% en 2015 tandis qu'au Sénégal, la part de la population vivant avec moins de 1,9 dollar (988 francs Cfa) par jour est passée de 38,4% à 38% entre 2005 et 2011.
Verdict : Malgré une part de la population vivant avec moins de 1,9 dollar par jour plus importante qu'en Côte d'Ivoire, le Sénégal peut compter sur une "société plus égalitaire". Surtout avec la mise en place des bourses sociales, "l'un des meilleurs systèmes de filets sociaux du continent, avec 30% des ménages les plus pauvres couverts", selon la Banque mondiale.
EMPLOI ET FORMATION
Pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire, l'agriculture reste le principal employeur et les besoins dans le secteur de la construction grandissent. Dans la foulée de l'amélioration du climat des affaires, les entreprises se structurent et rationalisent leurs activités.
Côté ivoirien, l'on se focalise sur les cursus publics en ingénierie de l'Institut national polytechnique Félix-Houphouët Boigny de Yamoussoukro, notamment. Côté sénégalais, l'offre de formation, supportée par le privé, est plus complète.
Verdict : "Le Sénégal semble mieux armé (que la Côte d'Ivoire) pour former une main-d'œuvre adaptée à (ses) nouveaux besoins" en ressources humaines (Jeune Afrique).
45 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (19:05 PM)Anonyme
En Août, 2018 (19:16 PM)Merci de nous édifier s'il vous plait
Avis
En Août, 2018 (19:20 PM)Anonyme
En Août, 2018 (19:26 PM)Anonyme
En Août, 2018 (19:27 PM)Anonyme
En Août, 2018 (19:41 PM)Anonymedede
En Août, 2018 (20:04 PM)Le Vrai
En Août, 2018 (20:04 PM)Pourquoi?
Le vrai.
Anonyme
En Août, 2018 (20:06 PM)Reew diom mokoy diemalé kanam , dou took rek nekka yaafous
Anonyme
En Août, 2018 (20:09 PM)Anonyme
En Août, 2018 (20:11 PM)Le Chretien De Joal
En Août, 2018 (20:38 PM)PIB de la cote d ivoire en 2018 : 42 milliards de dollards
PIB du senegal en 2018 : 17 milliards de dollards
conclusion l economie ivoirienne est presque 2,5 fois superieure à celle du senegal
toutefois avec la croissance économique soutenue du senegal ces dernieres années un rattrapage se fera dans les années à venir si et seulement si :
-les revenus qui seront tirés du petrole et du gaz servent à soutenir l agriculture et l agro industrie en aménageant d enormes surfaces agricoles et en aidant les agriculteurs et investisseurs à avoir une disponibilité en eau (ce sera possible si le sénégal garde une position ferme vis à vis de la mauritanie qui se braque à chaque fois qu on parle de revitalisation des vallées fossiles alors que ce pays pompe beaucoup sur le fleuve)
en gros il faudra continuer la dynamique de croissance actuelle , une bonne gestion des ressources énergitiques qui ne doivent pas servir à gaver l elite politique ou maraboutique , investir amenager pour une disponibilité en eau et en terre tout au long de l année , creer et encourager à la fac les filieres sur l agro industrie seul moyen de produire suffisamment d exporter et resoudre le chomage massif
la cote d ivoire damne le pion au senegal en matiere de taille du PIB sinon en termes d education santé stabilité infrastructures le sénégal n a rien à envier à ce pays bien au contraire
PS: heureusement que le senegal a renoué avec la croissance economique car le Mali voisin a failli nous rattrapé en termes de PIB
Anonyme
En Août, 2018 (20:50 PM)Anonymebilan
En Août, 2018 (20:54 PM)Au lieu d unifier, vous vous versez toujours dans la discorde, la mesentente, la diversion fatale.
Travaillons et changeons nos mentalite's, c'est mieux.
Au senegal nous sommes tres sales, tres incorrectes, tres orduriers, tres indiscipline's, tres "Africains", tres corrompus, tres malhonnetes avec les deniers publiques.
Avec ca tout autre pays a le droit de nous depasser.
Anonyme
En Août, 2018 (21:15 PM)Lima metti barina...
Anonyme
En Août, 2018 (21:30 PM)Kirikou
En Août, 2018 (21:45 PM)Anonyme
En Août, 2018 (21:51 PM)Heureusement que Wade et Macky sont entrain de rattraper tout ça!
Donc plus jamais une personne issues du PS au pouvoir au Sénégal
Anonyme
En Août, 2018 (22:13 PM)Mamadou Diouf
En Août, 2018 (22:20 PM)Anonyme
En Août, 2018 (22:52 PM)Anonyme
En Août, 2018 (22:53 PM)Anonyme
En Août, 2018 (23:23 PM)mais franchement y a pas grande différence à part 2 ou 3 grattes ciels datant des années 70 à abidjan. Bon c'est vrai que les rues sont plus grandes en cote d'ivoire. Par contre, être piéton à Abdijan est un peu un calvaire car y a presque pas de trottoir pietons en hauteur et donc sécurisé.
Beyrouth
En Août, 2018 (02:36 AM)un libanais de Dakar avec de la famille à Abidjan
Anonyme
En Août, 2018 (03:00 AM)Anonyme
En Août, 2018 (05:52 AM)Anonyme
En Août, 2018 (08:52 AM)La concurrence entre le Sénégal et la cote d'ivoire , est une concurrence saine
C'est une fierté d'avoir un grand Pays comme la cote d'ivoire à coté , sa faiblesse est notre faiblesse , sa stabilité est aussi la notre , l'économie de la cote d'ivoire est comme une locomotive qui tire tout le monde dans la zone et c'est bien que la cote d'ivoire puisse compter sur des pays comme le notre , notre stabilité économique conforte celle de la cote d'ivoire et ensemble , si on y ajoute le ghana et le nigéria au sein de la cedeao , là c'est autre bombe
Voici comment je vous invite à lire intelligemment la cote d'ivoire qui est un pays don , pour nous les sénégalais
Anonyme
En Août, 2018 (11:43 AM)Anonyme
En Août, 2018 (11:54 AM)La Côte d'Ivoire est très loin de devant avec plus de 40% de la richesse de l'UEMOA à elle toute seule.
Que les sénégalais arrêtent de blablater. On fait partie des 25 nations les plus pauvres au monde.
Comparons-nous plutôt au Niger.
Anonyme
En Août, 2018 (13:11 PM)La cote d'ivoire est 10 000 fois plus developpee. je suis senegalais, je connais les deux pays.
Arretez de rever
Aids
En Août, 2018 (13:36 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:43 PM)Anonyme
En Août, 2018 (19:27 PM)Anonyme
En Août, 2018 (08:55 AM)Anonyme
En Août, 2018 (09:54 AM)la question que je me pause est a quoi sa sert d’être a la tête de l’Afrique de l'ouest
Anonyme
En Août, 2018 (09:57 AM)Anonyme
En Août, 2018 (10:44 AM)Notre pays a investi des milliers de milliards sur son PSE qui est un echec et s'est endetté lourdement erreur grave vous verrez les dégats d'ici 2022
Le pétrole et le gaz ne pourront pas nous sauver de cette banqueroute
Anonyme
En Août, 2018 (12:15 PM)Makhou
En Août, 2018 (14:14 PM)Ils ont plus d'eau et de ressources naturelles qu'un pays sahélien comme le Sénégal,ils ont le profil écologique de la Guinée.
Donc pas de challenge objectif avec eux,nous devons tracer notre voie avec des ressources humaines de qualité et créer des facteurs complexes ,les ressources énergétiques viendront en sus...
Nous devons être en co-opétition avec la Cote d'ivoire pour soutenir la zone, en plus du Ghana ,et de pays comme le Burkina le Mali et la Guinée.
Le Mali est notre partenaire naturel et stratégique (chemin de fer..), quand le Mali va ,tout va pour le Sénégal
J'en profite pour féliciter IBK for Président..
Nos target doivent être le Maroc, la Tunisie pour benchmarker des pays comme Singapour, Costa-Rica ou la Malaisie...
Un challenge important, c'est l'intégration de la zone des rivières du Sud ou il y a un potentiel énorme entre le sud guinée, le Libéria et la Sierra Léone qui doivent être désenclavés (avion) ,et ou nous devons envoyer des missions économiques, ainsi que nos chaines de tv pour montrer les potentialités..
Nous devront miser sur la qualité du "service Sénégal" et de nos infrastructures si nous voulons avoir un rôle majeur en Afrique de l'Ouest.
Donc un Plan Qualité National majeur, comme l'on fait les Japonais, avec les experts u.s. Deming ou Juran..
Condition de réussite: adhésion des décideurs publics.....
Nous avons une bonne situation géographique et les gens qualifiés pour accélérer le mouvement ainsi que les institutions de base en place.
Donc....
Go,Go,Go......
Akwaba à nos frères ivoiriens
Vive l'Afrique de l'Ouest
Gouniké
En Août, 2018 (14:51 PM)Anonymeideas | Fast Masuk •com
En Août, 2018 (16:03 PM)Anonyme
En Août, 2018 (20:59 PM)Anonymesmith And Wesson
En Août, 2018 (07:24 AM)Anonyme
En Janvier, 2019 (14:59 PM)Je m'appelle Kouadio Clarisse, 43 ans et commerçante grossiste au marché de Cocody. Je viens vous parler de ce Grand Maître Aza grâce à qui j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait. Chez nous , beaucoup de personnes connaissent très bien le Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations. C’est le vrai Portefeuille Magique qui attire chaque semaine, de 1000 euros (650.000f) à 2000 euros (1.300.000f). De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. Et cet argent augmente considérablement avec le temps.
J’ai fait ma commande et cinq jours après, je me suis rendue à la compagnie de livraison pour récupérer mon colis lorsqu’on m’a fait savoir qu’il était arrivé et est prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et satisfaite à 100% car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque. C’est un Portefeuille discret et je le porte toujours sur moi dans mon sac à main. Le Puissant et Grand Maitre est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel mondialement connu, recommandé et respecté de tous. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Je tiens vraiment à remercier le Grand Maître et à vous exhorter à faire recours à ses services.
Je vous laisse les contacts du Grand Maître ci-dessous :
Adresse e-mail : [email protected]
Whatsapp : +22 961 758 759
Anonyme
En Janvier, 2019 (07:25 AM)Je m'appelle Kouadio Clarisse, 43 ans et commerçante grossiste au marché de Cocody. Je viens vous parler de ce Grand Maître Aza grâce à qui j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait. Chez nous , beaucoup de personnes connaissent très bien le Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations. C’est le vrai Portefeuille Magique qui attire chaque semaine, de 1000 euros (650.000f) à 2000 euros (1.300.000f). De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. Et cet argent augmente considérablement avec le temps.
J’ai fait ma commande et cinq jours après, je me suis rendue à la compagnie de livraison pour récupérer mon colis lorsqu’on m’a fait savoir qu’il était arrivé et est prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et satisfaite à 100% car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque. C’est un Portefeuille discret et je le porte toujours sur moi dans mon sac à main. Le Puissant et Grand Maitre est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel mondialement connu, recommandé et respecté de tous. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Je tiens vraiment à remercier le Grand Maître et à vous exhorter à faire recours à ses services.
Je vous laisse les contacts du Grand Maître ci-dessous :
Adresse e-mail : [email protected]
Whatsapp : +22 961 758 759
Participer à la Discussion