TUNIS - Les ministres tunisiens de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ahmed Ibrahim, et du Développement régional et local Ahmed Néjib Chebbi, ont annoncé mardi séparément leur démission du gouvernement de transition. «J'ai présenté ma démission au premier ministre», a déclaré à l'AFP M. Ahmed Ibrahim, chef du parti Ettajdid (ex-parti communiste), ajoutant avoir acquis «la conviction qu'il pourrait mieux servir la révolution en étant en dehors du gouvernement».
«Le mouvement Ettajdid aura la pleine liberté d'agir pour contribuer à la transition démocratique» souhaitée pour la Tunisie après la chute à la mi-janvier du président Zine El Abidine Ben Ali, a ajouté M. Ibrahim. Ahmed Néjib Chebbi, dirigeant du Parti démocratique progressiste (PDP), a annoncé sa démission du gouvernement lors d'une conférence de presse dans un hôtel de Tunis. «J'annonce ma démission en raison de l'hésitation et du flou qui ont marqué l'action du gouvernement de (Mohammed) Ghannouchi», a déclaré M. Chebbi.
Deux ministres ont déjà démissionné lundi du gouvernement de transition, au lendemain de celle du premier ministre Mohammed Ghannouchi, aussitôt remplacé par Béji Caïd Essebsi, un libéral qui avait servi sous Habib Bourguiba (président de 1957 à 1987). Il s'agissait de Mohamed Nouri Jouini qui avait le portefeuille de la Planification et de la coopération internationale, et de Mohamed Afif Chelbi à l'Industrie et la technologie, qui avaient fait partie du dernier gouvernement Ben Ali.
3 Commentaires
Nous
En Mars, 2011 (15:06 PM)Vip
En Mars, 2011 (15:31 PM)Nana
En Mars, 2011 (15:35 PM)Participer à la Discussion