Quatre membres du gouvernement, issus de l'ancien régime de Ben Ali, focalisent la colère de la rue.
Parmi les ministres issus de l'ancien parti au pouvoir, il y en a quatre surtout dont les opposants les moins maximalistes demandent le départ du gouvernement de transition:
- Le ministre de l'intérieur, Ahmed Friaa, pour le symbole, parce que l'ancien régime est lié à la répression policière.
- Le ministre de la défense nationale, Ridha Grira. Il est accusé d'avoir facilité la main-mise du clan Trabelsi - la famille de l'épouse de l'ex-chef de l'Etat sur de nombreux terrains publics lorsqu'il était chargé des domaines de l'Etat. Mais il a l'avantage, aux yeux du Premier ministre, d'avoir la confiance des militaires. Il aurait en outre joué un rôle décisif dans l'arrestation du patron de la garde présidentielle dans les heures qui ont suivi le départ de Ben Ali.
- Le secrétaire d'Etat à la fiscalité, Moncef Bouden. Il est décrit comme un spécialiste des redressements fiscaux infligés aux entreprises qui étaient dans le collimateur du clan...
- Moncer Rouissi. Ministre des affaires sociales il a été jusqu'au bout proche du chef de l'Etat. Puis conseiller de l'ombre auprès du Premier ministre pour composer le gouvernement de transition. Il aurait déjà pris du champ et pourrait être le prochain à démissionner.
4 Commentaires
Minerve
En Janvier, 2011 (10:36 AM)Parf
En Janvier, 2011 (10:53 AM)Nouvel Horizon
En Janvier, 2011 (12:21 PM)Khoulibet
En Janvier, 2011 (13:05 PM)qu'en pensez vous ?
Participer à la Discussion