Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un combat entre mutins et Garde républicaine fait 2 morts à Yamoussoukro

Single Post
Un combat entre mutins et Garde républicaine fait 2 morts à Yamoussoukro

Au moins deux personnes ont trouvé la mort dans un combat entre des mutins et des éléments de la Garde républicaine à Yamoussoukro (225 km au Nord), la capitale administrative et politique ivoirienne, a appris APA de sources militaires.

Selon cette source, des mutins en provenance de Bouaké, qui ‘’voulaient s’emparer de la poudrière de la Garde républicaine, ont été tués devant les locaux’’ de cette unité militaire à Yamoussoukro alors que ‘’le gouverneur du District de Yamoussoukro, le Préfet de région ainsi que des chefs coutumiers, venaient d’arriver à Zambakro’’, une carserne située à 15 km de la capitale ivoirienne pour ‘’engager des pourpalers’’ avec des soldats ‘’mutinés’’ à la mi-journée.

Mardi, des soldats ont ‘’tiré en l’air’’ dans plusieurs casernes à Yamousssoukro, ‘’occupant la voie principale’’ de la ville.

Selon différents témoignages, ces militaires manifestaient pour réclamer le même ‘’traitement en cours’’ des mutinés, combattants de l’ex-rébellion qui, depuis ‘’lundi, perçoivent la somme de 5 millions FCFA’’ suite à un accord conclu avec le gouvernement ivoirien, à Bouaké le 14 janvier dernier, après la mutinerie des 6 et 7 janvier.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (17:42 PM)
    Ouattara en appelle aux militaires français

    Sur la chaine France24, Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique et fondateur de la Lettre du Continent, révèle que le président ivoirien Alassane Ouattara a demandé une aide au bataillon francais stationné à Port Bouët pour assurer sa protection rapprochée jusqu'a la fin du mois de Janvier car il craint une « explosion sociale pouvant deboucher sur sa chute ». Toujours d'après le journaliste, « le President francais Hollande hésite encore a lui accorder cette mesure exceptionnelle qui risque de susciter la colère des Ivoiriens car cela constituerait une grave atteinte a leur souveraineté ».

    Mondafrique
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:43 PM)
    Qui vivra verra que Ouattara a été élu par les soldats français et pour la France. Il n'avait pas pu recueillir la majorité, cela tous les Africains le savent. C'est pourquoi il ne réussira pas à calmer les divergences sociales ivoiriennes. Tôt ou tard, ce pays va sombrer dans le chaos total. Avec l'intervention de la France, les ivoiriens pro-Bagbo ne pardonneront jamais ce pays mal faiteurs et troubleurs §§
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:09 PM)
    La Côte d'Ivoire est un beau pays qui ne mérite pas ces situations désagréables. J'ai été membre de la Force d'intervention de la MICECI/CEDEAO entre 2003 et 2004, j'avais surtout senti que les FANCI n'étaient pas suffisamment bien formées au plan mental et moral pour la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:20 PM)
    La mal de ce pays remonte au delà du cas Bagbo qui n'est qu'un effet déclencheur , c'est un pays qui n'a pas eu une culture démocratique , il a toujours été sevré de débat démocratique et d'ouverture politique , et cela remonte du temps de Houphouet quoiqu'on puisse dire , ce pays couvait d'une envie de pluralité politique que l'avait toujours privé ce vieil homme qui avait anesthésié son peuple en le goinfrant , et l'interdisait de parler de la chose politique , malheureusement c'est tout ce qu'est entrain de payer la Côte d'ivoire aujourd'hui remonte du temps de Houphouet

    , un pays qui mérite mieux que ce qu'il est entrain de vivre aujourd'hui ;la côte d'ivoire souffre de ses hommes politiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2017 (01:03 AM)


    UNITED WE STAND !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (02:30 AM)
    Tant qu'on ne cesse pas ces choses bizarres d'appartenance pour diriger le pays, on restera toujours derrière jusqu'à la fin du monde. Certains individus qui ont ces arrières pensées et qui vivent comme des bêtes souhaitent encore toujours la séparation du peuple comme des animaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:35 AM)
    Un militaire mutin, il faut lui regler ses droits et le liberer. Il ne faut en aucun cas les garder dans l armee sans punition. Ce qui se passe est previsible quand on paye certains parce qu ils ont ete indisciplines tous les autres victimes d injustice vont penser que la seule voie pour la resolution de la crise c est l indiscipline.



    Si la Cote d Ivoire veut la paix, elle doit mettre le prix et virer tous les mutins de l armee. Une armee sans discipline c est du banditisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email