Au moins deux personnes ont trouvé la mort dans un combat entre des mutins et des éléments de la Garde républicaine à Yamoussoukro (225 km au Nord), la capitale administrative et politique ivoirienne, a appris APA de sources militaires.
Selon cette source, des mutins en provenance de Bouaké, qui ‘’voulaient s’emparer de la poudrière de la Garde républicaine, ont été tués devant les locaux’’ de cette unité militaire à Yamoussoukro alors que ‘’le gouverneur du District de Yamoussoukro, le Préfet de région ainsi que des chefs coutumiers, venaient d’arriver à Zambakro’’, une carserne située à 15 km de la capitale ivoirienne pour ‘’engager des pourpalers’’ avec des soldats ‘’mutinés’’ à la mi-journée.
Mardi, des soldats ont ‘’tiré en l’air’’ dans plusieurs casernes à Yamousssoukro, ‘’occupant la voie principale’’ de la ville.
Selon différents témoignages, ces militaires manifestaient pour réclamer le même ‘’traitement en cours’’ des mutinés, combattants de l’ex-rébellion qui, depuis ‘’lundi, perçoivent la somme de 5 millions FCFA’’ suite à un accord conclu avec le gouvernement ivoirien, à Bouaké le 14 janvier dernier, après la mutinerie des 6 et 7 janvier.
7 Commentaires
Xeme
En Janvier, 2017 (17:42 PM)Sur la chaine France24, Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l'Afrique et fondateur de la Lettre du Continent, révèle que le président ivoirien Alassane Ouattara a demandé une aide au bataillon francais stationné à Port Bouët pour assurer sa protection rapprochée jusqu'a la fin du mois de Janvier car il craint une « explosion sociale pouvant deboucher sur sa chute ». Toujours d'après le journaliste, « le President francais Hollande hésite encore a lui accorder cette mesure exceptionnelle qui risque de susciter la colère des Ivoiriens car cela constituerait une grave atteinte a leur souveraineté ».
Mondafrique
Anonyme
En Janvier, 2017 (19:43 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (21:09 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (23:20 PM), un pays qui mérite mieux que ce qu'il est entrain de vivre aujourd'hui ;la côte d'ivoire souffre de ses hommes politiques .
N'importe Quoi !
En Janvier, 2017 (01:03 AM)UNITED WE STAND !
Anonyme
En Janvier, 2017 (02:30 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (07:35 AM)Si la Cote d Ivoire veut la paix, elle doit mettre le prix et virer tous les mutins de l armee. Une armee sans discipline c est du banditisme.
Participer à la Discussion