Joseph Omgba, 48 ans, a été condamné à deux ans de prison mardi pour «outrage à la pudeur sur mineur suivi de rapport sexuel et d'homosexualité» par le tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Il devra aussi s'acquitter d'une amende de 50.000 FCFA et à des frais de justice du même montant.
Ce peintre de profession avait été arrêté à son domicile par des gendarmes le 15 août 2011, alors qu'il visionnait un film gay qu'il comptait vendre à un voisin.
Quelques jours plus tard, trois de ses proches, qui lui rendaient visite dans les cellules du secrétariat d'Etat à la Défense en charge de la gendarmerie, furent eux aussi arrêtés et gardés à vue.
Un mineur, qui faisait partie des visiteurs et dont le procureur avait également requis la condamnation, a été déclaré non coupable par le TGI en même temps qu'un troisième accusé, sous mandat de dépôt depuis le début de cette affaire, était déclaré «non coupable au bénéfice du doute» et acquitté.
Les avocats des accusés ont toujours plaidé «l'inconsistance de l'infraction, car elle ne peut être caractérisée».
Cette sentence intervient alors que la polémique fait rage dans le pays après l'assassinat d'Eric Lembembe Ohena, présenté comme militant de la cause homosexuelle et dont le corps mutilé a été découvert le 15 juillet dernier dans sa chambre à Tongolo, un quartier de Yaoundé.
Voici quelques jours, onze associations camerounaises de défense des droits de l'homme ont demandé aux autorités, aux hommes d'Eglise et aux médias d'investiguer, d'arrêter et de condamner publiquement cet acte en même temps qu'ils sont invités à faire cesser la haine et la stigmatisation des homosexuels.
La loi camerounaise, rappelle-t-on, punit d'un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et d'une amende de 20.000 à 200.000 FCFA, toute personne ayant des rapports sexuels avec une autre personne de son sexe.
1 Commentaires
La Honte
En Juillet, 2013 (20:43 PM)Participer à la Discussion