Abdourahmane Baldé, un ressortissant sénégalais, est emprisonné en Gambie depuis 14 ans sans jugement. C’est l’avocat gambien des droits humains Me Assan Martins, qui en a fait la révélation hier lors du congrès du Front uni de l’opposition qui a porté à sa tête Hamat Bâ comme candidat à la présidentielle.
Dénonçant la détention sans procès du ressortissant sénégalais, l’avocat gambien explique que "quelques soient les raisons pour lesquelles Abdourahmane Baldé est emprisonné, rien ne justifie qu’un homme soit jeté en prison pendant 14 ans sans passer devant une cour de justice". Et l’avocat gambien de solliciter le soutien actif de l’opposition pour que le ressortissant sénégalais soit libéré.
" Le sort du détenu Abdourahmane Baldé maintenu depuis 14 ans sans faire face à une cour de justice est inadmissible et nous avons besoin de faire quelque chose", a-t-il déclaré aux délégués du Front uni venus prendre part au congrès des opposants. Visiblement très révulsé par le mépris des autorités de Banjul face au sort tragique d’Abdourahmane Baldé, l’avocat exprime toute sa détermination à faire évoluer sa situation.
"J'ai déployé des efforts constants pour que cet homme d'être libéré, mais je n'ai jamais été écouté. Aujourd’hui plus que jamais, j’ai l'intention de mener campagne jusqu'à sa libération. Je ne vais jamais fléchir et abandonner la dignité et les valeurs des droits humains", a juré Me Assan Martins, un des rares avocats gambiens qui ont montré leur détermination à lutter contre les violations des droits humains et cela à leurs risques et périls.
Espérons que le Haut-commissariat du Sénégal en Gambie ne laissera pas l’avocat Martins mener seul un combat qui le concerne au premier plan.
13 Commentaires
Lady
En Novembre, 2011 (12:13 PM)Mamadou
En Novembre, 2011 (12:14 PM)Kanabou
En Novembre, 2011 (13:02 PM)Yayah Jammeh
En Novembre, 2011 (13:08 PM)Dossou
En Novembre, 2011 (13:25 PM)Oubideu
En Novembre, 2011 (13:25 PM)Lalo
En Novembre, 2011 (13:47 PM)batter vous comme vous l'aveiez tjr fait mais surtout restez digne et preserver limage de notre cher pays dejà terni par ces bandes de voleurs et corrompus qui se trouvent etre nos dirigent.
a trabvers ce detenu en Gambi assayon de nous poser la quetion a savoir combien sont ils a croupir dans les prisons senegalaise depui des anné san, mm voir lombr d1 avocat pour enfin esperer un jujement.
SENEGALAISE ET SENEGALAIS DEBOUT JOTNA
J'ai Connu ça
En Novembre, 2011 (14:11 PM)Sans raison, alors que nous comptions juste faire un séjour de quelques jours en gambie, dès le lendemain de notre arrivée, nous avons été arrêtés et emprisonnés pendant six jours sans explications... Je ne vous parle pas meme pas des conditions d'incarcération
Matar Fall
En Novembre, 2011 (16:42 PM)Lolotte
En Novembre, 2011 (18:09 PM)Bossoudiambour
En Novembre, 2011 (19:52 PM)Foday Sarr
En Novembre, 2011 (00:19 AM)Nom
En Novembre, 2011 (04:34 AM)Participer à la Discussion