Une bombe a explosé vendredi à la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigeria, faisant au moins 18 morts.
A New York, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, qui a dénoncé cet attentat, a dit s'attendre à un bilan "considérable".
Des sources proches des services de sécurité et des témoins disent avoir vu un véhicule entrer dans le bâtiment et exploser ensuite, provoquant d'énormes dégâts dans un complexe où près de 400 personnes travaillent dans des agences de l'Onu.
L'attentat n'a pas été revendiqué, mais les soupçons se portent vers la secte islamiste Bobo Haram et vers Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
"Boko Hamra ou Aqmi semblent être à l'origine et (cet attentat) marque une escalade de la situation en matière de sécurité au Nigeria", dit-on au sein des services de sécurité. "C'est la pire chose qui pouvait arriver".
Un habitant d'Abuja, James John, était présent lors de l'attentat.
"Quand la voiture est entrée, elle est allée directement vers le sous-sol et a explosé, tuant des gens qui se trouvaient à la réception, à droite et à gauche", a-t-il dit. "L'édifice tout entier était en feu".
Des corps jonchaient le sol, alors que des secouristes, des soldats et des policiers encerclaient le bâtiment et transportaient en urgence les blessés dans des hôpitaux.
"Les victimes ont été transportées dans différents hôpitaux, on n'est pas sûr de leur nombre, il y a au moins 18 morts", a déclaré le chef de la police d'Abuja, Mike Zuokumor.
Ban Ki-moon a annoncé le départ immédiat pour Abuja de la vice-secrétaire générale des Nations unies, Asha-Rose Migiro. Elle sera accompagnée du responsable des questions de sécurité à l'Onu, Gregory Starr.
Le président nigérian Goodluck Jonathan a condamné l'attentat et a ordonné de renforcer la sécurité à Abuja.
La secte Boko Haram - signifiant en langue haoussa que l'éducation occidentale est "péché" - est à l'origine d'attentats et d'attaques quasi quotidiennes contre des policiers dans le nord-est du pays.
Les islamistes de Boko Haram ont revendiqué en juin un attentat à la voiture piégée visant le commissariat central de la police d'Abuja, dont le modus operandi rappelle l'attaque de vendredi. Un véhicule avait foncé dans le commissariat et explosé, tuant le conducteur. Le chef de la police avait survécu de justesse.
Il ne s'agit pas de la première attaque visant des agences de l'Onu sur le sol africain. En décembre 2007, une attaque à la voiture piégée contre un bâtiment des Nations unies à Alger avait tué 41 personnes, dont 17 personnes membres de l'Onu.
En outre, en 2003, 22 personnes, dont quinze membres des Nations unies, avaient péri lors d'un attentat contre la représentation de l'Onu à Bagdad.
PHOTOS:
15 Commentaires
Ek
En Août, 2011 (12:36 PM)Rakk
En Août, 2011 (12:41 PM)Triste
En Août, 2011 (12:56 PM)Angélique Manga
En Août, 2011 (12:58 PM)Sss
En Août, 2011 (12:59 PM)De grâce, chers intervenant du site, informez vous, ne gobez pas ce qui se dit sur les chaînes et radio occidentales...que du me(r)diamensonge et de la propagande pour tenter de donner une figure humaine à cette guerre supposée être humanitaire.
C'est faux et archifaux, CETTE GUERRE N'A RIEN D'HUMANITAIRE!!!
Khadaffi, c'est le meilleur président dont un peuple puisse rêver, certes il y avait des choses à dire et à corriger sur sa façon de diriger, mais ceux ci ne justifient en rien l'agression dont son peuple est aujourd'hui victime.
- entreprise pétrolière nationalisée et les recettes servent au développement de la Libye et du continent africain
- logement gratuit pour tous
- hopitaux super modernes gratuit aussi pour tous
- ecoles et université gratuites....
Bon sang, que demander de plus?
En tenant tête à l'OTANNAZIE, il est entrain de nous ouvrir les yeux nous autres africains, car rien ne s'acquiert dans la facilité. Il est temps que nous parlons d'une seule voix, que nous agissons aussi en un peuple.
Pour une fois, mettons nos divergences de côté et défions l'occident et l'OTAN NAZI RASCISTE ET CRIMINELS, afin qu'ils arrêtent leur satanique guerre en Libye. La côte d'ivoire aurait dû nous servir de leçon, mais apparemment, nous africains sommes trop masochistes, nous en voulons toujours plus.
Alors reveillons nous, car ce n'est pas encore trop tard pour faire barrage à l'OTAN NAZI et ses alliés rascistes.
Sauvons la Libye et son GUIDE KHADAFFI, c'est cela l'intérêt de l'afrique.
PS: au cas où vous ne le savez pas, le CNT est formé par ALQAEDA et sont profondément rascites envers même les Libyens de peau noire.
Pour avoir des informations fiables, chers internautes et senewebiens, allez sur le site voltairenet de thierry meyssan, michelcollon.info, globalresearch.ca, rt.com, allainjules.com.
Et s'il vous plaît, bannissez des presses et chaines internationales comme RFI, FR24, AFP, REUTEURS, ALJAZEERA, BBC, CNN et autres ... toutes ces chaines appartiennent à la coalition de l'OTAN et font de la PROPAGANDE DE GUERRE
Issa
En Août, 2011 (14:13 PM)Ils auraient une double recompense: nous liberer d'un Franc macon et en meme temps mettre un terme aux questions de la recevabilite ou non de sa candidature
James Ndiaye
En Août, 2011 (15:05 PM)Diallo Mohamed
En Août, 2011 (18:02 PM)1- A qui profite le crime ?
2 - Comme par hasard c'est encore un pays qui detient des ressources petrolières?
3 - Un pays ou il existe des tensions entre confessions religieuses differentes.
Toute ces questions juste pour vous dire que c'est toujous la meme methodologie qu'utilise la CIA,l'occident en general pour destabiliser des pays du tiers monde afin de mettre main basse sur les ressources minières et petrolières de ces pays.Foutre le chaos,attiser les tensions,provoquer une guerre civile et s'emparer du pays: Diviser pour mieux régner.Partout ou il y'a du petrole et autres ressources ces charognards (l'occident) sont prets a tous pour arriver.
Big Up
En Août, 2011 (18:44 PM)Peace
En Août, 2011 (21:01 PM)Enough
En Août, 2011 (17:55 PM)Mbalka Ndao
En Août, 2011 (02:03 AM)IL FAUT PRIER QU IL SOIT SAIN ET SAUF .
L AUTRE DAOUDA, SENE CELUI -LA, SON EXCELLENCE QUI NOUS REPRESENTE A ABUJA AURAIT DU SE FENDRE D UN COMMUNIQUE, VIA LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES , POUR DIRE QU IL N Y A PAS EU DE VICTIMES SENEGALAISES
C EST CELA LA NORME UNIVERSELLE POUR LES AMBASSADEURS
QUANT A VOUS, QUI PORTEZ L INSULTE A LA BOUCHE ET LE MANQUE DE SENSIBILITE EN BANDOULIERE, JE VOUS CONSEILLE DE VOUS REMETTRE NE QUESTION ET D ETRE PLUS SERIEUX
SIGNE : MBALKA DEPUIS NGAANDA AU SALOUM
Boqueu Aduna
En Août, 2011 (16:40 PM)Boqueu Aduna
En Août, 2011 (18:34 PM)Mousse Diop
En Octobre, 2011 (17:07 PM)Participer à la Discussion