Pour la première fois depuis la bousculade meurtrière survenue en Arabie saoudite lors du pèlerinage, le Mali donne des chiffres sur le nombre de victimes. Selon un bilan toujours provisoire, une cinquantaine de Maliens ont trouvé la mort.
Au Mali, la nouvelle a assombri les lendemains de fête de Tabaski. Selon des sources fiables, au moins 53 pèlerins de nationalité malienne ont trouvé la mort en Arabie saoudite lors de la grande bousculade. Il y aurait également une quarantaine de blessés et plus d’une centaine de disparus.
Le gouvernement malien, qui a décrété un deuil de trois jours, a mis en place une cellule de crise. Le président IBK a décidé d’écourter une visite à l’étranger pour revenir à Bamako à cause de la terrible nouvelle.
De son côté, le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte a pris l’avion pour se rendre en Arabie saoudite. Sur place là-bas, il devrait, grâce aux autorités saoudiennes, pouvoir répondre à un parti de l’opposition malienne qui demande au gouvernement de publier la liste des victimes.
D’une manière générale, l’homme de la rue pointe du doigt l’organisation du pèlerinage. Dans le collimateur de certaines personnes interrogées : l’Arabie saoudite. Une question revient souvent : pourquoi, parmi les cas de décès, y a-t-il autant de pèlerins africains ?
12 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (10:28 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (10:36 AM)Fadiagnes
En Septembre, 2015 (10:53 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (11:01 AM)au Sénégal, point de jours de deuil national, le président et son ministre en vadrouille sans état d'âme !
A croire que les sénégalais à part lorgner sur leurs voisins en les jalousant, ils ne savent pas faire acte d'humanité.
Pour infos : il n'y avait pas que des africains à la Mecque mais 2 millions de pèlerins venus du monde entier. Restez une fois dans la vérité et ne ramenez pas tout à votre propre compte !¨pas un mot de compassion pour toutes les victimes confondues.
Anonyme
En Septembre, 2015 (11:26 AM)Swiss Diaspora
En Septembre, 2015 (11:35 AM)Inn
En Septembre, 2015 (11:39 AM)Bb Ee
En Septembre, 2015 (12:38 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (12:51 PM)Deug
En Septembre, 2015 (13:41 PM)Anonyme Diop De Munich
En Septembre, 2015 (13:46 PM)-neries, du gent nous ne sommes pas les seuls. Ils ont faut pareil aussi lors de la catactrophe en Libye quand des centaines de sénégélais sont morts en mer.. De même je constate que ju'sqju'iici le senegal cache aussi le problème de la Casamance. ce n'est pas normal cette attitude que nous avons de qu'en Afrique tous kles africains ont des problèmes sauf nous.
Anonyme
En Septembre, 2015 (19:47 PM)Participer à la Discussion