Une doctorante en géologie de l’université tunisienne de Sfax a choisi de faire sa thèse en allant à l’encontre des fondements de la science moderne, avec une thèse sur « Le modèle plate-géocentrique de la terre arguments et impact sur les études climato / paléoclimatiques ».
L’étudiante chercherait à démontrer dans son étude que la Terre « est plate, fine, fixe et située au centre de l’univers ».
Des étoiles pour lapider les diables
Des extraits de la thèse sont cités par Jeune Afrique et montrent l’esprit de ce travail universitaire, avec l’orthographe d’origine : « en ce qui concerne les lois physiques connue on a rejeté les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein vue la faiblesse de leurs fondements et ont a proposé par contre une nouvelle vision de la cinématique des objets conforme aux versets du coran. La vitesse de la lumière et du son sont ainsi recalculé et on démontré que leurs vitesses correspond à celle de l’ordre 1.43.109 km/s. La théorie du Bigbang et de l’expansion universelle ont été également rejeté ».
L’étudiant soutient également que « les étoiles se situent à 7 000 000 km avec un diamètre de 292 km et leur nombre est limité. Ils possèdent trois rôles : pour être un décor du ciel ; pour lapider les diables et des signes pour guider les créatures dans les ténèbres de la terre ».
Colère des universitaires
Sur les réseaux sociaux, ces travaux ont jeté l’émoi, en particulier chez les universitaires tunisiens. Ils sont nombreux à déplorer un travail susceptible de jeter le discrédit sur l’ensemble des chercheurs du pays. Cerise sur le gâteau, il semble que les travaux aient débuté en 2011, et que l’étudiante a pu depuis poursuivre son travail…
Sur Facebook, la physicienne Faouzia Charfi (également ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) est très en colère : « Comment un tel travail a-t-il pu être accepté dans le cadre de l’Ecole doctorale depuis 2011 ? Comment peut-on accepter que l’Université soit non pas l’espace du savoir, de la rigueur scientifique, mais celui de la négation de la science, celui où la science est refusée car non conforme à l’islam ! Réagissons et lançons une déclaration pour la défense du savoir, de l’autonomie de la science par rapport au religieux ».
Travail en cours
Au cœur de la polémique, l’universitaire et ancien député Jamel Taouir est le directeur de cette thèse. Sans désavouer son étudiante, il a pris sa défense en affirmant que cette thèse n’avait pas encore franchi le cap de la commission des thèses. « Cette commission n’a pas encore donné son avis et peut accepter ou refuser cette étude. En plus, cette étude n’a pas été présentée au grand public », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Mosaïque FM.
Il rappelle également que la loi et l’éthique interdisent de publier un travail scientifique encore en phase d’étude.
Pas sûr que cela suffise à éteindre la polémique…
21 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (23:19 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (23:40 PM).... NACK.....THIEUY THESE BI....
Anonyme
En Avril, 2017 (04:54 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (06:27 AM)Nico
En Avril, 2017 (06:49 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (07:29 AM)Mustapha Hihihi
En Avril, 2017 (07:56 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (07:58 AM). On en revient toujours aux histoires des Prophetes en ce concerne les mysteres de Dieu. On sait qu Il est la, mais on ne sait comment l expliquer.
Kalkulart
En Avril, 2017 (08:00 AM)une star en puissance
un diamant flottant sans valeur
son aura c'est l'insouciance
son domaine est l'oubli
Anonyme
En Avril, 2017 (08:11 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (08:34 AM)Du buzz? Elle en a envie certainement. Si elle nie l'aspect sphérique de la terre, elle rejette également la pertinence de tous les instruments scientifiques de plus en plus performants jusque là utilisés pour l'exploration spatiale; En partant des navettes aux satellites et télescopes , jusqu'aux photos de la planète vue de l'univers.
Esprit
En Avril, 2017 (09:16 AM)Vraiment il faut être sérieux...quand on sait pas de quoi on parle, on ferme son clapet...
Ceci est une insulte à la science et à la conscience humaine juste pour justifier ce livre pathétique, plein d'absurdités et d' incohérences qu'est le coran. On a pas besoin d'aller plus loin pour savoir que c'est encore une islamiste de merde.
Bababe
En Avril, 2017 (09:57 AM)L'auteur de cet article bidon ne cherche qu'a discrediter l'islam, tout comme feu ce doublement agrege.
Service Du Peup
En Avril, 2017 (10:52 AM)Les religions ont été créé par les hommes dans une époque où la science n'était pas si évolué. Les soit disant prophèteS n'ont repris que la science du moment pour expliquer le monde qui les entoure.
Operationhighjump
En Avril, 2017 (12:07 PM)Fromda
En Avril, 2017 (14:24 PM)Il lui appartient maintenant de convaincre son directeur de thèse et se présenter devant un jury qui validera ou non sa théorie.
A mon avis ce sera dur pour elle. Attendons la suite. Ne blâmons personne tant que le verdict n'est pas donné.
Anonyme
En Avril, 2017 (14:34 PM)Yatt
En Avril, 2017 (15:36 PM)Ce tissu de mensonges relève assurément de la mythomanie névrotique car la seule haine ne peut pas expliquer une telle fixation sur l'anéantissement de l'Islam.
Fort heureusement, s'il peut être opérant sur une frange de l'opinion occidentale, la plus économiquement pauvre, la plus socialement mise sous pression, la plus inculte et la plus crétinisée par les média-mensonges, il devient rapidement ridicule pour ceux qui peuvent lire et qui s'informent.
Il est patent qu'une telle thèse ne peut être proposée à un jury, et c’est ce que voudrait expliquer la scène de la pseudo réaction du pseudo directeur de thèse (caractère privé avant présentation devant un jury).
Yatt
En Avril, 2017 (15:39 PM)Ne serait-ce que pour cela, c’est-à-dire le défaut de sources (bibliographie, articles de référence…), cette pseudo thèse ne pouvait connaitre un début de commencement.
Lorsque l’on dénie à un livre saint ses métaphores et illustrations imagées, on en perd toute crédibilité d’approche scientifique, car mélanger les genres ne participe pas, assurément, de la science.
Mais dans tout cela, en répercutant cet article diffamatoire, désobligeant et bêtement méchant, à quoi joue SENEWEB ?
Yatt
En Avril, 2017 (16:23 PM)Ce qui est malheureux pour ce genre de "talmuderie" c'est les goys qui y jouent des rôles sont si mal payés !!!
Anonyme
En Avril, 2017 (16:43 PM)Participer à la Discussion