Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

URGENT. Centrafrique : les rebelles prennent le palais présidentiel à Bangui !

Single Post
URGENT. Centrafrique : les rebelles prennent le palais présidentiel à Bangui !

Les rebelles de la coalition centrafricaine du Séléka ont pris, dimanche 24 mars, le palais présidentiel de Bangui, a annoncé un de leurs chefs militaires, le colonel Djouma Narkoyo, précisant que le président François Bozizé ne s'y trouvait pas. "Nous avons pris le Palais présidentiel. Bozizé n'y était pas. Maintenant, nous allons nous rendre à la radio [nationale] pour que le président du Séléka [Michel Djotodia] prenne la parole", a-t-il déclaré. "Nous savions que Bozizé n'était pas là", a-t-il précisé. Le président centrafricain s'est enfui au Congo alors que les rebelles s'emparaient de Bangui, a affirmé un de ses conseillers.


Une source militaire sous couvert de l'anonymat a confirmé la prise de la présidence par le Séléka, soulignant qu'il y avait encore "des poches de résistance dans la ville" mais que le "rapport de force était clairement en faveur des rebelles".


Dimanche matin, le colonel Narkoyo avait averti que "la journée d'aujourd'hui sera décisive. Nos hommes sont dans Bangui, on prend nos emplacements". L'assaut de la rébellion a commencé vers 7h30. "Nos éléments ont lancé l'offensive en début de matinée passant le "bouchon" du PK10 [point kilométrique 10] près de la base sud-africaine pour aller vers le centre-ville", a expliqué Eric Massi, un porte-parole de la rébellion depuis Paris. Les échanges ont été très intenses vers 8 heuresmais sont devenus plus sporadiques.

Les rebelles avaient commencé à entrer dans la capitale samedi en fin d'après-midi après avoir repris les armes la veille. La rébellion avait lancé une offensive le 10 décembre dans le nord du pays et avait enchaîné victoire sur victoire face aux forces gouvernementales avant de stopper sa progression sous la pression internationale à 75 km au nord de Bangui.

Des accords de paix signés à Libreville le 11 janvier avaient débouché sur la formation d'un gouvernement d'union nationale composé du camp Bozizé, de l'opposition et de la rébellion.

Arguant du non respect des accords par le clan Bozizé, les rebelles ont déclenché à nouveau les hostilités vendredi et déclaré vouloir mettre en place un gouvernement de transition s'ils prenaient Bangui.

 



29 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    En Mars, 2013 (09:50 AM)
    Vous mentez , je suis la actuellement au moment ou vous ecivez ces Lignes le Palais est bien sous le controle de l srmee reguliere la Centre Afrique. le President s-y trouve d ailleurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2013 (10:08 AM)
    Les mêmes problèmes sont susceptibles d'être créés à court, moyen, ou long terme au Congo, au Burkina et au Mali dès le départ des Français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahouradia

    En Mars, 2013 (10:24 AM)
    M. Djibo D. Diop, tel que vos lunettes sont bancales sur la photo que vous affichez si fièrement, tel votre lecture politique est virtuelle !

    Le Sénégal est de loin en avance sur ces pays-frères africains, qui ne maîtrisent toujours pas la démocratie.

    Avez-vous déjà vu des colonnes de chars se diriger vers le Palais présidentiel au Sénégal ?

    La réponse est pour votre gouverne !
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Mars, 2013 (10:31 AM)
    pourquoi la FRANCE n'intervien pas pour sauver le président FRANçOIS BOUzizé qui a déjà appellé au secour ???et elle intervien au MALI pare ce que DIONCOUNDA TRAORé a appellé secour....maintenant l'hypocrisie de la france est très claire que les Africains le savent
    {comment_ads}
    Auteur

    Askan Wi

    En Mars, 2013 (10:35 AM)
    nos presidents démoratiquements élus une fois en place oublis vite les miséres de leur peuple , ils partagent les richesses de leur pays en disant : BI BOUKI , BI NDIOUR , BI SAMBA , BI DOMI BOUKI, BI MAGUI BOUKI...voila ceux qui les guettent tous s'ils ne pensent pas a l'interet supreme de leur nation , le bien etre , le devenir de leur nation . un grand homme disait MALHEUR A CEUX QUI BAILLONNENT LEUR PEUPLE . WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    Compris

    En Mars, 2013 (10:46 AM)
    Dès le départ des français d'un pays d'Afrique, le pouvoir est aussitôt pris par des rebelles ou des djiadistes ou des militaires et la démocratie n'existe plus. Prouvez le contraire !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2013 (10:50 AM)
    On ne négocie pas ni faire confiance à des rebelles Macky je sais que t'es pas un con donc armes bien notre armée kou bougé nga niaf nayam niko djitouma alakhira
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra

    En Mars, 2013 (11:05 AM)
    les accords de défense avec la france ne valent rien !

    tout Etat souverain qui compte sur des accords de défense en paiera le prix ! on l'a vu en côte d'ivoire aussi



    les accords de défense portaient en principe sur 2 points :

    1-l'intervention en cas de troubles intérieurs

    2- intervention en cas "d'invasion étrangére" (conflit armé...)



    le premier point a été supprimé par sarkozy il me semble

    le second point n'a pas de sens car je vois mal le gabon le congo... entraient en conflit ou envahir leurs voisins , idem pour la côte d'ivoire ....



    donc ces accords ne servent qu'à permettre à l'armée française d'avoir pied stratégique en Afrique (quoi de plus logique après tout c'est leur droit d'avoir une stratégie pour leur pays)

    le problème c'est ces chefs d'états africains qui évoquent bêtement des accords de défense au lieu d'équiper les militaires et de mettre en place des armées sérieuses disciplinées et bien équipées  :down:  :down: 



    mais bon quand on a à la tête de ces Etats des personnes qui n'ont aucune vision, aucun plan, aucune stratégie pour leurs pays il en restera toujours ainsi :up:  :up: 



    sinon pour le reste nous n'allons pas pleurer pour Bozizé ce chef d'état fénéant sans charisme sans rigueur sans stratégie de développement pour son pays ! bref un gros boffffffffff :-D  :-D  il est arrivé à la tête du pays par des armes donc c'est l'arroseur arrosé



    on se demande comment feraient les pays africains s'ils se trouvaient face à une rebellion comme celle de syrie armée à coup de centaines de millions de dollards par qui on sait et appuyé logistiquement...... nos états ne tiendraient même pas 24 h  :-D  et là je suis trop gentille  :-D 



    et pourtant la syrie est aussi pauvre que la plupart des pays africains ! comme quoi il faut de l'ambition de la rigueur et une stratégie pour avoir une vraie armée et non des saoulards spécialisés à la répression de leurs concitoyens les défilés militaires mais qui détalent au moindre coup de feu  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Mon Afrique

    En Mars, 2013 (11:20 AM)
    C'est pas étonnant que des rebelles renversent un pouvoir en afrique . On sait très bien que ces rebelles sont soutenus et lourdement armés par les fils de satan (l'occident). On les utilise pour faire du chantage aux gouvernements africains. Le même phénomène devait arriver au Mali. La france avait lourdement armé le MNLA et l'armée malienne mal équipée ne pouvait pas faire face. LA France a intervenu seulement grâce à l'entrée des islamistes qui ont débordé les choses. L'occident ne fait que appliquer la loi"diviser pour mieux régner" .

    Il faut que les africains se réveillent et s'unissent sérieusement sinon ils n'avanceront jamais.
    Top Banner
    Auteur

    Jontado-berlin

    En Mars, 2013 (11:28 AM)
    Suis parfaitement d'accord avec Mameediarra.......
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mamediarra Tu Te Trompes....

    En Mars, 2013 (11:29 AM)
    @ MAMEDIARRA, ERREUR EN SYRIE CE NE SONT PAS DES REBELLES MAIS DES TERRORRISTES PAYÉS PAR L´ARABIE SEOUDITE ET LE QATAR ET SOUTENU PAR LA FRANCE SURTOUT PAR FRANCOIS HOLLANDE QUI VEUT ENCORE LES ARMÉS, APPREND BIEN L´HISTOIRE DE LA SYRIE , LA SYRIE N´A JAMAIS ETE PAUVRE TU TE TROMPES......
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Mars, 2013 (11:31 AM)
    l'afrique à l'ère des...vols d'états!eh oui! maintenant en afrique, ceux sont des états entiers qui sont volés par des brigands armés.On a vu ça récemment avec la racaille islamiste qui voulait s'emparer du mali.Mais à qui la faute?A personne d'autres sinon aux africains et à leurs dirigeants.Ces derniers, en effet, ne pensent qu'à leur enrichissement personnel, au pillage des ressources de leurs pays.Ils ne pensent jamais à instaurer un système de bonne gouvernance des ressources publiques qui aurait pu permettre à nos états d'avoir des armées fortes capables de défendre l'intégrité de nos territoire. Et comme mame diarra l'a dit plus haut, aucun état sérieux ne peut compter sur des accords de défense.Car aucun état n'est tenu de respecter des accords internationaux, faute de sanction efficace!Depuis 50 ans, l'"afrique soi-disant indépendante stagne, végète, parce que toujours dirigée par des individus médiocres et malhonnêtes!Nous avons toutes les ressources naturelles qu'il faut mais nous continuons à demeurer un simple grenier où viennent s'approvisionner les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Feu

    En Mars, 2013 (12:43 PM)
    moi j aborde sur le probleme de la defense un pays en voit de devellopement doit bien par exp un mec la souligne la dessus pour le cas de l casamance bien sur q on est a la table de négoc mais il faut bien se prepare pour en cas car d apres notre exp a chaque accalmie il revienne en force juska mm ausé attaquer l armee mais notre fort c est le mentale de nos troupes certes que nous sommes pas aussi armee mais mentalement on se laisse pas faire donc jusqua l instinction du soleil j n verre leur avance vers une de nos capitale defois on critique la france ou autre pays mais nous africains et nos dirigeants s accroche toujours au pouvoir 2 mandats de 4 a 5 ans sa suffit ca mm mais s accroche juska crée la guerre civile c est pas bon tous ces anciens presidents de 30 a 20 ans de pouvoir doivent quitter le pouvoir sous l égide des nations unies pour eviter a faire le sapeur pompier par exp zimbawe burkina centre afrique algerie cameroun gambie et autre pays que j ai mm oublie ya eu le printemps arabe dont les arabes manifestes pacifiquement c est le contraire chez nous afrique noir notre printemps se fait par des armes
    Top Banner
    Auteur

    I And I

    En Mars, 2013 (12:54 PM)
    A vous tous (Mame diarrawooo, tiédo falooo...). Vous ne savez pas ce que cela coute d'entretenir une armée. Bref le budget de maintenance de tous ces armements militaires dépasserait de loin le cout d'achat. Renforçons notre bonne gouvernance plutot. C'est la clé pour nous en sortir. Parole de militaire.l
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Feu

    En Mars, 2013 (12:57 PM)
    thiédo fall diambar j suis tres content de vous yak mame diarra vous etes des patriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalia

    En Mars, 2013 (12:59 PM)
    quant l'afrique saissera les coups l'etats
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Feu

    En Mars, 2013 (13:17 PM)
    mais diambars ta raison xana ta pas encore fait le nord sindian tiédo et mame ont belle et bien raison act il nous faut des armes modernes nous sommes tous des combattants pret a mourir a tout temps et tout lieu mais il faut pas se tromper desfois ils nous attaques avec des armes lourdes c est le cas de kabeum la ou ils ont prie nos 8 diambars ils ete tres bien renseigne que le 12/7 ne marche pas c est sa notre probleme disons nous la verite sa nous coute rien d avoir des armes neuves helicopt de combat f 16 et autre armement moderne si on avait dans chaque position deux 12/7 et 14/7 un helicopt de patrioulle une rebellion n auserai jamais de nous attaquer
    Top Banner
    Auteur

    Kmt

    En Mars, 2013 (13:34 PM)
    Comme d'hab, tout incline @ penser que la putaine de france est derrière tout ca. Bon sang, reveillons nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    @mamediarra Tu Te Trompes ????

    En Mars, 2013 (16:59 PM)
    @MAMEDIARRA JE M´EXCUSE C´EST VRAI QUE TOI TU ES UNE EXPERTE TU CONNAIS TOUT TU SAIS TOUT; TU CONNAIS LA SYRIE MIEUX QUE MOI EXCUSE MOI ?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra Future Présidente

    En Mars, 2013 (18:23 PM)
    à certains d'entre vous qui commentais ici, vous me semblais être intelligents et vous comprenez mieux les chose qui se passe dans le monde, mais quelle sont vos responsabilités à vous entant qu'africains? pourquoi ne vous engage vous pas en politique si vous espérais voir les choses changer?.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Teido Fall La VeritÉ......

    En Mars, 2013 (19:01 PM)
    @ TIEDO FALL ENTIERMENT D´ACCORD AVEC TOI TU AS VU JUSTE C´EST LA STRICTE VÉRITÉ TANT QUE LES SENEGALAIS NE CHANGERONT PAS LEURS MENTALITÉS ILS RESTERONT TOUJOURS DANS LEUR MISÉRE.......
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mars, 2013 (20:20 PM)
    On célèbre la journée mondiale de l'eau.... La maitrise de cette denrée dépasse la satisfaction de la demande sociale et peut aider à régler des problèmes de sécurité! Rendre disponibles les sources hydriques dans tous les coins de nos états c'est permettre un maillage du territoire, créer des activités, attirer les populations dont la sécurité nécessite la présence des services de l'état! A cause du manque d'eau, certaines régions en Afrique sont des no men's land qui deviennent les foyers d'activités déstabilisatrices ( exemple nord Mali)! Mais cette question importante et concrète est le cadet des soucis de nos despotes locaux et de certains commentateurs senewbiens défenseurs de grandes causes ( guerre de civilisation, race, Mali, politique politicienne ,etc) . Il n' y a qu'à voir le nombre de commentaires sur l'article concernant le sujet de l'eau....Oui Pauvre Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    A Tiédo Fal

    En Mars, 2013 (21:20 PM)
    Tu devrais un peu te renseigner avant de dire que "quelques hélicos de l'armée française ont suffit contre les djiadistes" En fait ils ont au Mali :4000 hommes plus une intendance de 2000 hommes sur site= 6000 + (dans la réalité et pas dans les journaux): 32 hélicos de combat, 22 avions de combat, 1520 blindés, 19 avions de transport et ravitailleurs+ les drones et le stratégique satellites etc tu devrais aller voir sur wikipédia avant de raconter n'importe quoi. L'armée française est jusqu'à preuve du contraire, avec le nucléaire la 3 éme du monde (peut être pas pour longtemps) elle comprend: 283.000 hommes au total, terre 130.000, air 51.000, marine 43.000, civils intégrés 52.000.

    Matériels: 700 avions+211 non armés, 180 navires de guerre dont un porte avion nucléaire (seuls les américains ont des portes avions dans le monde), 6 sous marins nucléaires stratégiques, 110 hélicos de combat + 45 non armés et le reste. Cà ressemble à une vraie armée ! Toute l'Afrique a peiné a rassembler 5000 hommes au mali et peu armés et non entrainés dont seuls les tchadiens très courageux sont au front. En clair les djiadistes envahissaient l'Afrique de l'ouest en totalité en deux mois. Continuons à boire le thé tranquilement, à regarder la lutte et le foot et gardons nos amis français. Mbaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:52 PM)
      C'est juste de la com' pour refaire parler de lui et faire le buzz sur sa prochaine prestation. Ils sont tellement nuls et maladroits qu'ils pensent que tout peut être utilisé (tel que le décès d'une mère) pour se rappeler au bon souvenir des sénégalais. Comme la presse a commencé à s'habituer à se passer d'articles sur lui et son entourage, il fallait sortir une bombe. Wait and see
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    DÉcouragÉ

    En Mars, 2013 (21:31 PM)
    AVEC CA ON NOUS DIT QUE L'AFRIQUEC' EST L'AVENIR.PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

    DU JOUR AU LENDEMAIN POUR DES INTERET DE JE NE SAIS QUOI, DES GENS FOUTENT EN L'AIR TOUT UN PAYS, TOUT UNE GENERATION. C EST VRAIMENT TRISTE POUR LES AFRICAINS. ILS CONTINUERONT A SOUFFRIR POUR TJRS.

    UNE GUERRE ON SAIT LA COMMENCER, MAIS ON NE SAURA JAMAIS L ARRETER QUAND ON VEUT

    JE SUIS VRAIMENT TRISTE POUR LES ENFANTS DE CE CONTIENT
    {comment_ads}
    Auteur

    DÉcouragÉ

    En Mars, 2013 (21:34 PM)
    CE CONTINENT
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (22:25 PM)
    on a vu le cas du niger ,, de la gambie ,, le cas du chad ,, de la cote d ivoire ,, sierra leions liberia ,, ghana ,,mauritanie ,, mali et aujourdhui ,, la republique africaine ,, c est du par la grande deception de ces peuples,, des presidents voleurs ,, detourneurs des deniers publics ,, blanchisseurs d argent sale ,, entoures de griots ,, d opportunistes ,, comme regime wade ,, diouf ,, et macky ,, et c est ca le resultat final ,, 10 ans 20 ans 40 ans au pouvoir ,,? le vieux qui disait que le senegal sera battu par la cote d ivoire ,, sera elimine de la coupe d afrique ,, sera elimine de la coupe du monde et ne battera pas l angola ,, il avait dit que macky aura le meme sort que wade sinon pire .. ill avait dit que ce qui est arrive au mali arrivera au senegal et ca va dure 7 ans INCHALLAH DONC PREPARONS NOUS ,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Mars, 2013 (22:27 PM)
    Mamediarra quelle pertinence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kay Len

    En Mars, 2013 (23:14 PM)
    kay len nou wahtan pour afric dah dafa metti
    {comment_ads}
    Auteur

    Femsen

    En Mars, 2013 (01:03 AM)
    La ou les Blancs chechent a solidifier leur union en evitan a tout Etat membre de connaitre des crises financieres ,les AFRICAINS sont la entrain de se tuer et de désamorcer le continent .Quand est ce que les africains vont se réveiller ?C'est pourkoi les blancs nous prennent pour des sauvages eti ils ont raison.J'AI MAL
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email