La Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dit avoir appris avec consternation la vente aux enchères, comme des esclaves, de migrants africains présents sur le territoire libyen. “La Commission de la Cedeao, fortement indignée par ces pratiques inhumaines et abjectes, condamne sans réserve de tels actes qui rappellent les heures sombres de l’histoire de l’humanité.
Elle réprouve toutes formes d’atteinte à la dignité et à l’intégrité de la personne humaine où qu’elle se trouve. Elle en appelle au gouvernement libyen et à la Communauté internationale à prendre urgemment toutes les dispositions nécessaires en vue de faire cesser cette ignoble activité. Elle les invite, par ailleurs, à rechercher et à poursuivre en justice, les coupables de ce crime contre l’humanité”, note un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb.
18 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (13:11 PM)Souvenez vous en 2014 des gardes côtes marocains qui ont percé le canoë gonflable sur lequel étaient des migrants noirs avec une dizaine de morts.
N'goné Latyr
En Novembre, 2017 (14:07 PM)Je suis offusqué par de tels actes de barbaries qui nous rappellent que les arabes ont été les premiers esclavagistes de l'histoire de l'humanité avant les européens Il faut suivre mon regard, pour savoir que de telles pratiques sont encore présentes sur le sol africain. Je pointe du doigt en premier tous nos dirigeants qui n'ont pas su donner du travail à cette jeunesse, mais aussi, aux occidentaux qui sont à l'origine de cette chose abominable et abjecte, Si le colonel Kaddafi n'avait pas été assassiné et la Libye stabilisée. Je pense qu'on pouvait éviter de pareils actes qui interpellent l'humanité entière. Qui fabrique les armes, qui vend les armes et qui sème le chaos ?
Merci,
Anonyme
En Novembre, 2017 (15:19 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (15:32 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (16:18 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (16:33 PM)Maitre voilà ce que tu as semé en LIBYE toi SARKOSY ET AUTRES
Niit
En Novembre, 2017 (17:44 PM)L'esclavage est une culture. Et elle est bien africaine (noire).
Apprenons à laccepter. Il faut qu'on s'emprend avec les arabes. Le noir ne vaut rien dans le monde.
Qu"a - t"pn fait pour sortir de cette situation depuis l'esclavage.
Anonyme
En Novembre, 2017 (18:11 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (19:10 PM)La CEDEAO une bande de cols blanc voyous pour qui le seul job est de soutirer des sous aux bailleurs, de faire de grosses conférences sans impact et d´écumer les grands Hotels de luxe de l´Afrique de l´Ouest en baisant des prostituées.
Voyons voir ce que la CEDEAO va faire maintenant!!!
Anonyme
En Novembre, 2017 (21:12 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (21:48 PM)L'indignation des africains est bien tardive car depuis quelaues mois déja on avait des lybiens qui prenaient en otage/esclavage des migrants en demandant à leurs famille de leur verser de l'argent
Anonyme
En Novembre, 2017 (23:30 PM)QUETES VOUS ALLEZ FAIRE EN LIBYE??
KHADAFI QUI VOUS PROTEGEZ ON L'A TUE... IL NE FALLAIT PAS Y ALLER..
REGARDEZ COMMENT VOUS AVEZ ETE HUMILIE..... EN ESCLAVES..
OR QUE CHEZ VOUS VOUS ETES DES NOBLES.. CHIMMMMMMMMMMMMMMMM
Anonyme
En Novembre, 2017 (23:33 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (23:39 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (23:46 PM)Car la situation libyenne n’est l’œuvre que de la France et des autres états européens l’ayant soutenu pour éliminer le régime libyen de l’époque pour pouvoir mettre la main sur le pétrole de ce pays que khadafi avait une arme de lutte contre l’occident. Ce dont d’aucuns ignorent peut-être, c’est la libye qui est le deuxième pays u monde pourvoyeur de pétrole à la France. Après avoir semé le chaos et continué à sucer les ressources des pays subsahariens en appauvrissant ces derniers, la France et ses alliés occidentaux paient ces mêmes états et l’état fantoche libyen qu’ils ont créés pour être la porte vitrine de la lutte contre la migration vers l’Europe. C’est dans cette optique que N. Sarkozy avait voulu à l’époque mettre en place l’union de la méditerranée regroupant les pays africains et européens de la méditerranée.
C’est dans ce contexte que ne peut se lire et se comprendre ce que nous assistons aujourd’hui. Ce sont les effets délétères de cette géopolitique de l France et de ses alliés.
J3ff
En Novembre, 2017 (07:52 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (11:20 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (11:53 AM)Participer à la Discussion