En descendant la passerelle de l'avion, tout à l’heure, Alassane Ouattara retrouvera un pays qu’il connaît bien, pour y avoir vécu plusieurs années, au fil de ses différentes fonctions à la BCEAO, la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest. Il viendra surtout saluer un allié politique qui l’a particulièrement soutenu ces derniers mois, le président sénégalais Abdoulaye Wade.
Les relations entre les deux hommes sont d’abord, semble-t-il, l’héritage de celles qui unissaient le président Wade au fondateur du RDR (Rassemblement démocratique révolutionnaire), Djeni Kobina. « Kobina nous avait beaucoup accompagnés quand nous étions dans l’opposition », confie le secrétaire aux affaires internationales du PDS (Parti démocratique sénégalais), Mamadou Lamine Ba.
Quand en 1999 Alassane Ouattara prend la présidence du RDR, les liens sont maintenus. Les deux hommes se comprennent d’autant mieux qu’ils partagent une même idéologie : le libéralisme.
En 2003, Abdoulaye Wade apporte son soutien à la candidature du RDR à l’internationale libérale. Il obtient son intégration lors du congrès de l’organisation à Dakar en octobre de la même année.
Wade fera d’ailleurs en sorte que ce réseau libéral joue à plein lors des dernières élections. « Pendant la campagne, entre les deux tours, et au moment de la crise, explique Mamadou Lamine Ba, j’ai fait la navette entre Dakar, Bruxelles, Londres, Berlin et Abidjan pour mobiliser les libéraux aux côtés d’Alassane Ouattara ».
C’est l’Internationale libérale, selon ce proche d’Abdoulaye Wade, qui demande au président sénégalais de recevoir Alassane Ouattara pour le conseiller. La visite, qui a lieu le 4 novembre au lendemain de l’annonce des résultats du premier tour, provoque alors la colère de Laurent Gbagbo qui décide de rappeler son ambassadeur.
6 Commentaires
Larnacoeur
En Mai, 2011 (10:12 AM)Undefined
En Mai, 2011 (10:12 AM)Reugreug
En Janvier, 2022 (00:52 AM)Deux
En Mai, 2011 (10:13 AM)Nokos
En Mai, 2011 (10:15 AM)Mameediarra
En Mai, 2011 (10:23 AM)de vrais fréres de lumière
Golo
En Mai, 2011 (14:35 PM)Participer à la Discussion