Autrefois très présente en Centrafrique et au Mali, la France a décidé, parfois sous la pression des dirigeants, de quitter ces pays. Elle a officiellement justifié son retrait par la présence du groupe militaire russe Wagner dans ces différents États. En effet, la France ne supporte pas cette organisation paramilitaire qu’elle accuse de mener les basses œuvres de la Russie sur le continent africain et surtout de lui nuire.
« Wagner instrumentalisé par la Russie a fait de la France l’ennemie numéro 1 en Afrique » a récemment dénoncé le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, sur la chaîne de télévision LCI. Il pense tout de même que Paris ne peut que respecter la souveraineté des pays qui font appel à cette organisation paramilitaire. Cependant, il « faut appeler à la responsabilité de ces Etats qui se livrent et se donnent » à Wagner.
« Ils doivent refuser l’ingérence d’une milice »
« C’est un moment de responsabilité, de responsabilisation des gouvernants africains, qui doivent aussi refuser l’ingérence d’une milice qui se voit par ailleurs être l’auteure de crimes épouvantables » a déclaré le ministre français des armées. Pour M. Lecornu, il ne fait aucun doute que Wagner cible les intérêts français en Afrique, et la France se doit d’être particulièrement vigilante.
« Des moyens de renseignements » sont déployés pour contrer le groupe, assure le ministre français, persuadé que l'organisation paramilitaire a aussi un agenda en Afrique. « On l’a vu en Libye évidemment, on l’a vu au Mali, on le voit en RCA, de même que la question du Burkina Faso qui peut être posée assez rapidement. Il y a un agenda d’agression, avec des Etats faibles, qui ont parfois renoncé réellement à lutter contre le terrorisme et qui choisissent de prendre comme assurance vie cette milice… Il y a donc un agenda d’agression en Afrique que nous surveillons et traitons » a-t-il réitéré.
8 Commentaires
Malle Ndiaye
En Janvier, 2023 (11:01 AM)Karim$
En Janvier, 2023 (11:31 AM)Ce qu'il y a, c'est que, nous, on a jamais coopéré avec les Russes. Du 16 au 21ème siècle, tous nos contacts avec les occidentaux, nous ont valus que malheurs, tristesses, larmes, pertes et morts tragiques et violentes. Pourtant, on est en 2023 et quand on essaie de diversifier nos partenaires pour mettre fin à l'extrême pauvreté, au malheur et au retard Africain causé par les Occidentaux sur plusieurs siècles, ces mêmes occidentaux essaient de nous en dissuader ! Mais cette fois-ci, ça ne marchera pas ! Parce qu'une autre génération est là, la génération des Goïta, SONKO, Koulibaly, qui, selon moi, sont les dignes héritiers de Thomas SANKARA, LEMUMBA, etc. Laissez nous tranquilles chers Français. Nous voulons prendre notre destin en main maintenant ! Le malheur Africain n'a fait que trop durer. Jamais les Français n'aimeront les Africains, parce que leurs ancêtres ne nous aimaient pas ! En 2012, quand les Maliens accueillaient triomphalement l'armée française j'avais dit " nooooooooooooooooon, mais ils n'avaient pas voulu m'écouter. Ils ont été au Mali où ils ont aidé les djihadistes et trahi le peuple malien. Ils ont été en Centrafrique où leurs soldats pédophiles ont profité de l'instabilité pour violer plusieurs jeunes garçons et jeunes filles sans se faire punir par l'Elysée. Jamais un Français n'aidera un Africain. S'ils viennent aider dans une guerre, c'est pour l'aggraver comme ce fut le cas au Rwanda au Mali, en Centrafrique. S'ils viennent aider contre la pauvreté, c'est pour l'aggraver aussi. Foutez le camp de chez nous ! Laissez nous tranquilles ! ça suffit !
Reply_author
En Janvier, 2023 (12:20 PM)Nous n'oublierons jamais ! Jamais !
Reply_author
En Janvier, 2023 (15:16 PM)Liguèye
En Janvier, 2023 (11:18 AM)L'attaque de l'OTAN contre la Lybie et L'assassinat de Khaddafi ont laissé la ce pays en état d'inssurection permanente.
La situation dans le Sahel en est une conséquence directe et la responsabilité de l'état français est totalement engagée.
Nous n'avons donc besoin ni de leurs conseils, ni de leurs menaces.
L'Afrique n'a pas besoin de la Russie pour en avoir assez des ingérences françaises.
Le spectacle des chaines de TV française, dégoulinantes de racisme et d'islamophobie suffit à interpréter l'éternelle condescendance de nos ex tuteurs.
Les temps changent, nous ne voulons plus de tutelle, ni de la France, ni de la Russie, ni de la Chine.
Par contre, nous choisissons librement ceux avec lesquels nous coopérons.
Wassalam
Afrique
En Janvier, 2023 (11:32 AM)L’activiste
En Janvier, 2023 (11:38 AM)Afrique
En Janvier, 2023 (11:43 AM)Oussou Les Sous
En Janvier, 2023 (12:54 PM)La violation de sa devise reside dans le fait que la France n'a aucune intention de coopérer Gagnant Gagnant avec les Africains et elle risque de perdre ces derniers.
Actuellement, c'est de nouveaux FLN économiques qui sont nés en Afrique francophone.
Participer à la Discussion