Le président zimbabwéen Robert Mugabe devrait avoir remporté près de 75% des voix à la présidentielle de mercredi, et son parti la Zanu-PF devrait pouvoir compter sur une majorité des deux tiers à l'Assemblée nationale, a indiqué vendredi le porte-parole du mouvement. "La prédiction, c'est que le président devrait avoir de 70 à 75%. C'est le sentiment, d'après ce que je vois remonter du terrain", a déclaré le porte-parole du parti présidentiel Rugare Gumbo. "Je crois que nous aurons une majorité des deux tiers environ" à l'Assemblée, où le MDC du Premier ministre Morgan Tsvangirai était jusqu'à présent majoritaire, a-t-il ajouté. La Zanu-PF a remporté 52 des 62 circonscriptions dont les résultats ont été publiés jusqu'à présent, sur un total de 210 sièges à pourvoir. "Nous ne pouvons pas avoir moins de 130 à 140 sièges", a relevé M. Gumbo. Une majorité des deux tiers permettrait au parti de M. Mugabe de modifier la Constitution, un texte relativement libéral tout juste approuvé par référendum en mars. Une telle victoire du camp de Robert Mugabe, qui à 89 ans gouverne le Zimbabwe depuis son indépendance il y a 33 ans, mettrait K.O. son principal adversaire Morgan Tsvangirai, avec qui il était associé dans un gouvernement de cohabitation agité. Celui-ci a qualifié le scrutin de mercredi d'"énorme farce", estimant qu'il était "nul et non avenu" tant le camp présidentiel avait manipulé les urnes. De très nombreux électeurs des villes --traditionnellement hostiles à M. Mugabe-- n'ont notamment pas trouvé leur nom sur des listes électorales qui n'ont été rendues publiques qu'à la veille du scrutin, rendant impossible toute vérification sérieuse et tout recours.
9 Commentaires
Galibier
En Août, 2013 (09:29 AM)Alphaone
En Août, 2013 (09:44 AM)Et comble de l'hypocrisie, la monnaie nationale est le dollar Américain.
Chauvinisme!
En Août, 2013 (09:56 AM)Xeme
En Août, 2013 (10:39 AM)Xam
En Août, 2013 (11:20 AM)Wex Xat
En Août, 2013 (13:53 PM)Les sénégalais sont malheureusement trés dociles et prêts à courber l'échine devant le blanc.
Le sénégal avec sa fameuse <"téranga"> est encore l'un des rares coins où on fait un choix net en prenant un blanc chasseur de primes à la place d'un compatriote ayant les mêmes capacités sinon plus. Et lui donner des moyens suffisantes (qu'on refuse aux locaux) pour lui faciliter sa réussite.
.....
Vive Robert MUGABÉ
Vive le ZIMBABWÉ
F_m
En Août, 2013 (14:42 PM)Chauvinisme! a raison. Les vrais hypocrites ce sont ceux qui attribuent les difficultés du Zimbabwe à Mugabe après avoir tout fait pour mettre son pays à terre!
Bravo Xeme, Xam, WEX XAT et les autres qui refusent catégoriquement de se faire les véhicules de cette campagne de diabolisation du leader qui a refusé de renoncer à ce pourquoi son peuple a versé son sang pendant des années. Mandela d'à côté n'est adulé en occident que parce qu'il "a pardonné" et a renoncé au droit fondamental de son peuple à sa terre. Grande est ma gêne quand je vois des africains le louer pour les mêmes raisons que les occidentaux.
Je l’ai déjà dit sur ce forum et je le redis : On s’est trompé d’icone.
Ady
En Août, 2013 (17:04 PM)Vive Mugabe tu as passé 10 ans dans la prison et après tu a combattu l'injustice des colons maintenent fait tout pour nous trouver un heritier digne qui refuse d'etre pantin comme les thianguiraye, wattara, compaore etc...
Verite001
En Août, 2013 (17:57 PM)Pour moi il devrait se retirer et mettre quelqu'un de charismatique au sein de son parti le zanu pf.
De toute facon il a marque l'histoire de l'afrique.
Participer à la Discussion