Le dirigeant du parti des Combattants de la liberté économique (EFP, opposition sud-africaine), Julius Malema a accusé le président Jacob Zuma de se faire succéder à la tête du pays par son ex-épouse par ailleurs, actuelle Présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.
Malema qui s’adressait aux aînés de sa ville natale de Seshego dans la province du Limpopo, (nord du pays), a rappelé aux Zuma qu’ils “ne sont pas une famille royale”.
Malema a ajouté : “Maintenant, ils (certains membres de l’ANC au pouvoir) veulent amener l’ex-femme de Zuma à devenir votre présidente, comme si ce président Zuma faisait partie d’une famille royale. Ils ne sont pas une famille royale et tout ce qui sent le Zuma doit être rejeté par notre peuple”.
Le chef de l’opposition radicale n’a cependant pas expliqué la base de ses allégations.
Des informations persistantes non encore démenties font état depuis un an, en particulier parmi les fervents partisans du président Zuma. d’une succession de son ancien mari par la Présidente de l’UA
Récemment, les ligues de la jeunesse et des femmes de l’ANC ont fait des appels pour qu’une femme puisse succéder à Zuma.
Le plus grand syndicat du pays, le Congrès des syndicats sud - africains (COSATU) a cependant exprimé publiquement sa préférence pour que l’actuel vice-président, Cyril Ramaphosa pour succéder à Jacob Zuma, une éventualité mal accueillie par certains hauts responsables de l’ANC.
0 Commentaires
Participer à la Discussion