Amacodou Diouf, Président du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), a appelé les acteurs à unir leurs forces pour la défense de leurs intérêts. Convaincu que «l’agriculture familiale et l’agrobusiness deviendront une réalité», dans un avenir proche, il a préconisé la cohésion des forces aux acteurs qui travaillent dans le foncier.
«Si vous n’y allez pas avec une seule voix, avec des considérations communes, une ambition commune, on aura beaucoup de mal à avoir un document commun. Le combat, il faut le faire en synergie aux cotés des autres acteurs, forces sociales, forces politiques et forces du développement. Nous travaillons davantage à promouvoir la réflexion», a-t-il indiqué. Il a cependant souligné que le document qui sera soumis ce mardi, au cours de l'atelier d'enrichissement et de validation « devra être un document ouvert afin de pouvoir porter la préoccupation des populations dans le cadre de cette réforme qui sera faite pour le Sénégal».
4 Commentaires
Modi
En Mars, 2015 (16:06 PM)Vous etes une honte Mr Diouf a l'aFrique et la Race noire. Vous vous liguez au capitalisme occidental pour rendre les paysans africains des fermiers africains des ouvriers sur leurs propres terres.
Une politique de developpement endogene aurait mise sur un fiancenment adequate de nos paysan tout en accroissant les surfaces. Mais nos paysans encore recevoir des miettes pour leurs biens. Avant des pacotilles et c des fusils etaient echanges pour des hommes aujourdhui leurs terres sont accaparees par un petit centre de sante de 20 millions. ces terres sont sources de vie, de civilsation et de culture. Le Waalo qui etait le centre de la cultutre wolof ne s'est jamais remis de l'occupation francaise et de l'accaparement des villages traditionnelles comme Khouma par l'agrobusiness.
Vous avez ouvert la boite a pandore en encourageant l'accaparement de nos terres. Aux USa 2% de la population produisent dans l'agrobusiness. Vu la propension colonialiste du capitalisme, en tenant compte de l'histoire du colonialisme et de la corruptibilite de nos hommes politiques, nous exposons nos paysans a la perte de leurs terres et a la perte de leurs cultures.
Ayons le courage de nous organizer pour passer une loi interdisant la vente de nos terres rurales aux occidentaux. La survie de l'afrique et sa souverainete sont en jeu. Ce ne sont pas des ONG infestes par des services secrets etrangers qui vont le faire mais une population patriotique a le devoir de dire non.
O Koress
En Mars, 2015 (16:56 PM)Birs
En Mars, 2015 (20:04 PM)Awa
En Mars, 2015 (20:06 PM)Participer à la Discussion