Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence de haut niveau sur l'agriculture et l'agro-industrie au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le président Macky Sall a invité les jeunes à voir leur futur dans l’agriculture moderne.
«Les agriculteurs africains de demain seront probablement de plus en plus jeunes et instruits, en raison de la dynamique démographique et socio-éducative. Ce tournant devrait placer la filière agricole dans une meilleure perspective. Inciter les jeunes et les amener à voir leur avenir dans une agriculture moderne et une économie rurale plus dynamique, c’est en cela que cette conférence est aussi pertinente», a déclaré le chef de l'Etat.
“L'agriculture, c’est l'épine dorsale de l'Afrique. C’est un secteur qui procure environ le tiers du PIB du continent et emploie plus de 60% de la main-d'œuvre africaine. C’est dans l’agriculture que nous trouverons un des moyens les plus sûrs pour assurer notre propre sécurité alimentaire et générer une croissance porteuse d’emplois et de prospérité partagée. Mais, il y a des préalables pour y arriver. Il nous faut, dans une démarche individuelle et collective, penser notre agriculture autrement qu’une activité par défaut, que l’on pratique parce qu’on n’a pas d’alternative. Il nous faut avoir foi en notre capacité à atteindre une prospérité agricole durable, grâce à un financement et des technologies adaptés ainsi qu’une politique foncière appropriée. Il nous faut, par la maîtrise de l’eau, rendre notre agriculture moins dépendante des aléas climatiques. Avec ces mutations, nous pouvons espérer des lendemains meilleurs pour notre agriculture», a souligné M. Sall.
«Il s’agit aujourd’hui de bâtir sur ces fondamentaux un secteur agricole solide et durable pour la sécurité alimentaire et la nutrition, l’emploi des jeunes, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’entreprenariat rural. C’est cette vision qui sous-tend le volet Agriculture du Plan Sénégal Émergent (PSE). Si tous les maillons de la chaîne sont mis en cohérence, nous avons largement les moyens de notre propre autosuffisance alimentaire. Les ressources hydriques sont disponibles : 35 milliards de m3 par an ; les ressources foncières aussi : 3,8 millions d’hectares de terres, avec 2,6 millions cultivés dont seulement 140 000 ha irrigués. Nous sommes donc loin du compte sur ce plan. Ce sont ces insuffisances que nous cherchons à corriger dans le PSE, dans une perspective incluant l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture et l’industrie agroalimentaire pour répondre à une triple aspiration » a ajouté le Président de la république.
19 Commentaires
Beau Pays999
En Octobre, 2015 (19:12 PM)Dakar a casamance
Dakar à Bamako
Dakar à St. Louis
Casamance a kedougou
Kedougou à dagana
Imaginons le nombre d emploi ke sa peux créer et l économie ,,,,
Je pense ke y'a une forte demande ,,,,
Alors me le président pliz pliz pliz,,,,
Un économiste allemand ma di un jour ceci ( le premier pays ouest africa a développée son réseau ferré sera la première puissance dans la sous région,,,)le senegal dispose d un atout majeur car le Mali est dépendant de nous pour le transport de marchandise via le port autonome de Dakar .... Mais le Ghana et la Cote d ivoir ont compris sa donc essaye d attirer les malien par tout les moyens....et nous sénégalais on vas regarder k ils nous volent notre meilleur client après on pleur sur notre sort,,,,l autoroute Dakar Bamako je pense c était plus rentable en terme d économie pour notre beau pays......
Anonyme
En Octobre, 2015 (19:21 PM)Pour construire le Sénégal, il faudra commencer par assurer la base qui est une bonne éducation. Éducation dans tous les sens du terme. Sinon vous construirez sur de la boue.
Le niveau de développement du Sénégal ne mérite pas encore un président comme Mr. SALL.
En toute objectivité.
Anonyme
En Octobre, 2015 (20:14 PM)Lumberjack
En Octobre, 2015 (20:28 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (20:40 PM)ki bou geunone senegal domam tie rewmi lai dianguer
Le Peuple
En Octobre, 2015 (00:05 AM)Bof
En Octobre, 2015 (00:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (00:26 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (01:07 AM)Sisi
En Octobre, 2015 (08:08 AM)Les jeunes qui sont nés dans les villes disent qu'ils ne connaissent pas le travaille de la terre,
parce que ce sont des boys town. Il faut les laisser là où ils sont et aider les jeunes dans les
campagnes.
Ris
En Octobre, 2015 (08:12 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:19 AM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Gaz
En Octobre, 2015 (12:40 PM)Alfouseyni
En Octobre, 2015 (13:13 PM)Fall Louga
En Octobre, 2015 (13:17 PM)Trop d'argent a été gaspillé dans des plans d'aide au secteur qui ne serviront à rien durablement car les exploitations agricoles et les agriculteurs ne sont pas autonomes et ne disposent pas de capital durable dans leurs exploitation. Même ceux qui ont eu des machines ne pourront pas les entretenir ni en racheter.
Dior
En Octobre, 2015 (13:18 PM)Birima Coumba
En Octobre, 2015 (13:28 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (13:53 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (17:02 PM)Participer à la Discussion